En tant qu’entrepreneur, nous avons plus de temps pour organiser nos journées et faire de notre santé en priorité. Depuis que je me suis lancée il y a 5 ans, j’ai expérimenté différentes habitudes de santé et bien-être auxquelles j’ai pu adhérer où non. Aujourd’hui, voici celles que je me suis appliquées…

1/ Reprendre un petit dej (protéiné et non sucré)

J’avais pris pour habitude depuis un an et demi de jeûner le matin avec un jeune intermittent (entre 12 et 16h entre le dernier repas du soir et celui du lendemain). Ce rythme me convenait au début (meilleure peau, perte de poids) mais à terme, ce « régime » s’est essoufflé : manque d’énergie le matin, dérégulation de la glycémie…). J’ai donc décidé de reprendre des petits déjeuners (protéinés et faible en glucides) pour maintenir un pic d’énergie haut toute la matinée sans fringale ni pic de glycémie.Formation pour apprendre à créer des formations en ligne

2/ Travailler depuis une table (et non depuis un lit)

Depuis mon adolescence, j’avais pris l’habitude de travailler sur un lit (ou un canapé). Cela n’enlevait certes rien à la qualité de mon travail, mais ne me mettait pas dans une dynamique énergique. Aujourd’hui, je retourne aux basiques, en posant mon ordinateur sur une table et me mets ainsi dans une dynamique plus positive.

3/ Couper les notifications de mon téléphone (sauf sms et Whatsapp)

Je suis accro à mon téléphone. Seulement, je ne veux pas me sentir plus esclave que je ne le suis déjà, ni être à la merci du stress des messages reçus. C’est pourquoi j’ai coupé toutes mes notifications à l’exception de WhatsApp (j’ai installé l’app sur mon ordi) et les SMS. Le stress étant mon pire ennemi, je me donne ainsi un peu de répit.

4/ Écouter mon rythme naturel et mes pics d’énergie (matin pour moi)

Quand on est entrepreneur, on a le luxe de pouvoir construire un emploi du temps sur mesure : dans ce cadre, je sais que mon énergie est très élevée le matin, et décline au fil de la journée. J’évite donc des activités professionnelles intenses l’après-midi et me couche rarement après 23h/23h30. En revanche, je me réveille tous les matins sans réveil et environ à la même heure, en fonction de la lumière du jour. Je suis ainsi réglée comme une horloge (j’arrive même à savoir l’heure qu’il est en me réveillant la nuit, sans regarder l’heure).

5/ Arrêter la pilule (et être à l’écoute de mon corps)

J’ai également arrêté la pilule en 2021, suite à un dysfonctionnement (retour des boutons). Si le début n’était pas concluant pour la peau, un travail de nettoyage de foie et des mois de sevrage m’ont permis de retrouver une belle peau, d’avoir des règles régulières et prévisibles (écoute de mon corps et de ses manifestations) et d’ainsi me ménager sur le plan personnel et professionnel pendant ces périodes de vulnérabilité.

6/ Me soigner aux huiles essentielles (attention, pas que ça)

Je ne suis quasiment jamais malade. C’est d’ailleurs en période de Covid, dans la panique générale, que j’ai commencé à me soigner à la vitamine D l’hiver. Aujourd’hui, je continue les cures hivernales en ajoutant le ravintsara et autres huiles adaptées à mes besoins (fini les cachets à tout va).

7/ Cuisiner (et limiter les produits transformés)

Quand on est entrepreneur, on peut travailler depuis chez soi et organiser ses repas comme bon nous semble. J’ai toujours mangé relativement sain. Je mange encore trop sucré, mais depuis un an, je me suis mise à cuisiner de manière régulière (vie de famille incite fortement), et apprécier tester de nouvelles recettes. À terme, je fais des économies, et je sais mieux de quoi mes assiettes sont composées.

8/ Écouter des sons binauraux pendant les repas (pour me détendre)

Pendant le confinement, le stress m’avait envahi. Mon ancienne naturo m’avait alors conseillé d’écouter des sons binauraux pendant mes repas et en travaillant. Ces sons qui agissent sur le cerveau permettent de se mettre dans un état de relaxation. Aujourd’hui, lorsque je mange seule, j’écoute un son binaural pour manger en pleine conscience (même si je mange encore trop vite).

9/ Faire (moins) de sport et les varier (renfo/cardio/repos)

j’ai toujours été sportive (depuis mes 17 ans). Mais je suis rapidement tombée dans l’excès. Jusqu’au jour où j’ai compris que ce rythme ne serait pas tenable à terme : à 50 ans, je ne pourrais pas « violenter » mes articulations comme je le fais aujourd’hui avec beaucoup de cardio. C’est pourquoi j’ai décidé d’adopter une routine plus « cool », en alternant cardio, gainage et renforcement musculaire, mais en me ménageant également des jours de repos.

10/ Marcher (10 000 par jour chaque semaine environ)

La marche est sûrement l’activité la plus saine pour le corps. Si je ne marche pas 10 000 tous les jours, je réalise une moyenne de 10 000 pas par jour sur une semaine. Cette marche me permet de laisser vaguer mes pensées, et m’oxygéner (le défi : trouver un but pour chaque balade).

11/ Écrire sur un carnet (quand ça ne va pas)

Depuis un peu plus de trois ans, je règle mes problèmes en écrivant dans un carnet. Étant très pragmatique et authentique, j’y écris mes tracas, mes états émotionnels et y apporte des solutions théoriques qui me permettent d’agir et me sentir mieux. En tournant quelques pages en arrière, je peux constater de mon évolution, mais surtout réaliser que je parviens quasiment toujours à aller de l’avant !

Conclusion

Voici donc 11 habitudes bien-être et santé adoptées en 5 ans d’entrepreneuriat. Mais ces habitudes seront sûrement amenées à changer au gré de mes expérimentations. Et vous, quelles sont les habitudes que vous avez adoptées au quotidien ?