Ma check-list pour nettoyer les données numériques

Avec le RGPD, les questions relatives à la protection de la vie privée et à la confidentialité restent au centre des préoccupations lorsque nous parlons de données numériques. La protection des données numériques et personnelles représente en effet un véritable enjeu pour le gouvernement et les entreprises dans tous les secteurs d’activité ! Comme les données numériques interagissent inévitablement avec vos activités quotidiennes, vous devez donc prendre le temps de les sécuriser et de les nettoyer régulièrement…

Les manières de protéger ces données sont nombreuses :Formation pour apprendre à créer des formations en ligne

  • Mise en place de mots de passe uniques et forts (avec des caractères spéciaux, des chiffres, des majuscules et des minuscules) ;
  • Cryptage des données en utilisant un code indéchiffrable ;
  • Utilisation de logiciels de sécurité et de pare-feu qui protègent les données contre les cyberattaques ;
  • Sensibilisation du personnel face aux menaces et à la prévention des fuites de données ;
  • Respect des lois et des réglementations en vigueur sur la protection des données personnelles, la collecte et l’utilisation.

Comment nettoyer vos données numériques ?

Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour le faire, car cela est chronophage et pourtant indispensable ! Mais le plus simple est d’agir étape par étape et de miser sur la check-list que nous avons préparée pour vous.

Le « bureau » de votre ordinateur

Triez dans les dossiers et les fichiers, notamment dans « Téléchargements ». Vous pouvez renommer et regrouper ceux qui peuvent encore vous servir et débarrassez-vous des fichiers inutiles. Et pensez à vider la corbeille à la fin du tri.

Les navigateurs

Vous utilisez plusieurs navigateurs sur votre ordinateur ? Chrome, Mozilla, Opera… Pensez à vérifier les extensions que vous avez installées pour pouvoir désinstaller celles qui ne vous servent plus. Pensez également à mettre à jour les versions de vos navigateurs. Faites le tri dans la barre de navigation rapide, dans les marques-pages, dans les signets et dans les favoris.

Les emails

Pour éviter d’encombrer vos boîtes de réception, pensez tout d’abord à vous désinscrire des newsletters et des diverses listes de diffusion. Triez et réorganisez votre messagerie en supprimant les emails inutiles, vos contacts et votre agenda numérique. La partie « Cloud » doit également être traitée.

Les galeries médias

C’est la tâche la plus dure à réaliser ! Les photos et vidéos sont rattachées à des souvenirs et ont donc une valeur sentimentale. Néanmoins, prenez sur vous pour les trier, les renommer et les classer. Mettez des dates et sauvegardez vos photos sur un disque dur externe avant de les supprimer de votre appareil.

Le désencombrement de l’espace grâce à un logiciel de gestion ou un antivirus

Pour optimiser les espaces de vos disques durs internes, mettez en place un outil de gestion. Les antivirus peuvent également supprimer les fichiers suspects. Avant de lancer ces programmes, pensez à faire une sauvegarde complète de tous vos dossiers en triant les fichiers dans les disques durs externes et des clés USB.

En suivant ces conseils, vous pouvez être certain de bien nettoyer et sécuriser les données numériques.

Alors, à vous de jouer !