ChatGPT : 10 questions pour tout comprendre

ChatGPT par-ci, ChatGPT par-là… Rien qu’une semaine après son lancement fin novembre 2022, 1 million d’utilisateurs dans le monde l’ont déjà testé ! Mais pourquoi cet outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle (IA) a-t-il le vent en poupe alors que la différence entre un rédacteur web et chatgpt si vous souhaitez l’exploiter en rédaction web ?
1. Qu’est-ce que ChatGPT ?
Cette innovation repose sur un modèle de langage formé par OpenAI pour générer du texte sur demande, à l’aide d’une intelligence artificielle avancée. Le terme « ChatGPT » est une combinaison de « chat » et « GPT » (Generative Pre-trained Transforme), qui signifient respectivement « conversation » et « modèle de transduction de langage prédictif ». Ainsi, cette IA vise à simuler des conversations humaines de manière crédible. Il peut échanger des messages et générer des contenus à partir d’un « prompt » en plusieurs langues, dont le français.
2. Qui sont les initiateurs de ChatGPT ?
L’entreprise OpenAI, fondée en 2015 par Elon Musk et Sam Altman, est spécialisée dans le développement de l’IA. Elle avait d’abord créé une première version de GPT, le langage qui permet à ChatGPT de donner ses réponses, en interagissant avec les êtres humains.
Au fil des mises à jour, le modèle est devenu ChatGPT, qui se démarque des versions précédentes en étant capable de converser avec les humains. La dernière version, GPT-4, qui peut être intégrée au moteur de recherche Bing, représente un changement significatif pour Microsoft, tout comme GPT 3.
3. Comment est-il programmé ?
Capable de fournir un ensemble de données de milliards de mots, ChatGpt est un programme qui produit du texte, des chansons ou des recettes, des poèmes et des articles et même du codage ! C’est aussi un outil d’apprentissage automatique, fondé sur l’architecture GPT-3 qui permet aux chatbots de comprendre et de répondre aux requêtes des utilisateurs comme avec un interlocuteur humain. Le modèle ChatGpt permet aux développeurs de chatbots de créer des systèmes qui peuvent interpréter et générer des conversations, même avec des données complexes.
4. Comment exploiter ChatGPT ?
Pour l’utiliser, créez un compte sur le site d’OpenAI. Une fois connecté, cliquez sur « TRY ChatGPT » et commencez à échanger avec l’IA. Si le site est surchargé, attendez que la situation s’améliore pour pouvoir discuter avec ChatGPT. En effet, lorsque trop de personnes sont connectées en même temps, le site est saturé et le message « ChatGPT est saturé pour le moment » s’affiche en anglais.
5. Comment fonctionne le programme ?
ChatGPT a été formé à partir d’une grande variété de sources de textes, incluant des articles de journaux, des scénarios de films et de télévision, des romans ainsi que des conversations en ligne. C’est ce qui lui permet de saisir le contexte d’une discussion et de vous fournir des réponses appropriées et cohérentes.
Le programme a la capacité de s’adapter à une gamme de thèmes et de styles de langage. Cette capacité à comprendre le contexte et à générer du texte convaincant en fait un outil de plus en plus utilisé par certains créateurs de contenu, d’autant plus que son apprentissage en continu permet d’obtenir des résultats de plus en plus précis et naturels.
6. A quoi sert le deep learning de GPT ?
GPT se sert du deep learning pour apprendre, conçu pour reproduire la capacité de conceptualisation humaine à distinguer des choses comme les chats et les chiens. Comme un enfant qui apprend à identifier un chat, GPT associe des images ou des mots à d’autres images ou mots et est capable de reconnaître des choses, même si elles ont des tailles et des couleurs différentes.
7. Comment lui donner des consignes?
ChatGPT comprend les consignes et traite vos requêtes selon les données que vous lui fournissez. Les réponses qu’il vous proposera dépendront des informations qu’il a apprises par la base de données dont il dispose.
Une autre caractéristique utile que ChatGPT offre est la possibilité de copier un texte trop long et de lui demander de le résumer. Vous pouvez même lui spécifier le nombre de points clés, de phrases ou de paragraphes que vous souhaitez obtenir. Ainsi, il peut s’adapter aux précisions que vous lui donnez au cours de votre conversation.
8. Quels seraient ses avantages ?
Ce puissant outil est capable de créer du texte grâce à l’intelligence artificielle. OpenAI a même réussi à transformer son éditeur de texte en une véritable plateforme de discussion, où un être humain peut solliciter une IA pour l’aider à faire un plan, avoir des idées, générer du contenu textuel, faire du codage, ou résoudre des calculs mathématiques.
Il peut donc devenir un précieux allié pour générer du contenu pour les médias sociaux, mais aussi pour la rédaction de scripts pour des films et des séries télévisées, ou encore la création de chatbots pour les entreprises.
9. ChatGPT peut-il alors remplacer l’humain ?
ChatGPT est-il une menace pour les rédacteurs et créateurs de contenu ? ChatGPT va-t-il signer la fin du blogging ? Il suffit de comparer le travail d’un rédacteur humain de celui de ChatGPT, qui est tout de même bluffant de prime abord, avous-le… Mais en regardant de près, cet outil ne fait que de l’informatif, sans émotion ni recherches approfondies, et est donc incapable de réaliser des textes de qualité à ce jour. Mais restons sur nos gardes, car l’IA n’est encore qu’à ses débuts…
10. Comment faire pour vérifier si un texte a été écrit via ChatGPT ?
OpenAI a lancé fin janvier AI Text Classifier, un outil capable de déterminer si un texte a été généré par ChatGPT ou non. Il donne le niveau de probabilité de rédaction par IA, allant de Very Unlikely (Très improbable) à Likely AI-generated (Probablement généré par AI).
Sinon, vous recherchez une alternative à ChatGPT ? Nous avons consacré un article sur le sujet.