Les résultats de la SGE dans Google baissent fortement !

Google a testé la Search Generative Expérience (SGE), pilotée par l’IA, cette année 2024. Avec cette fonctionnalité, elle a promis de révolutionner le rapport entre les internautes et les moteurs de recherche, ce qui a créé de grandes réflexions chez les spécialistes du référencement. D’ailleurs, les résultats attendus ne seraient pas au rendez-vous…

Les requêtes sans SGE en forte hausse (+40 %)

Avant mi-avril 2024, les résultats SGE ont été absents sur seulement 25 % des requêtes. Mais à partir de là, ce pourcentage aurait grimpé à 65 %. Une augmentation énorme, particulièrement controversée dans la communauté SEO !Formation référencement naturel seo

Quelle est donc la raison de ce changement ?

Des experts estiment que la baisse de la visibilité de la SGE dans les résultats de recherche est surtout liée au déploiement des résultats opt-in. Avec ce concept, les internautes doivent indiquer ce qu’ils veulent : des réponses fournies par l’intelligence artificielle.

Cela montre à quel point Google est vigilant lorsqu’il introduit une nouvelle fonctionnalité dans son univers. Le géant de la tech teste et analyse plusieurs paramètres avant de déployer la SGE pour un plus grand nombre d’utilisateurs.

Les autres modifications et nouveautés autour de la SGE de Google

La SGE occupe moins de place dans la SERP

Êtes-vous au courant que l’espace dédié à cette fonctionnalité a été réduit d’environ 150 pixels dans les résultats Google ? La taille de cet encart est passée de 1200 pixels à 1050 pixels.

Concrètement, Google souhaite améliorer l’affichage du contenu des résultats SGE sur les écrans de différents appareils. Mais d’après certains spécialistes du référencement, ce changement rend moins visible cette fonctionnalité.

Autre constat remarquable : la réduction significative du format des résultats SGE pour l’affichage des produits. Et contrairement à cela, on remarque une visibilité accrue pour les résultats sous forme de carrousels spécifiques aux vêtements.

Une étiquette d’avertissement sur l’utilisation de l’IA

« L’IA générative est expérimentale » : ce message d’avertissement concerne depuis avril 2024 toutes les requêtes et tous les secteurs d’activité.

À travers cette étiquette, Google veut nous mettre en garde sur l’évolution potentielle et continue de ses solutions mues par l’IA générative. Elle nous incite à rester prudents au cours quand nous utilisons cette technologie.

Le fondateur et président exécutif de BrightEdge, Jim Yu, pense que les professionnels du référencement doivent rester informés sur ces changements. Cela les aidera à s’adapter aux nouvelles techniques de référencement, dont l’optimisation pour l’IA générative (AIO).

Quid du lancement des aperçus d’IA aux États-Unis ?

Lors du Google I/O 2024, Google avait officiellement lancé les aperçus d’IA (AI Overviews), accessibles à tous les utilisateurs américains pour commencer. Cette fonctionnalité est très similaire aux réponses instantanées.

D’ailleurs, certains experts disent que les « aperçus d’IA » ne sont que la SGE ! Mais il semble que Google ait donné un autre nom à cette fameuse Search Generative Experience.

Elle prévoit donc d’étendre progressivement le déploiement de cette fonctionnalité auprès de plus d’un milliard d’utilisateurs d’ici à la fin 2024. Divers autres pays auront l’accès aux aperçus d’IA prochainement !

Aux États-Unis, cette fonctionnalité est désormais disponible dans le moteur de recherche traditionnel de Google. Sans faire un détour dans Search Labs, les internautes peuvent y accéder directement.

Avec l’arrivée des AI Overviews, quelques mises à jour y ont été apportées :

  • Une option pour ajuster les réponses (simples ou détaillées) ;
  • Une capacité de raisonnement améliorée ;
  • Une option pour la recherche visuelle ;
  • Une nouvelle approche qui recourt à l’IA pour organiser les résultats.

Pourquoi les experts SEO craignent-ils la SGE ?

Alors qu’elle est encore en test dans Google Labs, des experts du référencement ont pris l’initiative d’étudier de près l’impact du SGE sur le SEO. Sans surprise, ils ont conclu que la SGE pourrait faire chuter la visibilité naturelle des sites web…

Le trafic diminuera, tout comme les conversions ! Une étude publiée sur Adweek affirme que la baisse du trafic organique pourrait aller de 20 à 60 %, causant ainsi une perte importante de revenus pour les entreprises. Et certains secteurs (électronique, technologie, éducation…) pourraient être plus affectés que d’autres (finance, assurance…).

Comment faire face à cette menace potentielle ? Plus que jamais, il est essentiel de renforcer le SEO de son site web pour conserver votre positionnement dans les SERP. Encore une fois, plusieurs éléments doivent être vérifiés et améliorés, dont le contenu, la technique, les balisages, le renforcement des critères EEAT

Ce parcours certifiant Développer son activité avec le référencement naturel vous apprend à avancer dans votre stratégie SEO. Outils, techniques SEO, mises en pratiques… tout a été mis en place pour que vous puissiez réussir votre projet de référencement naturel.