Mindset : pourquoi vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs ?

Réussir à atteindre ses objectifs n’est pas qu’une question de méthodologie, c’est une question d’état d’esprit comme en leadership. Il y a le bon et le mauvais leader… Et dans l’état d’esprit, réside une grande part de motivation et de sens. C’est cette “foi” en notre objectif qui nous permettra de réaliser des efforts dans la durée, et de rester endurant. Par conséquent, si nous perdons de vue le sens de nos objectifs, nous risquons de nous en éloigner. Si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs malgré vos efforts, cet article va vous permettre de repenser vos motivations, et de prendre les meilleures décisions pour gagner en efficacité…
Persévérance Versus Obstination : comment trouver la limite pour se préserver ?
La persévérance et l’obstination sont deux concepts dont le fondement est quasi similaire. On les retrouve dans notre vie personnelle comme professionnelle. Toutefois, l’un porte une connotation positive, quand l’autre revêt une connotation négative.
Alors, comment faire la différence entre les deux ?
Voici quelques pistes de réponses :
1/ L’épuisement mental
La notion d’effort est autant présente dans la persévérance que dans l’obstination. Toutefois, si la fatigue persiste, c’est signe d’un épuisement mental.
Si vous ne prenez plus de plaisir dans vos efforts, et surtout, si votre santé physique ou mentale est impactée, c’est peut-être un signe que vous devez arrêter de vous obstiner. Aucun objectif ne mérite que vous vous mettiez en danger pour lui.
À titre d’exemple, pendant mon année de classe prépa hypokhâgne, j’ai vite compris que travailler 70 heures par semaine et faire un sacrifice de ma vie sociale n’était pas bon pour moi. L’objectif ne valait pas le sacrifice.
2/ L’absence de lumière au bout du tunnel
S’acharner est le signe d’une forte volonté. Mais attention, il faut déterminer une durée sur lequel on fournit des efforts considérables.
Si vous ne voyez pas la lumière au bout du tunnel, ou pire, si vous ne voyez aucune piste d’amélioration dans vos efforts, il est peut-être temps de renoncer.
Vous n’avez à ce stade aucune garantie de réussite de votre objectif.
Combien de temps allez-vous continuer ?
Prenons un exemple personnel : cela fait des années que je m’entête (avec des pauses) à passer le permis de conduire. Après plus de 150 heures de conduite, je n’ai toujours pas obtenu de résultat.
La question de la persévérance se pose vraiment.
De même, sur un plan professionnel, on peut se demander si relancer un prospect qui fait le mort depuis des mois est pertinent ? Gardons en tête que le silence est une réponse.
3/ Le risque financier
Lorsque vos efforts mettent en péril votre situation financière, vous devez remettre en cause votre objectif. Tout comme la santé physique ou mentale, la santé financière est primordiale.
Je vous ai cité plus haut mes mésaventures liées au permis de conduire. J’ai en effet dépensé des sommes astronomiques pour prendre des heures de conduite. Aujourd’hui, c’est ce gouffre financier qui me fait stopper mes efforts.
Trop, c’est trop.
4/ La perte de sens dans nos objectifs
Il arrive que l’on perde de vue nos objectifs, ou pire encore, le sens que l’on mettait à les atteindre. Le jeu n’en vaut alors plus la chandelle.
Sur le plan personnel, si vous forcez une relation, vous aurez perdu : votre objectif étant d’obtenir l’amour de l’autre, et vous ne pouvez tout simplement pas le forcer.
De même, sur le plan professionnel, vous ne pouvez harceler un prospect qui ne donne pas signe de vie.
Si l’on reprend mon exemple du permis, je n’ai en réalité pas besoin de conduire au quotidien. Cela me reviendrait donc moins cher de faire appel à un taxi de temps à autre que de dépenser des mille et des cents à obtenir un permis de conduire.
Voici donc quelques pistes qui, j’ose espérer, vous permettront de prendre du recul et d’interroger vos efforts du quotidien.
Alors, êtes-vous dans la persévérance ou dans l’obstination ?
Mindset : vos objectifs font-ils vraiment sens ?
Dans la vie, on se fixe souvent des objectifs que l’on fantasme à atteindre :
- Devenir propriétaire
- Trouver le conjoint idéal
- Connaître la réussite financière
- Ne plus travailler
- S’offrir des vacances de rêve
Mais lorsqu’on les atteint, on peut vite connaître une désillusion :
- Quand j’ai obtenu mon premier job, j’ai ouvert les yeux sur le salariat ;
- Quand j’ai atteint un CA à 5 chiffres mensuels, je me sentais toujours en insécurité financière ;
- Quand j’ai obtenu le corps idéal, je cherchais encore plus de perfection physique ;
- Quand je suis devenue digitale nomade, ma vie parisienne me manquait.
Et j’en passe.
Cette déception me conduit à une réflexion.
Il faut en effet se demander si nos objectifs font vraiment sens pour nous.
La pression sociale nous pousse parfois dans des directions qui s’éloignent de nos aspirations profondes. Que vous apporterait l’atteinte d’un nouvel objectif de vie ?
Allez-vous perdre une partie de votre bonheur, de votre liberté ou de votre sécurité, en changeant votre situation ? Nos objectifs réels se situent souvent entre nos projections et notre situation actuelle.
Dans ce cadre, l’objectif le plus significatif pour soi reste celui qui nous permet de vivre une nouvelle expérience. Car ce n’est pas tant le résultat de l’expérience qui comptera que l’expérience en tant que telle. Les voyages en sont un exemple significatif.
Je ne sais pas comment se déroulera mon voyage, mais peu importe. J’aurais sûrement atteint l’objectif le plus significatif de ma jeune existence.
Et vous, quel objectif fait véritablement sens pour vous ?
Conclusion : les deux paramètres qui vont impacter votre stratégie de développement d’entreprise
1/ Votre niveau d’énergie
Votre niveau d’énergie est lié à votre santé mentale.
Lorsque vous vibrez haut, vous attirez des clients à vous, et cela, peu importe votre stratégie.
Au contraire, si vous êtes épuisé, vous allez freiner l’afflux de clients.
C’est ça, le marketing énergétique.
2/ Votre niveau de trésorerie
C’est en fonction de l’argent dont vous disposez sur votre compte bancaire que vous allez prendre des décisions pour votre entreprise.
Si vous n’avez plus d’argent, ne vous lancez pas dans cet investissement qui va vous mettre en danger financièrement.
Restez lucide en fonction de vos capacités.
Si au contraire, votre trésorerie est florissante, vous pouvez investir dans votre développement commercial, ou encore vous permettre de refuser tel ou tel contrat.
Dans les deux cas, regarder votre trésorerie en face vous permettra de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.