Bard est sous le feu des projecteurs à cause de cette erreur !

Si je vous disais que vos conversations apparemment privées avec Bard sont indexées et apparaissent dans les résultats de recherche Google. Utiliseriez-vous toujours le chatbot IA ? C’est exactement ce qui s’est passé, et Google s’efforce désormais de résoudre le problème…
Cette nouvelle sur Bard soulève une impressionnante vague d’inquiétude
La plus grande filiale d’Alphabet, le géant des moteurs de recherche Google, a exposé par inadvertance des conversations entre les utilisateurs et le chatbot Bard AI sur la page de résultats de son moteur de recherche ! La fonctionnalité « Partager l’URL de la conversation » a été indexée sur ces pages de résultats de moteur de recherche.
Concrètement, la fonctionnalité « Partager l’URL de la conversation » dans Bard AI vous permet de partager un lien vers votre conversation avec Bard avec d’autres. Une fonctionnalité utile si vous souhaitez collaborer avec quelqu’un sur un projet ou si vous souhaitez partager votre conversation avec un ami ou un collègue.
Pour partager l’URL d’une conversation, cliquez simplement sur le bouton « Partager » sous la conversation. Vous pourrez alors partager l’intégralité de la conversation ou simplement une invite et une réponse spécifiques. Une fois que vous avez sélectionné ce que vous souhaitez partager, cliquez sur le bouton « Créer un lien public ».
Une fenêtre contextuelle apparaîtra avec le lien vers votre conversation. Vous pouvez ensuite copier et coller le lien dans un e-mail, un message de discussion ou un autre document pour le partager avec d’autres.
Mais une nouvelle inattendue n’a pas plu à plusieurs utilisateurs…
Il y a environ une semaine, Google a lancé des conversations partagées dans Google Bard. En fait, le fichier robots.txt ne contenait rien pour empêcher l’indexation de bard.google.com/share et, comme la recherche Google aime indexer plusieurs éléments, elle a indexé ces conversations publiques.
Résultat ? Plus de 300 conversations avec le chatbot de Google sont apparues dans les résultats de recherche pour les requêtes courantes, un problème qui, selon l’entreprise, était une erreur !
Cette erreur sur Bard serait involontaire
Cette nouvelle a suscité des inquiétudes, car elle pourrait potentiellement exposer des informations que les utilisateurs souhaitaient garder confidentielles. Les conversations, même celles relatives aux emails privés, pourraient être consultées et visualisées publiquement si les utilisateurs avaient partagé le lien avec un tiers.
Le consultant SEO Gagan Ghotra a été le premier à soulever le problème. Les URL renvoyant aux conversations que les utilisateurs ont eues avec Bard sont apparues dans l’index de recherche de Google, la base de données de sites Web que le moteur de recherche explore afin de fournir des réponses aux requêtes des utilisateurs.
Danny Sullivan, responsable de la recherche chez Google, a répondu au tweet de Ghotra :
« Bard permet aux gens de partager des discussions, s’ils le souhaitent. Nous n’avons pas non plus l’intention que ces discussions partagées soient indexées par la recherche Google. Nous travaillons actuellement à empêcher leur indexation ».
Néanmoins, cela semble involontaire, car Google a uniquement l’intention de permettre aux utilisateurs de créer un lien public pour partager des conversations avec d’autres. Toute personne disposant de ce lien peut voir la conversation, mais Google semble les indexer.
L’urgence des problèmes de confidentialité avec les chatbots IA
L’incident a accru l’urgence des problèmes de confidentialité, d’autant plus que Bard est utilisé pour diverses applications, notamment le service client et l’assistance personnelle. Alors, faites preuve de prudence et évitez de discuter de sujets et d’informations sensibles dont vous ne souhaiteriez pas qu’ils soient liés publiquement.
La visibilité publique de ces conversations souligne l’importance d’être vigilant sur les informations partagées avec les chatbots IA. Google a informé les utilisateurs qu’en s’abstenant d’utiliser la fonctionnalité de partage, ils peuvent garantir que leurs discussions ne se retrouveront pas dans les résultats de recherche.
En attendant de corriger ce bug :
- Rendez-vous sur le site Web de Google Bard ;
- Ouvrez les paramètres
- Cliquez à l’endroit où il est indiqué liens publics, où il existe une option pour supprimer tous les liens.
Cela ne supprimera pas votre historique Bard, mais supprimera tous les liens que vous avez créés et les empêchera d’apparaître dans la recherche Google.
Vous pouvez également consulter les extraits apparaissant dans la recherche Google en accédant au site : bard.google.com/share
Quoi qu’il en soit, restez toujours vigilant ! Ce récent incident de Bard amplifie les problèmes de confidentialité. Évitez de partager des informations sensibles qui pourraient être publiquement identifiées avec vous.