My AI : que nous propose Snapchat en matière d’intelligence artificielle ?

750 millions. C’est le nombre d’utilisateurs mensuels de Snapchat qui ont droit gratuitement à son chatbot. Alimenté par ChatGPT d’OpenAI, cet outil basé sur l’intelligence artificielle ne ferait pourtant pas l’unanimité…
My AI devient une partie intégrante de Snapchat
Snapchat est la dernière application à offrir l’expérience ChatGPT d’OpenAI à ses utilisateurs. En février 2023, le réseau social avait lancé My AI, un nouveau chatbot exécutant la dernière version de la technologie ChatGPT d’OpenAI, personnalisée en exclusivité pour Snapchat. Au départ, il s’agissait d’une fonctionnalité expérimentale pour les abonnés Snapchat+, la version payante, uniquement.
Son objectif ? Permettre d’obtenir des idées de cadeaux d’anniversaire, planifier des voyages, suggérer des recettes, offrir des conseils d’achat, écrire des textes, et bien plus encore.
En utilisant My AI, Snapchat vous donne ainsi l’impression de parler à un véritable ami, mais à la place, vous parlez à l’assistant AI.
Selon la plateforme, elle « ne partage aucun secret avec My AI et ne compte pas sur lui pour obtenir des conseils. Les conversations seront stockées et pourront être examinées pour améliorer l’expérience du produit ».
Mais depuis la semaine dernière, la plateforme sociale a beaucoup fait parler d’elle. Le géant social Snap a clôturé son cinquième sommet annuel des partenaires. Sa plus grande annonce ? Le déploiement de son chatbot My AI à l’échelle mondiale, et ce, gratuitement.
Pour aller plus loin : My AI de Snapchat et vie privée : quelles données sont réellement collectées ?
Comment utiliser My AI sur Snapchat ?
En plus de recommander des restaurants, de vous aider à obtenir des idées de cadeaux d’anniversaire ou de vous aider à choisir le filtre photo parfait pour une occasion spécifique, My AI inclut d’autres fonctionnalités qui ne ressemblent pas aux autres chatbots.
Cet outil peut désormais recommander des filtres AR à utiliser dans l’appareil photo de Snapchat ou des lieux à visiter à partir de l’onglet carte de l’application.
Il peut également être ajouté aux discussions de groupe en le mentionnant avec un symbole @, et Snap permettra aux utilisateurs de changer l’apparence et le nom de leur bot avec un avatar Bitmoji personnalisé.
Parallèlement, il pourrait bientôt envoyer des messages visuels à My AI et recevoir les réponses générées. L’entreprise a par exemple dévoilé au cours de sa conférence annuelle un exemple concret : elle a montré une photo de tomates dans un jardin, incitant le bot à répondre avec une image générée de soupe gaspacho.
Un outil basé sur l’IA pas vraiment apprécié ?
Pour Snap, l’ajout d’un chatbot IA à son application sociale aurait été considéré comme une décision intelligente vu la tendance liée au ChatGPT et à l’intelligence artificielle. Mais beaucoup ont exprimé leur frustration quant à la façon dont Snapchat a choisi de mettre en place la fonctionnalité. Elle est automatiquement épinglée en haut de votre fil de discussion.
Les utilisateurs de Snapchat se sont ainsi également exprimés sur TikTok, Twitter et Instagram pour se plaindre du fait que My AI soit directement épinglé. Non seulement Snapchat a ajouté My AI sans donner le choix aux utilisateurs, mais les utilisateurs n’ont également aucun contrôle sur celui-ci.
Les utilisateurs qui souhaitent se passer de la fonctionnalité peuvent cependant désépingler ou supprimer My AI de leur flux de discussion.
Comment supprimer My AI ?
Selon une page d’aide de Snapchat, balayer directement depuis l’écran de l’appareil photo pour afficher l’écran de discussion, puis appuyer et maintenir enfoncé « Mon IA » fera l’affaire. Pour cela :
- Sélectionnez « Paramètres de chat » ;
- Appuyer sur « Effacer du fil de discussion ».
Cela supprimera My AI de votre liste de conversations de chat.
Pour aller plus loin : [TUTO] Comment supprimer My AI sur Snapchat ?
Alors que Microsoft et Google s'empressent d’intégrer l’IA générative dans leurs moteurs de recherche, le PDG de Snap, Evan Spiegel, considère la technologie comme « un outil créatif génial ». Lors d’une récente interview, il a partagé des exemples personnels d’utilisation de My AI pour créer des histoires au coucher pour ses enfants et planifier un itinéraire d’anniversaire pour sa femme, Miranda Kerr. Plus de 2 millions de chats par jour ont déjà lieu avec My AI, dit-il.
On oublie souvent cette plateforme, pourtant Snapchat devrait être intégré dans votre stratégie marketing digital ! Mais cette nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle est-elle réellement indispensable selon vous ? Comment l’exploiter pour développer votre notoriété, votre e-réputation ou votre taux d’engagement ?
N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires, mais aussi à lire un de ces livres sur l’intelligence artificielle.