Vous envoyez régulièrement des e-mails marketing à vos clients, mais votre taux d’ouverture n’est pas très bon ? Vous êtes à la recherche d’astuce pour améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails marketing ? Les e-mails sont un très bon moyen de contacter vos clients puisqu’ils bénéficient d’un relativement bon taux d’ouverture. Cependant, quelques bonnes pratiques sont à connaître et à respecter si vous souhaitez améliorer le taux d’ouverture des e-mails que vous envoyez à vos clients. Pour votre prochaine campagne de communication, nous vous proposons quelques conseils pour avoir un meilleur taux d’ouverture de vos e-mails marketing…

Vérifier l’authenticité des adresses de votre fichier clients

Tout d’abord, si vous souhaitez améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails marketing, un des indicateurs emailing à ne pas sous-estimer, nous vous conseillons de prendre le temps de vérifier et de mettre à jour votre fichier clients. Si vous avez par exemple une adresse e-mail en double, le client n’ouvrira potentiellement qu’une seule fois votre newsletter. Vous allez ainsi faire chuter votre taux d’ouverture avec celui sur lequel il ne cliquera pas une deuxième fois. De même, si vous envoyez votre message sur une adresse qui n’est plus valide, vous n’avez aucune chance que votre communication soit ouverte, mais votre envoi sera mauvais pour vos statistiques.Formation community management

Pour avoir un bon taux d’ouverture de vos e-mails, il est donc primordial d’avoir une liste d’envoi toujours à jour. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel qui va considérablement vous faciliter le travail et rapidement devenir un des partenaires de votre relation clients. Un logiciel comme Captain Verify va par exemple repérer pour vous tous les e-mails en double ou les adresses qui ne sont pas valides. Vos envois seront forcément beaucoup plus efficaces après avoir vérifié correctement l’ensemble des coordonnées de votre fichier clients.

Dans tous les cas, quel que soit le logiciel que vous utilisez, pensez toujours à l’impact écologique de l'email. Vous pouvez très bien diminuer votre empreinte carbone en suivant les conseils dans cet article sur l’impact des mails sur l’environnement.

Soigner particulièrement l’objet de l’e-mail

Ensuite, nous vous conseillons de soigner particulièrement l’objet de l’e-mail puisqu’il donnera ou non envie d’ouvrir le message à vos clients. La majorité des personnes reçoivent effectivement de très nombreux messages tous les jours dans leur boîte e-mail. Ainsi, elles n’ont pas forcément le temps de les ouvrir tous et l’objet de l’e-mail va contribuer à donner envie de regarder ce message spécialement.

Dans votre objet, adressez-vous directement à vos clients et mettez-vous à leur place pour leur donner une bonne raison d’ouvrir votre e-mail. Pensez par exempe au priming pour guider le comportement des utilisateurs.

De même, ne laissez pas de suspense et dites-leur dès le titre de votre e-mail la raison pour laquelle vous les contactez. Un objet trop flou ou qui ne tente pas va considérablement faire baisser votre taux d’ouverture. Si vous avez quelque chose à faire gagner ou un nouveau produit incroyable, faites-le savoir immédiatement à vos clients et incitez-les à ouvrir votre e-mail marketing.

Rédiger du contenu pertinent

Autre conseil, nous vous recommandons de rédiger systématiquement du contenu pertinent. Si votre contenu ne va pas influencer l’ouverture en elle-même de l’e-mail précis, il aura une influence directe sur le taux d’ouverture de votre prochain message.

En effet, si vous n’intéressez pas vos clients dans votre e-mail, vous avez peu de chance pour qu’ils aient envie d’ouvrir votre prochaine newsletter. Votre taux d’ouverture va donc chuter au fil de vos e-mails. Au contraire, si vous rédigez du contenu pertinent et que vous offrez à vos clients du contenu intéressant qu’ils attendent, ils vont avoir envie d’ouvrir votre e-mail. Vous pourrez ainsi créer une relation spéciale avec eux et instaurer de la confiance. Votre taux d’ouverture va dans ce cas augmenter au fur et à mesure de vos messages intéressants.

Choisir le bon moment pour envoyer vos e-mails marketing

Enfin, certains moments de la journée et de la semaine sont plus propices si vous voulez optimiser votre taux d’ouverture. Vos clients seront plus disposés à ouvrir vos e-mails à certains moments qu’à d’autres. Pour un taux d’ouverture optimal, nous vous conseillons d’envoyer vos e-mails marketing entre 10 h et 11 h ou le soir après 20 h. Ce sont les périodes où les gens ont le plus tendance à consulter leurs messages personnels. Dans le cas d’une newsletter, fixez un jour particulier dans la semaine pour créer un rythme régulier et évitez de l’envoyer le week-end pour votre taux d’ouverture.

Et vous, quels sont vos conseils pour améliorer le taux d’ouverture d’un e-mail marketing ?