Google Discover : 9 nouvelles règles d’optimisation de contenu en 2024

Connaissez-vous Google Discover ? Ce flux d’informations personnalisé du géant du web permet de toucher plus d’audience que prévu. De nouvelles règles d’optimisation de contenu en 2024 sont prévues pour bien optimiser vos contenus…
Petit rappel : qu’est-ce que Google Discover ?
Discover représente le flux d’informations personnalisé proposé par Google. Le moteur de recherche a conçu ce service pour pouvoir proposer des contenus rédactionnnels, des articles et des sources d’informations aux internautes en considérant leurs préférences, leurs historiques de recherche et leur comportement de navigation sur le web. Ces informations remontent ensuite automatiquement dans les SERPs de Google sur les terminaux Android et sur les applications Google disponibles sur iOS et Android.
Grâce à Google Discover et son système d’ultra-personnalisation de contenu, les internautes peuvent recevoir des informations susceptibles de les intéresser sous forme de liens. Il s’agit d’une technique très efficace dans la mesure où les articles proposés par Discover peuvent immédiatement répondre aux requêtes de l’internaute avec une précision hors du commun.
Dans ce cas, les propriétaires de sites doivent publier des contenus susceptibles d’intéresser les internautes et de les optimiser afin qu’ils apparaissent dans Google Discover. Pour cela, des techniques et recommandations peuvent être mises en place.
Les 9 nouvelles règles d’optimisation de contenu pour cette année 2024
Pour que votre contenu rédactionnel apparaisse dans Google Discover, mettez toutes les chances de votre côté en considérant quelques nouvelles règles d’optimisation de contenu.
Le titre
Il s’agit de la première information pouvant aider les robots de Google à découvrir le contexte de votre site web. Il doit être pertinent et doit résumer en quelques mots votre activité. La longueur idéale du titre se situe entre 50 et 100 caractères, espaces compris.
La syntaxe
Sur Discover, les titres semblables à ceux utilisés sur les réseaux sociaux sont de plus en plus mis en avant. Mettez de l’émotion dans vos propos ! L’insertion de mots-clés dans les titres ne semble plus d’actualité sur Discover. Cependant, s’ils sont cohérents avec le titre que vous souhaitez utiliser, vous pouvez toujours les intégrer, en veillant à ne pas faire d’erreur de syntaxe.
Les photos
La qualité des images prime sur Discover. Pensez à publier un visuel fort et représentatif de grande taille. Idéalement, vos photos doivent faire plus de 1 200 pixels de largeur. Autrement, la taille de la photo peut vous pénaliser non seulement au niveau de Google Discover, mais aussi auprès de Facebook, Google News et X. Une photo de mauvaise qualité réduit le taux de clic. « Pas de clic, pas de trafic ni d’audience ».
L’EEAT ou Experience, Expertise, Authority, Trust
Ces critères sont essentiels aux yeux de Google Discover. Si votre score EEAT est élevé, vous aurez plus de chances d’augmenter votre visibilité. Le mieux est d’éviter les dépêches et les contenus sans signature. Consacrez une fiche pour chacun de vos auteurs afin d’inciter la confiance chez les internautes et les robots de Google. Cela prouve également l’expérience et l’expertise de votre site web dans votre domaine d’activité, augmentant ainsi votre autorité sur la toile.
Les articles payants
Sur Google Discover, même si tous les contenus (payants ou non) ont les mêmes chances d’être visibles, les articles payants sont susceptibles de toucher plus d’audience. Vous pouvez donc recourir à cette option afin d’asseoir votre présence sur le web.
La longueur du contenu
Même si la longueur optimale peut varier d’un site à l’autre, d’une thématique à une autre, il est recommandé de publier des contenus de plus de 1 200 signes. Plus l’article est long, plus vous démontrez votre expertise dans votre domaine d’activité.
La mise à jour régulière des articles
Google affectionne particulièrement les contenus frais. Vous pouvez donc mettre à jour vos articles en y apportant quelques précisions et en y faisant des retouches. Cela incitera le moteur de recherche à revenir régulièrement sur votre site pour rafraîchir sa mémoire et proposer les informations les plus récentes aux internautes.
Le taux de clic
Cet indicateur est essentiel pour pouvoir percer sur Google Discover. Pour augmenter votre taux de clic, pensez à travailler les images, le titre et les horaires de publication de vos articles.
L’optimisation technique du site web
Si vous souhaitez faire apparaître votre site sur Google Discover, l’aspect technique doit être revu. Le moteur de recherche met en exergue les sites fonctionnels en tout point. Évitez donc la présence de liens 404 ou d’images cassées sur votre site, car cela affecte votre visibilité sur Google.
En prenant en compte ces nouvelles règles d’optimisation de contenu en 2024, vous pourrez percer sur Google Discover et toucher plus d’audience afin d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires. De plus, vous améliorez l’expérience utilisateur sur votre site web tout en répondant aux exigences imposées par Google.
Cette formation certifiante en SEO vous en apprendra encore plus sur le sujet. En passant la certification “Développer son activité avec le référencement naturel”, vous apprendrez à mettre en place votre stratégie SEO et avancer efficacement.
Alors, à vous de jouer !
Source image : Google Banque de photos par Vecteezy
Nos certifications

                                        
                        
                        
                        
                        
                                    
                                    
                                    
                                    