8 statistiques à analyser absolument pour réussir sur les réseaux sociaux

Vous doutez encore de l’énorme pouvoir du social media pour toucher vos prospects ? Sur Instagram seulement par exemple, 62,2 % des utilisateurs s’y rendent pour découvrir des marques ou des produits à acheter. Alors, imaginez si vous utilisez TikTok, LinkedIn, Facebook, YouTube… Mais comment réussir sur ces canaux ? Mettez en place une stratégie social media en béton, mais analysez aussi vos métriques sociales en fonction de votre objectif (notoriété, engagement et/ou conversion). On y va ?
Les insights pour mesurer votre notoriété
1- La portée
Il s’agit du nombre total d’utilisateurs ayant regardé votre publication, abonnés ou non.
Cette métrique vous indique si vous avez pu toucher un public qui ne vous connaît pas encore, susceptible d’avoir de l’intérêt pour votre marque.
Quelle est la bonne portée à atteindre ?
Sur vos comptes sociaux, prenez le temps de comparer vos publications entre elles sur une période définie (pendant un mois, par exemple) déterminer celles qui affichent la meilleure portée.
Identifiez les facteurs communs qui ont déclenché le succès des publications avec le plus de portée sur vos pages. Puis, reproduisez-les sur vos prochains posts pour obtenir le même résultat.
Et le format de contenu qui offre le plus de portée ? Comparez la portée générée par les différents formats que vous avez employés. Privilégiez ceux qui fonctionnent le mieux en fonction des plateformes sociales utilisées.
Par exemple, sur Instagram, les reels atteignent 3 fois plus d’utilisateurs que les autres formats.
2- Les impressions
Ne confondez pas « portée » et « impressions » ! Ce sont deux KPIs complètement différents :
- Les impressions sont le nombre de fois que votre publication a été vue ;
- La portée correspond, en revanche, au nombre de spectateurs uniques.
Un spectateur peut regarder 3 fois un post. Vous obtenez donc 3 impressions, mais 1 seul utilisateur en portée !
Par exemple, une personne a swipé plusieurs fois les slides d’un carrousel LinkedIn jusqu’à ce qu’elle a compris leur contenu.
Pour connaitre les publications avec le plus d’impressions, jetez un œil sur les rapports fournis par votre outil d’analyse des réseaux sociaux. Idem pour les formats les plus consultés sur vos pages !
Pour aller plus loin : 5 types de publications LinkedIn qui fonctionnent à coup sûr !
3- Les mentions
Combien de fois votre contenu ou votre pseudo a été mentionné par un utilisateur ? Ces mentions comptent beaucoup pour toucher plus de personnes et étendre votre communauté sur les réseaux sociaux.
Mais faites tout de même attention !
Il n’y a pas que des mentions positives ou neutres. Certaines peuvent être négatives. Le ton employé vous donne des informations sur le sentiment des utilisateurs vis-à-vis de votre marque.
Lorsqu’une personne vous cite dans un post ou partage l’un de vos posts, elle se sert de la fonction « @nomdelapersonne ». Vous recevez une notification pour vous informer de chaque mention.
Pour faciliter votre quotidien, certains outils comme Brandwatch, Talkwaker ou Sprout Social proposent des fonctionnalités de suivi et d’analyse des mentions sur les réseaux sociaux.
Les mesures pour analyser l’engagement de votre audience
4- Le taux de croissance des followers
Cette mesure sociale vous indique si votre communauté a évolué ou pas. Ce qui importe, c’est la qualité de vos abonnés et non leur nombre !
Cela ne sert à rien de compter, par exemple, 100 000 abonnés alors que seuls 20 d’entre eux sont engagés.
Inutile donc d’utiliser des techniques mal vues comme le followback et l’achat d’abonnés. Mieux vaut créer une communauté comprenant moins de personnes, mais qui s’intéressent réellement à votre contenu !
Outre cela, ne faites pas l’erreur de comparer votre nombre de followers avec celui de vos concurrents. La bonne méthode ? Surveiller l’évolution de votre audience sur une période donnée : un mois, trimestre ou un semestre.
5- Les interactions
Vous utilisez les réseaux sociaux pour interagir avec vos clients ? Dans ce cas, prêtez une attention particulière aux différentes interactions générées par vos publications : likes, commentaires, partages, suivis, messages directs…
Ces interactions reflètent l’engagement de la part de votre communauté !
Selon une étude de Square sur l’avenir du commerce, 32 % des clients « aiment » ou « suivent » les marques sur les plateformes de médias sociaux. Et 24 % « commentent » les posts et les pages sociales !
Il vous est possible de comptabiliser chaque mois le nombre total d’interactions générées par vos publications. Vous pouvez également suivre cet insight par type d’interaction ou par réseau via un outil de gestion des médias sociaux. Et si vous avez un doute sur le bon outil à utiliser (ou que vous hésitez à en changer), cette checklist que 90 % des pros oublient peut vous aider à y voir clair avant de faire le grand saut !
6- Le taux d’engagement par publication
Cet indicateur clé vous donne un aperçu de l’interaction du public avec votre contenu. Il vous permet de déterminer le type de contenu apprécié ou pas par vos abonnés.
Comment le calculer ? Divisez le nombre total des interactions générées par la publication par sa portée et multipliez-le par 100.
Vous pouvez suivre l’évolution de votre engagement en comparant celui du mois janvier2025 avec le chiffre du mois de décembre 2024, par exemple.
Pour booster ce taux d’engagement, prenez soin de :
- Bien définir en amont votre public cible ;
- Publier du contenu pertinent qui incite vos spectateurs à interagir ;
- Insérer un appel à l’action à la fin de chaque post ;
- Répondre aux commentaires laissés par vos utilisateurs.
Un autre point important : soyez constant dans votre fréquence de publication. Si vous ne publiez pas régulièrement, votre audience peut vous oublier rapidement.
Les mesures nécessaires pour évaluer vos conversions
7- Le taux de clic (CTR)
Cet insight concerne les campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux. Donc, un investissement d’où l’intérêt de le surveiller pour mesurer l’efficacité de votre stratégie Ads.
Comment déterminer le taux de clic ? Cette mesure s’obtient en divisant le nombre de clics sur un lien par le nombre d’impressions du post promu.
Par exemple, si vous avez eu 200 impressions et 5 clics, votre CTR est de 2,5 %.
Quel est le bon CTR ? Cela dépend de votre secteur d’activité, de vos objectifs et de la plateforme sociale utilisée. Mais en général, un bon taux de clic est compris entre 0,5 et 2 % !
Afin d’identifier le contenu publicitaire avec le meilleur taux de clics, vous pouvez réaliser des tests A/B. Publiez jusqu’à trois fichiers sur YouTube pendant quelques jours pour voir celui qui fonctionne le mieux.
8- Le taux de conversion
Le taux de conversion, c’est le nombre d’utilisateurs effectuant une action souhaitée par rapport à votre audience totale, multiplié par 100.
Cela peut être :
- L’inscription à un webinaire ;
- L’achat d’un produit ;
- Le remplissage de formulaire ;
- L’abonnement à une newsletter…
Grâce à cette métrique, vous vous rendez compte de la performance de votre stratégie marketing et de votre contenu. Sur les réseaux sociaux, le bon taux de conversion varie entre 2 et 5 %.
Et enfin, prenez aussi en compte le trafic généré par vos médias sociaux, si vous avez un site web .Combien de visiteurs proviennent de vos comptes sociaux ? Quel est leur part de trafic global ?
Analysez leur comportement sur votre site : temps de visite, taux de rebond, etc. Ces insights sont essentiels pour optimiser votre SEO !
Pour aller plus loin : Outils IA & social media : comment les outils d’analyse révolutionnent le métier de community manager ?
Mais encore…
En partenariat avec plusieurs organismes de formation, Webmarketing & co’m propose la certification Développer son activité avec le community management.
Enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6452, elle vous dévoile toutes les techniques et étapes pour bien gérer les réseaux sociaux d’une entreprise :
- Définition de votre stratégie ;
- Création et animation de vos comptes sociaux ;
- Développement de votre communauté ;
- Organisation de votre projet de community management ;
- Analyse de l’impact de vos actions.