9 excellentes alternatives de ChatGPT en 2023, gratuites et payantes

Nous n’aurions jamais pensé un jour passer plus de temps à parler à un robot qu’à son client ou collègue. Pourtant, avec l’avancée de la technologie, l’IA prend le dessus… énormément le dessus ! Utiliser un outil basé sur l’IA, c’est comme embaucher un assistant. Vous pouvez mieux faire du brainstorming, organiser vos idées, faire des recherches, rédiger des contenus pour votre blog ou vos réseaux sociaux, coder…
Vous pensez à GPT 3 ou ChatGPT ? Cet assistant IA souvent utilisés par les marketeurs affiliés les plus importants peut en effet remplir plusieurs missions, mais il a ses limites.
Il ne fournit par exemple pas un accès illimité au modèle GPT-4, ni à GPT-4 32k et ne peut pas générer d’informations en temps réel étant donné qu’il a été formé sur des données datant de 2021.
De plus, ChatGPT ne dispose pas de solution de chatbot IA sans code que les utilisateurs individuels et les entreprises de toutes tailles peuvent intégrer de manière transparente à leurs sites Web.
Pour profiter de fonctionnalités plus intéressantes, ChatGPT propose ChatGPT Plus à 20 $/mois. Mais il existe aussi plusieurs alternatives de ChatGPT, qu’elles soient gratuites ou non.
En voici 9, les plus utilisées.
1. Microsoft Bing
L’une des meilleures alternatives ChatGPT sur le modèle à l’heure actuelle est Microsoft Bing AI. Le moteur de recherche remanié est alimenté par un modèle amélioré de ChatGPT, mais qui a ensuite été confirmé comme étant GPT-4.
Le nouveau Bing dispose également d’un mode Chat qui récupère les requêtes Web et permet de demander des informations contextuelles en fonction de celles-ci. Il propose même depuis peu de nouvelles fonctionnalités, notamment :
- Une capacité multimodale ;
- Des réponses visuelles ;
- Une précision accrue ;
- Le Bing Image Creator.
Bing permet même aux utilisateurs de :
- Planifier des voyages ;
- Obtenir des recettes ;
- Demander des conseils et bien plus encore, tout comme ChatGPT.
Tarif : gratuit
2. Google Bard
Depuis que ChatGPT est devenu viral, de nombreux utilisateurs ont les yeux rivés sur Google. Alors que l’entreprise est restée longtemps silencieuse, car préoccupée par une potentielle utilisation abusive de son chatbot AI, Google a récemment ouvert les portes. Pour ceux qui ne le savent pas, Google Bard est un service expérimental d’IA conversationnelle . Bard est alimenté par le dernier PaLM 2 LLM de Google , le langage et le modèle conversationnel de nouvelle génération de Google.
Le chatbot est développé avec leur plate-forme d’IA LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). LaMDA révolutionne les capacités de traitement du langage naturel de Bard en lui permettant de comprendre et de répondre aux entrées de l’utilisateur avec une plus grande précision, éliminant ainsi la restriction liée à la limitation des données à une année spécifique.
L’utilisation de Bard est gratuite, mais nécessite un âge minimum de 18 ans. De plus, vous devez disposer de votre propre compte Google, ou votre administrateur doit autoriser Bard à accéder à votre compte Google Workspace.
Tarif : gratuit
3. Perplexity AI
Comme Bing AI, Perplexity AI est un moteur de recherche et un chatbot alimenté par l’IA. Il synthétise les données Web et les connaissances en temps réel à partir de son modèle d’IA sous-jacent pour fournir des réponses précises et complètes aux requêtes des utilisateurs. Perplexity est l’une des alternatives les plus fiables à ChatGPT, car elle est alimentée par la technologie GPT d’OpenAI.
Cependant, contrairement à d’autres chatbots IA qui sont simplement « alimentés par GPT » et ne font rien d’unique. Perplexity possède quelques fonctionnalités intéressantes qui vous seront utiles, notamment sa capacité à régulariser les données GPT avec les informations actuelles qu’elles proviennent d’Internet.
Perplexity AI est également très doué pour citer des sources dans ses réponses et fournir des liens dont vous pourriez avoir besoin pour approfondir vos recherches sur un sujet.
Tarif : Son forfait gratuit est alimenté par le modèle linguistique GPT-3.5, tandis que le forfait Pro, au prix de 20 $ par mois, est alimenté par le modèle linguistique GPT-4 plus puissant.
4. YouChat
Le modèle d’IA GPT-3.5 de ChatGPT constitue le fondement de la force de YouChat. Il s’intègre parfaitement au moteur de recherche sur You.com et offre une interface utilisateur simple. Ainsi, après avoir soumis une requête, il affichera des sites Web avec des résultats similaires et vous permettra de communiquer avec le chatbot IA.
Cette alternative à ChatGPT vous offre des réponses humaines lors des conversations en utilisant l’IA et le traitement du langage naturel (NLP). Vos questions sur l’arithmétique, la programmation, la traduction et l’écriture sont toutes répondues par le chatbot.
Tarif : gratuit
5. Elicit
Lorsque vous saisissez une requête dans Elicit, l’application produit immédiatement un résumé des documents ayant obtenu les notes les plus élevées. Cet outil de recherche rationalise les procédures d’un chercheur en utilisant des modèles de langage tels que GPT-3.
La revue de la littérature est actuellement la principale méthode Elicit. Il s’agit d’une méthode pratique pour comprendre les informations avec précision et rapidité sans compromettre la validité de vos sources. D’ailleurs, c’est l’un des outils d’IA de chat largement utilisé par les universitaires pour localiser les publications pertinentes à citer et pour avoir une idée des futurs sujets de recherche possibles.
Tarif : gratuit
6. Chatsonic
Propulsé par GPT-4, Chatsonic est conçu pour répondre aux limites de ChatGPT, en fournissant des données en temps réel, des images, des recherches vocales et une pléthore de fonctionnalités de création de contenu. Avec un avantage de coût de 20 % par rapport à ChatGPT, son forfait illimité ne coûte que 16 $/mois, positionnant Chatsonic comme l’un des outils d’écriture d’IA les plus abordables du marché.
Tarif : les forfaits payants commencent à 16 $ par mois
7. Jasper.ai
Jasper.ai, un générateur de contenu basé sur l’IA, exploite la puissance de l’apprentissage automatique pour produire un texte attrayant et cohérent. Contrairement à ChatGPT, qui excelle dans la simulation de conversations humaines, Jasper.ai est spécifiquement conçu pour se concentrer sur la création de contenu. Vous pouvez l’utiliser pour créer :
- Des articles de blog ;
- Des articles ;
- Des textes publicitaires ;
- Des pages de destination ;
- Des publications sur les réseaux sociaux, etc.
Si vous sélectionnez Jasper.ai comme générateur de contenu IA alternatif à ChatGPT, vous remarquerez qu’il est efficace pour reproduire différents styles d’écriture. Le système propose des réponses pertinentes après analyse et compréhension du contexte de votre demande. Vous pouvez même utiliser la fonctionnalité Brand Voice pour lui apprendre à faire correspondre exactement la voix de votre marque.
Une autre caractéristique qui rend Jasper.ai attrayant pour les spécialistes du marketing digital est son cadre multilingue. Il lit et génère du contenu IA dans plus de 25 langues internationales.
Notez toutefois que le contenu de cette alternative à ChatGPT n’est pas toujours original. Vous pouvez vous attendre à du contenu trop générique de temps en temps.
Tarif : les forfaits payants commencent à 49 $ par mois
8. CoPilot
CoPilot est un outil de complétion de code basé sur l’IA de Github qui aide les développeurs à écrire du code plus efficacement. La plateforme utilise OpenAI Codex et des technologies avancées de NLP et d’apprentissage automatique (ML) pour comprendre et analyser le code. Elle fournit ainsi des suggestions et des prédictions en temps réel pour aider les développeurs à écrire du code plus rapidement et avec moins d’erreurs.
CoPilot complète également automatiquement le code en fonction de la compréhension contextuelle. Il peut ainsi essayer de combler les lacunes de votre travail pendant que vous codez. Lorsqu’un développeur commence à saisir un extrait de code, CoPilot peut analyser la base de code et suggérer des complétions de code pertinentes qui correspondent au contexte actuel. Cela peut contribuer à réduire les erreurs et à accélérer considérablement le processus de codage.
Prix : essai gratuit avec des forfaits payants à partir de 10 $ par mois
9. WriterZen
Lancé en 2018, WriterZen a rapidement acquis une immense popularité grâce à son approche globale et sa facilité d’utilisation.
Sur cette plateforme, vous trouverez un assistant de génération de contenu alimenté par l’IA ainsi qu’une multitude d’outils de référencement intelligents. C’est ce mélange bien équilibré de fonctionnalités qui a propulsé WriterZen dans la ligue des meilleures solutions d’IA alternatives ChatGPT pour le référencement.
Il existe :
- Un explorateur de mots-clés qui découvre les mots-clés SEO pertinents pour votre contenu ;
- Une fonction de découverte de sujets qui suggère les sujets les plus enrichissants de votre secteur ;
- Un vérificateur de plagiat pour confirmer l’originalité ;
- Un créateur de contenu qui crée des articles SEO à partir de mots-clés pertinents.
Le créateur de contenu comprend aussi un assistant IA intégré qui peut :
- Générer des plans d’articles ;
- Compléter des paragraphes à partir d’une invite ;
- Réécrire des blocs de texte.
Mais ne vous y trompez pas. WriterZen ne fait pas partie de ces générateurs de contenu IA censés tout produire à partir de zéro. Il est plutôt préférable de l’exploiter en tant qu’assistant SEO IA .
Conclusion
La liste des alternatives ChatGPT montre que vous pouvez explorer de nombreux autres outils au-delà de ChatGPT. Vous remarquerez peut-être que les meilleures alternatives à ChatGPT offrent différentes améliorations par rapport à ChatGPT lui-même. Sur le long terme, la sélection d’alternatives à ChatGPT dépendra du cas d’utilisation souhaité.