Vous avez déjà entendu parler du SGEO ? Google se dotera bientôt d’un nouvel outil de Search Generative Experience (SGE) ! Lancé en octobre 2023, il est déployé dans 120 pays en novembre 2023 ! Après les États-Unis, le Japon et l’Inde, certains pays d’Amérique latine comme le Brésil, le Mexique et le Pérou ainsi que certains pays asiatiques, comme l’Indonésie, la Corée du Sud ou encore le Vietnam vont profiter de cette nouvelle expérience de recherche sur Google grâce à l’intelligence artificielle…

Le SGEO, c’est quoi ?

Le SEO est-il mort ? Pas vraiment. Le SGEO ou Google Search Generative Experience Optimization est une nouvelle expérience de recherche basée sur l’intelligence artificielle, autrement dit une nouvelle utilisation du moteur de recherche Google. Son lancement est relativement lié à celui de l’Ernie 4.0 du CEO du géant chinois Baidu.Formation pour apprendre à créer des formations en ligne

En lançant le SGEO, Google veut devenir un moteur de réponse afin de répondre à la demande des utilisateurs qui recherchent la facilité et la rapidité ! Cette fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle permet d’obtenir des réponses complètes et riches en informations pour répondre aux requêtes des internautes sans cliquer sur les résultats de recherche.  

Elle est basée sur des « modèles de langage », capables de produire des textes, des images, des musiques, des vidéos, ou du code par exemple pour réduire le nombre de clics de l’expérience.

L’un de ses grands avantages ? Elle propose des informations supplémentaires ou des fonctionnalités interactives. Elle peut même proposer une carte interactive pour vous indiquer des structures dans une ville si votre requête est orientée là-dessus.

Quelles conséquences ?

Cette révolution impacte bien évidemment sur le trafic des sites web, car on assiste à une baisse généralisée. L’étude de Search Engine Land publiée en septembre 2023 le confirme d’ailleurs : la perte au niveau du trafic est estimée entre 18% et 64% !

Ceux qui ont déjà réalisé des tests sur cet outil ont aussi abouti à une baisse de trafic organique pour certains sites. Comme les internautes n’ont plus besoin de cliquer sur les résultats pour accéder aux détails des informations, il leur suffit de lire la réponse proposée par l’IA.

En revanche, certains sites se démarquent et enregistrent une croissance exponentielle de leur trafic, pouvant aller jusqu’à 200%. Il s’agit de ceux qui sont généralement référencés, ceux qui sont fréquemment évoqués comme sources de réponse par l’intelligence artificielle.

À cet effet, il est important d’être cité comme source, autrement dit d’apparaître dans les réponses fournies par l’IA pour voir votre trafic et vos activités se développer. Ainsi, votre nouvelle mission sera de comprendre ces évolutions et ces nouvelles technologies qui sont en train de transformer de façon rapide les moteurs de recherche en matière d’expérience de réponse !

Qu’en est-il de l’avenir du SEO ?

Quoi qu’il en soit, il n’est pas idéal de délaisser le SEO au profit du SGEO, car ce dernier doit être considéré comme une expansion du SEO. Sa réponse va généralement dépendre des meilleurs résultats naturels et des listes des sites qui se retrouvent à la première page des résultats de recherche. Les deux sont donc complémentaires !

Et derrière l’évolution du SGEO, les techniques SEO évoluent également ! Rassurez-vous, il n’est pas question de remplacer le SEO. Travaillez votre référencement naturel autant que votre SGEO pour que votre site web se retrouve parmi les premiers !

Quels critères pour un bon SGEO ?

Des contenus de qualité et riches

Les critères qui permettent d’être sélectionné par la SGEO ne sont pas encore communiqués par Google jusqu’à aujourd’hui. Il semble cependant clair qu’un bon positionnement sur la première page des résultats de recherche est un critère incontournable. Continuez donc à fournir des contenus de qualité, riches en informations, utiles pour les utilisateurs et impactants. Google SGE recherche toujours la pertinence et la profondeur du contenu.

Pensez ainsi à proposer des articles, des vidéos, des audio ou encore des images qui répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs. Pour vos contenus, ciblez l’E-E-A-T de Google c’est-à-dire l’expertise, l’expérience, l’autorité et la fiabilité.

Il vous faudra aussi obtenir des backlinks de qualité issus de sites web pertinents. Pensez à des stratégies de création de liens naturels via les blogs, les réseaux sociaux ou encore les partenariats divers. Des liens retour d’une meilleure autorité influeront positivement sur votre référencement.

Des données structurées

Vous devez également réaliser d’autres optimisations comme des données structurées qui sont organisées et classées en vue de faciliter leur traitement. Cela joue un rôle important dans la communication avec les robots des moteurs de recherche et les réponses produites par le SGEO.

Ces données permettent à ces robots de mieux comprendre et d’interpréter le contenu et le sens de la page web, ce qui améliore la visibilité de votre contenu dans les résultats de recherche. L’idéal est d’utiliser le format standardisé JSON-LD et de respecter les normes d’écriture préconisées par Schema.org, un standard défini par les géants du web comme Google, Yahoo ou encore Bing.

Dans ce contexte, Google permet aux concessionnaires de rédiger des fiches techniques complètes à l’aide des données structurées. Cela fera apparaître dans les pages de résultats un carrousel qui renferme la liste des informations indispensables à l’achat comme le type de carburant, le kilométrage, ou le système de boîte de vitesses par exemple.

Dans le cas des sites e-commerce, il est nécessaire de disposer d’un flux Google Merchant Center avec des fiches produits bien complètes pour être affichés dans le Search Generative Experience (SGE).

Offrir une meilleure expérience utilisateur

Pensez également à améliorer la vitesse de chargement du site web étant donné que l’expérience utilisateur est fondamentale. L’algorithme de Google prend en compte la vitesse des pages lors du classement des sites web.

Il vous faudra optimiser les performances de votre site pour offrir un temps de chargement rapide et une navigation fluide sur tous les appareils, y compris les mobiles.

Prioriser la satisfaction des utilisateurs

Pensez à comprendre les intentions de recherche du public étant donné que Google SGE accorde plus d’importance à la satisfaction des utilisateurs. Il vous faudra offrir des réponses utiles et aussi adapter votre contenu à cet effet.

Dernier point, n’hésitez pas à faire des recherches approfondies pour choisir les mots-clés et agencer votre contenu aux requêtes des utilisateurs.

Enfin, n’oubliez de vous former régulièrement sur le sujet. Cette formation éligible au CPF sur le référencement naturel vous prépare à mettre en place une stratégie SEO efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing, mais aussi sur les nouveautés de Google !