Edge Computing : fonctionnement, avantages, exemples d’application

Aujourd’hui, plus que jamais, l’Internet des objets (IoT) est en pleine croissance. Dans le monde entier, ce marché est évalué à 182 milliards de dollars en 2020 et devrait grimper jusqu’à 621 milliards de dollars en 2030 selon Statista. Pourtant, un défi majeur surgit : le volume de données que les centres informatiques accueillent a explosé ! Et c’est là que l’Edge Computing entre en jeu…
L’edge computing : comment ça marche ?
Les objets connectés envahissent davantage notre vie, au travail comme à la maison. Selon le baromètre du numérique de l’Arcep, environ 37 % des Français possédaient un objet connecté en 2023, contre 16 % en 2020. Montres, enseignes, écouteurs, Smart home, véhicules autonomes, capteurs, routeurs, dispositifs de santé… tout est connecté !
Auparavant, ces appareils intelligents ou appareils Edge transmettaient seulement des ressources de calcul informatique vers des serveurs distants. Cette méthode traditionnelle présente toutefois certains inconvénients : forte latence, faibles performances, risque de fuite de données, temps de réponse long…
Comment venir à bout de ces contraintes ? LA solution : l’Edge Computing.
Ce mode de calcul informatique innovant collecte, traite et stocke la plus grande partie des données au niveau local, à la périphérie du réseau, et en temps réel ! Il sert de pont et de filtre entre les sources de données et le serveur principal.
Seules les ressources informatiques pertinentes sont envoyées aux serveurs distants ou Cloud central. Les technologies Edge et Cloud Computing sont donc complémentaires et non concurrentes.
A ne pas oublier dans la gestion de parc informatique en entreprise.
Pourquoi se tourner vers l’Edge Computing ?
Cette nouvelle architecture informatique est largement adoptée par les entreprises modernes, car elle offre un grand nombre d’avantages.
Le marché mondial de l’Edge Computing a fortement progressé ces dernières années : de 13,9 milliards de dollars en 2023 à 15,59 milliards de dollars en 2024. Et ce chiffre d’affaires devrait plus que doubler dans cinq ans selon les données publiées par Mordor Intelligence.
Alors pourquoi se tourner vers l’Edge Computing ?
Transfert de données rapide
La surcharge des serveurs distants est souvent inévitable en raison du volume important des ressources informatiques à traiter, ce qui augmente significativement la latence lors de la transmission de données.
Mais aujourd’hui, l’Edge Computing aide à encombrer le réseau, réduisant ainsi cette latence de façon exponentielle.
Temps de réponse court
Cette nouvelle technologie est à l’abri de la surpopulation de données, un des problèmes courants rencontrés par les data centers et le réseau. Elle améliore l’expérience des utilisateurs, particuliers ou professionnels.
Comment ? Le temps de réponse diminue, surtout pour les données ayant besoin d’être traitées immédiatement. Un grand atout pour les innovations comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Cela est aussi profitable pour les sites sans accès au réseau comme les sites agricoles isolés et les plateformes pétrolières situées en pleine mer.
Sécurité des données améliorée
L’Edge Computing est une solution de faible latence et indépendante du réseau. Cela fait de lui l’option idéale pour transiter et traiter des données sensibles provenant des secteurs de la santé, de la sécurité ou de la finance par exemple.
Cette architecture informatique augmente en effet la sécurité des ressources de calcul critiques.
Coûts plus réduits
Le recours à l’Edge Computing permet de réduire les dépenses liées au recours à des serveurs distants : moins de pannes, moins de temps pour transmettre les données…
Un autre avantage : la rationalisation de l’utilisation du serveur Cloud. L’Edge Computing permet de minimiser le volume des données à transmettre sur des sites distants, ce qui contribue à réduire les ressources mobilisées.
Soulagement du réseau et du datacenter principal
En libérant de la bande passante, l’Edge Computing augmente la performance du réseau et du centre informatique.
Par exemple, dans un entrepôt isolé, une caméra de surveillance intelligente et dotée de l’IA permet de détecter les activités suspectes, qui sont des données pertinentes à transférer au serveur principal.
Cette approche permet de libérer de la bande passante, ce qui ne serait pas le cas si l’entreprise a employé une caméra classique qui envoyait 24 heures sur 24 toutes les images capturées, entraînant l’encombrement du réseau.
Exemples d’application de l’Edge Computing
Secteur automobile
Sur un véhicule autonome, des caméras et des capteurs connectés recueillent et traitent directement les données de trafic et d’environnement. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir accès au réseau. Quant aux données de mises à jour logicielles, elles sont toujours transitées dans le datacenter principal.
Secteur de la santé
Un patient a besoin d’un suivi à domicile par exemple. Son médecin peut lui faire porter un dispositif médical connecté qui collecte et transite les données de santé en temps réel. Dans ce cas, l’Edge Computing facilite la transmission des données importantes, sans latence.
Domaine logistique
Exemple 1 : Un magasin de détail est installé à plus de 1000 km du centre de données principal de son entreprise mère. Pour traiter plus rapidement les paiements, les employés utilisent des appareils de point de vente intelligents et sans fil.
Exemple 2 : Des employés de supermarché se servent des appareils de détection connectés pour mesurer les quantités de produits en rayons. Ces outils transfèrent les données collectées vers un système central de gestion des stocks. Ce processus permet d’évaluer les stocks en temps réel et d’optimiser les approvisionnements.
Secteur de l’agriculture
Des capteurs connectés sont installés dans un champ agricole isolé. Ils collectent et analysent les données météorologiques et environnementales sur place. En se basant sur ces informations, un système d’irrigation intelligent ajuste automatiquement la quantité d’eau utilisée pour obtenir de bonnes récoltes.
Sites inaccessibles ou éloignés
Implantée au milieu de l’océan, une plateforme pétrolière se sert des capteurs connectés et assistés par l’IA pour identifier instantanément les dysfonctionnements des équipements logistiques. LA solution pour prévenir les pannes et les complications !
Conclusion
Bien que les centres informatiques possèdent d’énormes capacités, ils risquent de ne plus supporter les volumes de données transmis par les objets et équipements IoT, d’où l’intérêt de mettre en place un système d’Edge Computing. Il s’agit d’une solution technologique qui décentralise le traitement des données.
Au lieu d’envoyer toutes les ressources informatiques dans le serveur central, les appareils Edge, comme les capteurs, routeurs, ou caméras par exemple, collectent et analysent une partie de ces données à la source.
Êtes-vous convaincu par cette nouvelle architecture informatique ? Prêt à l’implémenter dans votre entreprise ?