MOOC, COOC, SPOC et SOOC : Les principales différences

SEO, développement personnel, copywriting, community management, marketing digital… les thématiques d’une formation en ligne sont nombreuses. En tant qu’expert dans votre domaine, vous pouvez partager ce qui vous passionne, vendre vos compétences en ligne, à condition bien évidemment d’avoir les compétences clés d’un formateur. Et si former est une chose, vendre une formation en ligne est autre chose ! Voici la base pour développer vos ventes à coup sûr et vous démarquer plus facilement…

Définissez exactement votre client type

Cela parait évident, mais cette étape est fondamentale : le reste de vos actions marketing et commerciales en dépend. Déterminez donc le profil d’apprenant auquel votre offre d’apprentissage en ligne s’adresse. En plus d’appliquer l’exercice marketing du portrait-robot (tranche d’âge, situation actuelle, lieux de vie…), posez-vous les bonnes questions : Quels sont ses objectifs à court terme et à long terme ? Quels sont ses besoins et leur degré d’importance… ?

Formation webmarketing

Vous pouvez par exemple cibler de jeunes créateurs d’entreprise qui veulent se former au marketing digital. Dans ce cas, vous devez comprendre que votre cible aura un planning assez serré. Proposez-lui par exemple des cours avec des cas pratiques et des exemples concrets afin qu’elle puisse les appliquer immédiatement.

En définissant votre cible au préalable, vous pouvez aussi fixer plus facilement des tarifs de formation en ligne plus cohérents et même établir des prévisions de ventes pour facilement vendre votre formation en ligne.  

Améliorez votre offre de formation en ligne

Vous avez désormais une idée précise de votre client type ? Très bien. Concentrez-vous maintenant sur la formation elle-même, au fond et à la forme pour développer vos ventes efficacement.

Travaillez d’abord sur le fond avec des informations à jour. Des informations erronées ou obsolètes impactent sur votre crédibilité. Elle sera immédiatement remise en cause et vos ventes en subiront les conséquences !

Assurez-vous d’utiliser un jargon adapté au profil de votre client type et à son niveau de connaissances, pour mieux gérer les demandes clients. En plus des théories, proposez toujours des mises en situation et des cas pratiques pour accompagner vos stagiaires dans la réflexion et la mise en place de leur projet.

La forme de votre formation compte également beaucoup pour aider les apprenants à assimiler plus facilement les différents contenus et vous démarquer de la concurrence. Oubliez le cours magistral ! Pensez plutôt à des vidéos, des visioconférences, des infographies, des webinaires, des autowebinaires et d’autres ressources visuelles dans vos modules pédagogiques, beaucoup plus attractives.

Et si vous voulez plus de revenus, pourquoi ne pas offrir un service d’accompagnement personnalisé à certains de vos clients ?

Mettez en place une bonne stratégie de vente

Pour diffuser et promouvoir votre offre de formation, vous pouvez par exemple le mentionner sur votre site web ou exploiter les réseaux sociaux. Créez des contenus exclusifs pour LinkedIn, Twitter, Facebook, ou YouTube par exemple. Utilisez les témoignages de vos anciens apprenants, le nombre de personnes inscrites ou le taux de satisfaction des clients pour susciter l’intérêt de vos prospects.

Une autre option possible pour attaquer immédiatement à la commercialisation de vos e-formations : diffuser vos cours en ligne sur une marketplace dédiée à la formation à distance. Si cette alternative est intéressante, vos ventes risquent néanmoins de ralentir un peu, car vous serez en concurrence directe avec de nombreux autres formateurs !

Et avez-vous déjà entendu parler de LMS (Learning Management System) pour la vente d’une formation en ligne ? Cette plateforme d’e-learning met à votre disposition toutes les fonctionnalités indispensables pour héberger, gérer et vendre efficacement vos cours en ligne. Vous profiterez d’une gestion plus simple et plus précise du parcours individuel de chaque apprenant.

Utilisez un LMS : Learnybox

Si les LMS existent depuis plus de 30 ans, ils sont toujours d’actualité, considérés comme LA pierre angulaire de la formation en entreprise.

Learnybox vous connaissez ? Cette plateforme tout-en-un réalise la plupart de toutes les étapes pour gérer à la fois vos formations en ligne et leurs promotions.

En quelques clics, vous pouvez créer une formation personnalisée facilement, de A à Z, grâce à ces nombreuses fonctionnalités (tunnel de vente, envoi d’emails, gestion des paiements et facturation, évaluation…). Vous pouvez lire notre précédent article sur la création de formation avec Learnybox.

Et en plus de pouvoir créer vos cours sur Learnybox, vous pouvez gérer vos documents de formation. Programme de formation, contrat de formation, attestation de formation… tous sont intégrés dans la plateforme. Un super argument de vente afin d’inciter votre cible à choisir votre offre de formation !

Que vous soyez formateur, coach ou consultant qui souhaitez créer, animer et vendre votre formation en ligne, les bénéfices sont multiples : gain de temps, accès facile aux contenus, personnalisation de la formation…

En plus, vous pouvez accéder à différents rapports détaillés sur l’évolution de vos apprenants, à des statistiques et des métriques clés (taux de complétion, réactions des participants, taux d’engagement, ou encore résultats des évaluations… ). Tous seront indispensables pour évaluer l’efficacité de vos cours.

Autre point intéressant : les participants peuvent échanger directement entre eux et avec leur formateur grâce à des fonctionnalités collaboratives.  

Learnybox est donc beaucoup plus qu’une simple plateforme de formation en ligne pour développer les ventes.  Ce super outil pour les formateurs, coachs ou consultants développe en plus l’aspect humain !

Vous découvrirez également dans un autre article un avis complet sur Learnybox.

Pour plus d’infos,  rendez-vous sur leur site.

Ce contenu contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Learnybox, nous réalisons un bénéfice sur les achats apportés par ces liens.