Comprendre et bien utiliser l’IA pour la création de contenu

L’Intelligence Artificielle, ou IA, générative, branche de l’IA apparue, elle, dans les années 1950, est une technologie de production de contenu en plein essor. On estime qu’il devrait y avoir un demi-milliard d’utilisateurs de technologies liées à cette technique dans le monde d’ici 2027. Il en existe plusieurs catégories : la superintelligence artificielle, encore hypothétique, l’IA faible, dédiée à une seule d’action, comme les assistants vocaux ou les moteurs de recherche, et l’IA forte qui se rapproche des neurosciences et qui est notamment l’IA pour la création de contenu. Focus sur cette science révolutionnaire, ses avantages et son utilisation…
Comment l’IA aide la création de contenu ?
Bien qu’elle soit parfois décriée ou redoutée, l’intelligence artificielle peut être un formidable assistant et outil de production de contenu. Toutefois, il convient au préalable de comprendre comment utiliser l’intelligence artificielle pour exploiter toute l’étendue de ses capacités : rédaction de textes, composition musicale, création de dessins, d’images ou de graphiques, ou même de sites web.
Les avantages de l’IA pour la création de contenu
Cette technologie, l’IA révolutionne la création de contenu dans nombre de domaines. Que ce soit dans celui des arts, du marketing, de l’industrie ou de l’éducation, ses avantages sont divers :
- Une productivité accrue : avec une production à grande échelle et la possibilité de se consacrer à d’autres tâches.
- Un gain de temps : grâce à la création rapide de textes, exercices, vidéos, graphiques, musique ou même de sites internet.
- De l’inspiration et de l’innovation : avec des concepts créatifs inédits, des idées novatrices et originales, de plans, de scénarios, synopsis, etc.
- Davantage d’engagement : grâce à des contenus interactifs ou personnalisés pour chaque utilisateur, client ou prospect.
- Une réduction des coûts et une optimisation des résultats de l’entreprise : avec l’automatisation de certaines tâches, dont celles qui sont répétitives ou à faible valeur ajoutée.
- Une économie de temps et d’argent dans les processus de production.
On en parle d’ailleurs dans cet article : Les nouvelles règles de l’acquisition client en 2025 : entre IA et émotion
Les différents types de contenus créés par l’IA générative
Les textes
L’IA générative va pouvoir produire tous types d’écrits, pouvant être utilisés à des fins différentes : pour convaincre, vendre, expliquer, simplifier, etc. À partir d’un prompt, soit un ensemble d’instructions précises qui lui sont données, elle va être en mesure de produire :
- Des articles de blog, des essais… ;
- Des histoires, des poèmes, des fictions courtes, des synopsis… ;
- Des conversations, notamment dans le cadre des chatbots et des assistants virtuels (avec le traitement naturel du langage, ou NLP, qui permettent des réponses générées automatiquement en fonction du choix et des questions de l’internaute) ;
- Des résumés ou de la vulgarisation de textes longs ;
- Des textes publicitaires ou copywrités ;
- Des plannings éditoriaux ;
- Du contenu marketing personnalisé et engageant ;
- Des manuels techniques, notices, guides d’utilisation, etc.
Les professionnels du marketing, de la publicité, les services clientèles, les journalistes, blogueurs ou rédacteurs, mais aussi les enseignants, formateurs, ou même les étudiants peuvent tirer parti de ses fonctionnalités : gain de temps, automatisation des tâches fastidieuses ou répétitives…
À noter toutefois que la technologie ne remplace pas le cerveau humain et qu’une vérification, voire quelques modifications et ajustements, s’imposent généralement pour plus de finesse, nuances et subtilités.
Les images et autres éléments graphiques
Les banques d’images ne sont pas exhaustives et les talents graphiques ne s’improvisent pas. Pratique, l’IA va permettre de générer des visuels adaptés à un objectif en particulier, ou même des créations artistiques et des identités uniques :
- Des illustrations originales se basant sur de descriptions textuelles et des mots précis ;
- Des représentations photoréalistes de personnes, de paysages ou d’objets ;
- Des mèmes avec du texte et des images appropriées ;
- Des idées de visuels pour le design industriel ou pour le monde de la mode, des logos, des icônes… ;
- Des pièces artistiques ;
- Des maquettes de sites web…
Parmi ceux à qui s’adressent cette fonctionnalité, on retrouve non seulement des artistes et des designers et toutes sortes d’entrepreneurs.
Les vidéos et autres contenus animés
L’intelligence artificielle générative constitue une vaste cour de récréation pour les créateurs et certains s’en donnent à cœur joie (à tel point qu’il peut être parfois compliqué de discerner le vrai du faux).
Elle peut se révéler utile pour les métiers artistiques, les développeurs et scénaristes de jeux vidéo, qui vont pouvoir générer :
- Des séquences animées pour des films, des publicités, des jeux ;
- Des vidéos réalistes mettant en scène une personne ou un objet dans une fausse situation ;
- Des effets spéciaux ;
- Des personnages de jeux, des avatars, etc.
La musique et les sons
Autres métiers artistiques, ceux du son et de la musique, peuvent eux aussi profiter des avantages de la création automatisée. Les compositeurs et les artistes musicaux peuvent ainsi donner libre cours à leur imagination et proposer des œuvres toujours plus originales avec :
- Des morceaux de musique dans différents genres et styles, des remix ;
- Des effets sonores ;
- Des sons originaux et inédits ;
- Des voix synthétiques pour la narration de livres audio, pour les assistants vocaux ou pour les annonces.
Pratique, l’IA générative permet un gain de temps non négligeable sur un certain nombre de tâches. Elle peut servir pour une création totale, tout au long du processus, ou simplement d’impulsion, aider et donner des idées.
Comment utiliser l’IA pour la création de contenu ?
En matière d’IA et de création de contenu, les possibilités sont donc quasi infinies et chaque outil a ses spécificités. Certains sont gratuits, mais proposent une version payante avec plus de fonctionnalités. Selon le besoin final, la version de base sera parfois largement suffisante.
Les différents types d’outils d’IA générative
Parmi les générateurs de texte, le plus connu est sans aucun doute Chat GPT-3/GPT-4 (OpenAI), mais il en existe d’autres, comme Jasper, idéal pour la rédaction de blogs, de copies publicitaires et de contenus marketing ou Copy.ai, qui va plutôt être utilisé pour produire des e-mails ou des posts pour les réseaux sociaux.
Parmi les générateurs d’images les plus renommés, on trouve DALL-E (OpenAI). Plus ludique encore, DeepArt.io permet de transformer des photos en œuvres d’art dans le style de peintres célèbres.
AIVA, Amper Music ou Jukedeck quant à eux, seront, eux, utilisés pour créer des sons ou musiques originales.
Parmi les autres outils, outre ceux permettant la création de vidéos ou de design graphiques, ceux qui sont au service de la génération de sites web se développent également. Leurs fonctionnalités, toujours plus intéressantes, permettent d’obtenir facilement un site clé en main, à l’instar du générateur de Wix qui permet d’avoir, rapidement et facilement, un site internet personnalisé.
Toutefois, tous ces outils de création automatisée, aussi complets soient-ils, doivent être bien appréhendés et utilisés pour pouvoir livrer le meilleur d’eux-mêmes.
Les différentes étapes à respecter
Afin de tirer le meilleur parti de ces technologies, il convient de procéder étape par étape et de mettre en place des process pour plus de précision, de fluidité et de sécurité.
Définir l’objectif
Quelle est la finalité du contenu souhaité ? Le but est-il d’informer, d’interpeller, de convaincre, d’engager ? À qui s’adresse-t-il ? BtoB ou BtoC ? Experts ou novices ? Etc.
Une fois ces premiers critères définis, il sera plus aisé de choisir la stratégie adaptée et, de fait, l’outil créatif le plus pertinent.
Faire un comparatif des outils
Il n’existe, par exemple, pas un seul outil de production de texte ni un seul de création de visuels ou d’illustrations et chaque offre a ses spécificités. Une comparaison de ces derniers sera alors utile pour déterminer lequel sera le plus adéquat et efficace par rapport à l’objectif fixé.
Établir des critères de qualité
Tout d’abord, en rassemblant les informations et les données nécessaires que l’IA utilisera pour générer du contenu (exemples de textes, visuels de référence, de sons, etc.). En déterminant, ensuite, les critères de qualité attendus en termes de style, de ton, de longueur, etc. Ces données devront, par ailleurs, être utilisées pour entraîner et affiner la précision du modèle, ce qui implique de passer par plusieurs itérations d’apprentissage.
Mettre en place une charte éthique et de sécurité
Avec l’essor de l’IA, apparaissent de nouvelles tendances, comme celle de mettre en place une politique éthique. Ceci afin de garantir une approche responsable, dans le respect des droits fondamentaux avec deux principes forts : un principe de loyauté et un principe de vigilance.
Configurer l’IA de pour générer du contenu pertinent
Les outils sont généralement personnalisables afin de répondre au mieux à l’intention première et au profil de l’utilisateur, selon ses centres d’intérêt, ses goûts, etc. Pour cela, il faut simplement ajuster les différents paramètres concernant, par exemple, le style, la longueur, la tonalité, la finalité, le design, etc.
Récolter les données et les vérifier
Une fois les précédentes étapes remplies, il est temps de lancer l’outil et de récolter les datas obtenues, contenu inédit généré à partir d’une compilation de données existantes. Celui-ci pouvant parfois se révéler inexact ou obsolète, il est indispensable de contrôler le rendu final avant de l’utiliser ou de l’appliquer et, si besoin, de le modifier pour l’améliorer. Par ailleurs, l’utilisation non vérifiée de l’intelligence artificielle dans la création de contenu peut avoir un impact sur votre réputation et votre référencement.
Mesurer les résultats
Une fois qu’ils sont appliqués, utilisés et mis en place, les résultats obtenus doivent régulièrement être analysés, et leurs performances mesurées, à l’aide des KPIs propres au secteur concerné. Les plus importants sont le nombre de contenus marketing créés, le temps consacré et le budget déployé pour le marketing de contenu.
Former le personnel à cette technologie
Former le personnel à l’utilisation de ces technologies de génération automatique de contenu est indispensable pour optimiser la productivité et la qualité, tant pour des raisons pratiques qu’éthiques. Cela implique cependant de se tenir informé des nouveautés et avancées de l’IA afin d’utiliser les outils de façon optimale.
Enfin, afin de garantir un usage responsable des outils d’IA, les utilisateurs doivent être conscients que ces données doivent être traitées de manière transparente.
Conclusion
L’IA de création de contenu est une solution prometteuse qui permet plus de rapidité, d’innovation et d’adaptation aux besoins spécifiques des utilisateurs. Adopter ces outils permet de rester compétitif et de repousser les limites de la créativité, mais demande également d’adopter des pratiques éthiques et responsables. Si le sujet de l’intelligence artificielle vous intéresse, consultez nos différents articles sur cette thématique, comme celui sur les 5 erreurs à éviter lors de l’utilisation de l’IA en entreprise.
Sources :
IBM
BPI France
Semji
A propos de l’auteur
Johann Canal : Growth Marketing Manager chez Wix. Expert en communication et marketing d’abord dans le secteur des médias, Johann s’est orienté il y a quelques années vers le secteur de la tech et du SaaS. L’Intelligence Artificielle fait désormais partie de son quotidien dans l’élaboration de stratégies marketing performantes.