SGE de Google : la recherche générative d'IA de Google est disponible dans plus de 120 pays !

Voilà une nouvelle qui marque le plus grand déploiement international de la Search Generative Experience (SGE) à ce jour ! Google a fait une annonce majeure concernant son IA générative : elle sera désormais disponible dans plus de 120 nouveaux pays et territoires… Mais pas que !

SGE Google, qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques mois, Google a introduit l’IA générative dans son moteur de recherche principal avec Search Generative Experience (SGE). Search Generative Experience, littéralement l’« expérience générative de recherche » de l’entreprise affiche un résumé des résultats de recherche généré par l’IA pour que l’utilisateur n’ait pas à cliquer sur plusieurs liens. Avec SGE Google, les liens bleus traditionnels sont poussés en dessous des résultats de l’IA.

Formation de formateur
Source : Google

Lancé plus tôt cette année, SGE est la réponse de Google à Bing Chat, l’expérience de chatbot IA basée sur OpenAI et disponible via la recherche Bing et le navigateur Edge de Microsoft. 

Semblable à Bing Chat, SGE Google permet d’interagir avec une IA en utilisant le langage naturel. Les utilisateurs peuvent poser des questions et recevoir des réponses qui ne sont pas simplement une liste de liens, comme Google l’a historiquement proposé. Ils accèderont à des réponses entièrement formées, livrées dans des phrases complètes, avec des références citées.

« Avec Search Generative Experience (SGE), vous pouvez obtenir des aperçus basés sur l’IA qui rassemblent les informations les plus utiles et les plus pertinentes disponibles pour votre recherche. L’IA générative dans la recherche nous permet déjà de répondre à un plus large éventail de besoins d’information, y compris ceux qui bénéficient de perspectives multiples. Avec SGE, nous affichons davantage de liens et des liens vers un plus large éventail de sources sur la page de résultats, créant ainsi de nouvelles opportunités de découverte de contenu », a écrit Hema Budaraju, directeur principal de la gestion des produits, recherche, dans un article de blog.

Google déclare également :

« Jusqu’à présent, la grande majorité des retours dans les trois pays ont été positifs, et les gens trouvent l’IA générative particulièrement utile pour des questions complexes qu’ils ne penseraient généralement pas à rechercher ».

De nouveaux pays et langues supplémentaires

Contrairement au déploiement frénétique du chatbot Bard en mars, Google a adopté un ton légèrement plus mesuré dans la distribution de son assistant de recherche IA. La société a commencé ses recherches en anglais aux États-Unis en mai, puis s’est étendue aux utilisateurs anglophones en Inde et au Japon en août, puis aux utilisateurs adolescents en septembre.

Aujourd’hui, il atteint encore plus de pays, comme le Mexique, le Brésil, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Nigeria, le Kenya ou encore l’Afrique du Sud. 

La liste complète des pays et territoires où SGE est désormais disponible ici.

À l’heure actuelle, dans les nouveaux pays, vous pouvez activer SGE dans Chrome sur ordinateur en accédant à Search Labs. Au cours de la semaine à venir, l’accès sera également assuré via l’application Google sur Android et iOS.

Cette extension introduit également la prise en charge de quatre langues supplémentaires : espagnol, portugais, coréen et indonésien.

Celles-ci rejoignent d’autres langues prises en charge, notamment l’anglais, l’hindi et le japonais. En outre, SGE verra d’autres améliorations mineures, à commencer par les États-Unis, en termes de pose de questions de suivi et d’utilisation de fonctionnalités telles que les traductions et les définitions.

À venir également avec Google SGE…

De meilleures traductions

Une autre fonctionnalité annoncée par Google, qui serait très utile pour beaucoup, est la possibilité de différencier deux mots ayant la même signification lors des traductions. Google donne un exemple concret pour que tous comprennent : « cravate ». Ce terme pourrait désigner soit l’accessoire porté autour du cou, soit un événement sportif où aucune des deux équipes ne sort victorieuse. 

Google affirme que les mots entrant dans cette catégorie seraient soulignés. En appuyant sur le mot souligné, vous ouvrirez ses autres définitions.

Source : Google

Voilà donc une façon pour l’IA d’améliorer les logiciels de traduction, en tenant compte des nuances plutôt que des traductions littérales qui peuvent faire trébucher les voyageurs.

Cependant, la nouvelle expérience n’est pas encore disponible. Il arrivera bientôt aux États-Unis pour des traductions de l’anglais vers l’espagnol, et couvrira davantage de pays et de langues dans un avenir proche selon Google.

Des questions de suivi

De plus, vous pouvez poser des questions de suivi directement à partir de la page des résultats de recherche. Et au fur et à mesure que vous continuez à explorer un sujet, vous pouvez voir vos questions précédentes et vos résultats de recherche, y compris les annonces de recherche, dans des espaces publicitaires dédiés sur toute la page. Cette mise à jour sera déployée dans les semaines à venir, en commençant en anglais aux États-Unis.

Enfin, Google prévoit d’étendre ses définitions interactives que l’on trouve normalement dans les résumés générés sur des sujets éducatifs tels que la science, l’histoire ou l’économie aux recherches liées au codage et à la santé. Cette mise à jour devrait arriver au cours du mois prochain, encore une fois, d’abord pour les utilisateurs anglophones aux États-Unis, avant de s’étendre à davantage de pays dans les mois à venir.