Google Search s'efface... pour Google Discover ! Pourquoi ?

Un changement de paradigme est-il en train de s’opérer dans l’industrie du Web ? En effet, le tableau de bord d’actualités Newzdash a constaté, grâce à sa dernière étude, que le trafic provenant de Google Search diminue de plus en plus aujourd’hui. Mais de son côté, le trafic issu de Google Discover est en hausse ! Avec cette tendance, devriez-vous modifier votre stratégie SEO ?

De Google Search vers Google Discover

La plateforme Newzdash a analysé dans son étude 8,1 milliards de clics via Google Search Console. Elle est parvenue à relever un changement important dans la répartition du trafic issu de Google. Elle a en effet noté une chute SEO de 10 % du trafic total des sites analysés provenant de Google Search, la recherche web traditionnelle. Le trafic est passé de 46,6 à 36 % de 2023 à 2024 !Formation de formateur

Mais c’est tout le contraire pour le trafic provenant de Google Discover, une application mobile qui suggère du contenu selon les intérêts et le comportement de navigation des utilisateurs. Une augmentation de 14 % du trafic total des sites étudiés a été observée (de 41,6 à 55,6 % en un an).

L’impact de ce changement sur vos stratégies de référencement

Vu ces résultats, Google Discover pourrait devenir un canal d’acquisition de visiteurs très précieux pour les éditeurs de site web et les médias. Cette fonctionnalité assure une visibilité immédiate des contenus sans que les internautes tapent des requêtes.

Ce basculement de Google Search vers Google Discover aura-t-il un impact sur votre stratégie de contenu ? Eh bien, oui !

Vous ne devriez plus vous contenter de travailler uniquement le SEO traditionnel. Vous devrez également assurer l’optimisation pour Google Discover.

Comment vous y prendre ? L’idéal est de créer des contenus captivants et plus visuels qui répondent aux attentes des utilisateurs et adaptés aux tendances du moment.

Il est aussi essentiel de garantir une publication plus fréquente des contenus : au moins une fois par jour ! Notez que la durée de vie de ces contenus est désormais plus courte qu’avant.

Et qu’en est-il des autres canaux de recherche dans Google ?

D’après le rapport d’étude de Newzdash, Google Search n’est pas le seul canal qui a vu sa part de trafic baisser ! Le trafic provenant des autres outils comme Google News, Video et Image a aussi diminué.

Depuis Google News, la part du trafic des sites analysés a, par exemple, reculé d’environ 1 point (de 7,3 % à 6 %). Rappelons que cette fonctionnalité dédiée aux actualités constituait auparavant un canal d’acquisition de trafic majeur pour la grande partie des médias. Actuellement, ce n’est plus le cas !

Le géant de la recherche en ligne favorise donc de plus en plus son application mobile Google Discover. Celle-ci est désormais devenue la principale source de trafic issu de Google, tandis que Google Search tend à s’effacer. Les éditeurs n’ont aucune solution que de s’adapter à ce changement et d’exploiter les autres canaux existants.

Est-il possible de préserver votre trafic malgré cette mutation ?

En tant qu’éditeur de site, vous pouvez adopter quelques stratégies pour éviter de voir votre trafic chuter face à ce changement.

La première est d’optimiser vos pages web pour Google Discover. Concrètement, vous devez créer des contenus attrayants et centrés sur les utilisateurs. Accordez une attention particulière à la qualité des images et aux titres. En même temps, vos articles doivent être adaptés aux préférences de votre public cible.

La deuxième approche stratégique recommandée est ensuite de varier vos canaux d’acquisition de trafic. Vous pouvez explorer d’autres sources de trafic telles que :

  • Les newsletters ;
  • Les plateformes de médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram…) ;
  • Les agrégateurs de flux RSS ;
  • Les autres moteurs de recherche, dont Bing et Yahoo.

La dépendance à Google Search et à Google Discover n’est plus vraiment profitable pour les éditeurs de sites. Il est même risqué de dépendre de Google Discover qui n’est pas encore stable et qui peut changer du jour au lendemain.

Enfin, la dernière stratégie possible est d’analyser constamment et profondément vos données. Utilisez des outils d’analyse web tels que la Search Console pour suivre l’évolution de votre trafic et rester au courant des tendances SEO émergentes.

Pour aller plus loin, jetez un œil à ce parcours certifiant en référencement naturel pour découvrir de bons outils, réflexes et stratégies qui vous feront gagner du temps au quotidien dans votre stratégie de référencement naturel.

Source image : Google Vecteurs par Vecteezy