Êtes-vous fait pour être chef de projet en marketing digital ?

L’avènement du numérique a engendré l’apparition de plusieurs métiers d’avenir dont celui du chef de projet en marketing digital. Pour travailler dans ce domaine, il faut faire un cursus scolaire bien déterminé ou une formation certifiante et disposer de certaines qualités. Découvrez dans les lignes à suivre, la fiche de poste liée au métier de chef de projet en marketing digital...

En quoi consiste le métier de chef de projet en marketing digital ?

Le chef de projet en marketing digital est un métier qui consiste d’une façon générale à définir, mettre en place, piloter et contrôler le plan marketing et communication d’une entreprise.

Formation webmarketing

Par ailleurs, le chef de projet en marketing digital est l’interlocuteur principal des prestataires et clients liés au projet web. Pour mener à bien ce projet, il doit prendre en compte les délais et budgets définis au préalable. Une fois le cahier des charges et le planning de réalisation validés par le client ou le commanditaire du projet, le chef de projet s’assure du bon déroulement et de la production.

En outre, l’objectif principal du chef de projet en marketing digital est de développer le business de son client ou de son entreprise. Il dirige une équipe avec laquelle il façonne l’image de l’entreprise. Ainsi, il travaille en étroite collaboration avec des graphistes, des designers, des rédacteurs web, des webmasters, des community et social media managers, etc. Le but est d’entretenir la relation client et de servir de pont entre l’entreprise et les tiers.

Le chef de projet en marketing digital supervise tout type de projet web et met en œuvre la stratégie digitale de son entreprise.

Les missions d’un chef de projet digital

Véritable chef d’orchestre, le gestionnaire de projet en marketing digital a plusieurs missions à savoir :

  • Le pilotage du projet jusqu’à sa finalisation : Cette mission prend en compte l’organisation des étapes de mise en place du projet et la coordination des équipes et prestataires (agences média, agences digitales, etc.) ;
  • La mise en place et l’animation du plan marketing annuel (inbound & outbond), piloter la stratégie marketing de génération et qualification de leads sur les leviers digitaux à travers les référencements naturels et payants (SEO / SEA), display, réseaux sociaux, affiliation, tracking… ;
  • La gestion du planning éditorial : Ici il s’agit de déterminer les différents contenus à publier, leur format, la date, le canal sur lequel publier et la personne en charge la publication ;
  • La gestion des campagnes en optimisant le parcours et l’expérience utilisateur via la remontée d’insights porteurs et l’A/B testing ;
  • Le web analytics : Analyse des statistiques issues des différentes campagnes publicitaires en vue d’améliorer le référencement du site web de l’entreprise afin d’optimiser le parcours client ;
  • La création et l’animation des communautés sur les réseaux sociaux ;
  • Le veille technologique et concurrentielle ;
  • La gestion du budget marketing de la marque ou de l’entreprise ;
  • La mise en place d’études quantitatives et qualitatives pour améliorer la compréhension du comportement des consommateurs sur le digital et élargir la base de données de clients ;
  • La collaboration rapprochée avec la direction commerciale, en fonction de la stratégie globale de la marque pour optimiser le développement et la fidélisation de la base de clients ;
  • Le management d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • La mise en place des actions et des processus permettant l’évolution et la consolidation de la notoriété ;
  • La définition du plan d’action sur l’année à venir pour la marque. Pour cela, il devra, en lien avec la direction, définir des objectifs précis à atteindre pour la fin de l’année. Ce plan d’action comprend à la fois les objectifs qualitatifs (notoriété, conversion, préférence de marque,) et quantitatifs (nombre de clients, chiffre d’affaires), ainsi que l’équipe nécessaire pour atteindre ces objectifs, les leviers à développer et prestataires qui devront intervenir sur le sujet. Ce plan d’action est fixé en fonction du budget donné par la direction.

Où travaille-t-il ?

Le chef de projet en marketing digital peut travailler dans n’importe quelle structure en général. Les entreprises d’une certaine taille disposent d’ailleurs d’un tel poste. Mais il peut également exercer au sein d’une agence webmarketing ou de communication pour le compte de clients.

Les qualités d’un chef de projet marketing digital

Les qualités attendues pour être un chef de projet en marketing digital efficace sont multiples : de grandes capacités d’organisation, un bon niveau d’autonomie pour animer, de l’aisance dans les sujets techniques, coordonner et conduire un projet, de bonnes qualités relationnelles, de la rigueur et de la réactivité.

Organisation, rigueur, force de proposition, capacité d’influencer, conviction, voilà autant de qualités que doit avoir un chef projet en marketing digital. Il doit jouir d’une excellente capacité créative et être capable de proposer des stratégies efficaces. Un chef de projet en marketing digital doit pouvoir identifier les besoins digitaux de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi ceux de ses prospects et clients.

On peut ajouter : la curiosité, la polyvalence, la bonne connaissance du web, la maîtrise de la communication et de la rédaction, un sens commercial aiguisé pour l’atteinte des objectifs.

Parmi toutes les qualités indispensables pour un chef de projet en marketing digital, le sens de l’organisation est la clé. Pour exercer aisément ce métier, il faut être méthodique. Côté professionnel, le chef projet dans le domaine du marketing digital, doit combiner des compétences en management et gestion de projet avec des connaissances techniques actualisées dans les domaines du web et de l’informatique en général.

Comment devenir chef de projet marketing digital ? Études et formations

Pour accéder à ce métier, une formation universitaire dans les domaines du web est recommandée. À défaut, avec une licence ou un master en communication ou marketing, vous pouvez vous spécialiser avec une formation certifiante. De plus en plus, ce sont des Bac + 5 qui sont exigés et parfois des Bac + 3.

Le chef de projet en marketing digital est généralement recruté après un Master en marketing digital ou en gestion de projet web. Les titulaires d’une Licence ou d’un Bachelor bénéficiant d’une expérience professionnelle significative peuvent également prétendre à ce métier. Si vous n’êtes pas sûr d’être fait pour cet emploi, vous pouvez réaliser un bilan de compétences en ligne afin de faire le point sur vos savoir-faire et vos savoir-être.

Combien gagne un chef de projet marketing digital ?

La rémunération varie en fonction de l'employeur et des projets mais en moyenne, un chef de projet marketing digital débutant aura un salaire oscillant autour de 33 000€ bruts annuels. Avec quelques années d’expérience, il approchera les 45k€ bruts annuels.

En définitive, le métier de chef de projet en marketing digital est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire pour démarrer une belle carrière.

A propos de l’auteur

Maïssa LE GALLO : Chargée de marketing digital du Cabinet Godiveau, spécialisé dans la réalisation de bilans de compétences en ligne.