Comment booster ses ventes pour le Black Friday 2022 ?

Le Black Friday est un événement commercial qui se déroule le quatrième vendredi du mois de novembre. Tout au long de cette journée, petites comme grandes entreprises proposent une variété d’offres aussi alléchantes les unes que les autres. Pour mettre à profit ce temps fort e-commerce de l’année 2022 et réussir vos campagnes marketing, voici quelques astuces à suivre…

Un événement bénéfique pour les entreprises

Pour les entreprises, le Black Friday permet de pousser les consommateurs à l’achat grâce à deux grands principes psychologiques : la rareté et l’urgence.

Formation webmarketing

La rareté

Au cours de cette journée exceptionnelle, les e-commerçants rendent leurs offres exclusives en ne mettant en promotion qu’une partie de leur stock. Les produits soldés sont ainsi perçus comme rares, car ils sont considérés comme uniques à l’intérieur d’une collection.

L’urgence

Étant donné que cet événement ne dure qu’une journée, parfois 2 jours pour certaines enseignes, les consommateurs doivent s’empresser d’acheter les produits qui les intéressent. Ils se retrouvent alors dans l’urgence de prendre une décision, car ils n’ont que quelques heures devant eux. Cette tradition se différencie ainsi de la période des soldes qui dure environ 30 jours.

Utiliser Google Ads pour une meilleure visibilité

Grâce aux campagnes publicitaires Google Ads, vous multipliez vos chances d’apparaître dans les premières pages des résultats de Google. En plus de générer plus de trafic sur votre site, vous serez en mesure d’attirer votre cible en vue de les convertir en clients et d’accroître ainsi vos ventes.

Définissez votre objectif en tenant compte de votre stratégie lorsque vous créez des publicités pour pousser les internautes à se rendre en magasin pour le Black Friday 2022. Sur Google Shopping, vous avez la possibilité d’intégrer tous les produits de votre boutique en ligne. La mise en valeur de vos produits en promotion incitera les internautes à cliquer sur vos fiches produits. Ils seront ensuite redirigés vers votre site web.

Recourir à la publicité sur les réseaux sociaux pour atteindre ses clients

Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux sont propices pour développer votre notoriété et améliorer votre visibilité. Face à vos concurrents, vous serez en mesure d’attirer un maximum de nouveaux prospects et de nouveaux clients.

La publicité sur Facebook vous aidera à promouvoir vos produits et à toucher directement votre cible grâce à une segmentation minutieuse. Afin de trouver des prospects dont le comportement et les centres d’intérêt ressemblent à ceux de vos clients, vous pouvez importer votre base de clients sur ce réseau social.

Pour cibler un public plus jeune et faire connaître vos produits à de nouveaux prospects, vous pouvez aussi poster votre publicité sur Instagram. Ainsi, vous augmenterez votre notoriété.

Préparer son site pour le Black Friday

Les promotions proposées durant le Black Friday permettent aux sites d’augmenter leur trafic. Afin d’attirer un maximum de visiteurs au cours de cette période, vous devez offrir une excellente expérience utilisateur de votre site sur mobile. Assurez-vous également que sa vitesse de chargement est optimale et que le pixel Facebook y est installé.

Un site optimisé sur mobile

Selon l’étude menée par la FEVAD, les internautes sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats depuis leur smartphone. Un peu plus de 12 millions recourent au mobile sur près de 38 millions de Français interrogés.

En plus d’être rapide, un site responsive sur mobile présente de nombreux espaces blancs, une police de texte assez grande, des boutons grands et visibles ainsi qu’un processus de checkout en différentes étapes, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

La vitesse de chargement du site

Utilisez un outil, tel que Google Page Speed Insights pour améliorer la vitesse de chargement de votre site. Afin d’optimiser votre site sur mobile, vous pouvez également employer un deuxième outil gratuit proposé par Google : Think My Site. En fonction de votre connexion, 3G, 4G, Wifi, etc., il calcule aussi sa vitesse en faisant une moyenne.   

Pensez à contacter votre hébergeur pour savoir s’il est possible d’augmenter les performances de l’hébergement de manière provisoire. Afin d’éviter de ralentir votre site Internet, il est vivement conseillé de compresser et redimensionner vos images. Pour cela, vous pouvez employer des outils, tels que iloveimg.com ou compressor.io 

Installer le pixel Facebook sur son site

Grâce au pixel Facebook, vous avez la possibilité de suivre l’activité de votre site web à l’aide d’un code de suivi fourni par ce réseau social. Lorsqu’un internaute a ajouté un produit dans son panier, mais a abandonné son achat, montrez-lui une publicité afin de le pousser à valider sa commande. L’installation de pixel Facebook sur votre site permet également de montrer une publicité ciblée à tous ceux qui visitent votre site avant le Black Friday. 

Partager les produits en promotion sur les réseaux sociaux

Après avoir informé les utilisateurs que vous prenez part au Black Friday, montrez-leur vos produits, vos offres tout en attisant leur curiosité. La mise en valeur de vos promotions permet de leur donner envie d’en savoir plus et d’acheter les produits présentés.

Annoncez l’événement en ajoutant une bannière spéciale Black Friday 2022 et un logo à vos photos de couverture. Pour donner un air plus festif à cet événement tout en rappelant cette période de fêtes de fin d’année, insérez une ambiance Noël dans vos visuels. Utiliser des outils de création d’images tels que Canva pour créer aisément, gratuitement et rapidement de beaux visuels.

Les utilisateurs peuvent profiter d’un aperçu de vos promotions sur vos réseaux sociaux. Plus vous faites en sorte de créer l’engouement, plus vous multipliez vos chances de générer de l’engagement. De cette manière, vous pouvez les rediriger vers vos pages et obtenir plus de trafic. Certains d’entre eux auront également envie de découvrir votre point de vente.

En vue de faciliter l’accès à vos produits, créez votre boutique en ligne sur Facebook. En plus d’y passer commande, les utilisateurs pourront également acheter les produits qui les intéressent. Ces derniers seront renvoyés vers votre boutique en ligne et pourront effectuer leurs achats à partir des modes de paiement proposés. Afin de booster vos ventes au cours du Black Friday, misez toujours sur un maximum de photos présentant des réductions attractives pour inciter votre cible à acheter.