Les 10 indicateurs SEO les plus importants que vous ne devez pas cesser de mesurer

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site web ? Vous avez déjà essayé toutes les stratégies de marketing numérique et vous pensez qu’elles ne donnent pas les résultats escomptés ?

Dans toute entreprise qui possède son propre site web, il est très important de mener des actions d’Inbound Marketing visant à positionner le site web le plus haut possible dans les moteurs de recherche. L’objectif est d’être plus présent, d’attirer plus de trafic de qualité sur le site et de réaliser plus de ventes.

Formation Création et développement d'une activité de formation

De nos jours, la plupart des entreprises, et même les petits entrepreneurs, cherchent à optimiser leurs sites web grâce aux techniques d’optimisation SEO ou Search Engine Optimization. Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous le faites vraiment bien ? Avez-vous mesuré l’efficacité de votre optimisation SEO ?

Si vous n’êtes pas sûr de bien mettre en œuvre vos actions, vous découvrirez dans cet article sont les principaux indicateurs SEO et comment mesurer leurs résultats afin de prendre des décisions, de corriger les erreurs et d’obtenir une amélioration continue de vos résultats.

Quels sont les indicateurs SEO ?

Il s’agit des paramètres liés à notre site web que nous pouvons suivre pour comparer les différentes techniques mises en œuvre.

Il est important de ne pas les confondre avec les indicateurs KPI, qui sont des indicateurs clés liés au niveau de réalisation d’un objectif préétabli, dans un laps de temps donné, et qui nous diront si, par exemple, une technique de référencement est réussie ou non. Les indicateurs ne le définissent pas nécessairement, mais ils servent à vérifier les résultats et à en assurer le suivi.

Source : Pixabay.com

Les 10 indicateurs les plus importants du SEO et comment les mesurer

Il existe de nombreux indicateurs ou métriques à prendre en compte et à analyser en matière de SEO pour savoir si nous prenons le bon chemin sur notre site web.

Nous vous indiquons ci-dessous ceux qui nous paraissent les plus importants et que vous devez mesurer si vous souhaitez suivre les performances de vos stratégies pour améliorer le positionnement de votre site web.

Trafic total et organique

Il s’agit de l’un des plus importants et se réfère au nombre de visites d’un site web.

Une bonne façon de le mesurer est de comparer le nombre de visites au cours de la même période de l’année précédente.

Lorsque l’on parle de trafic organique, qui est celui qui a de la valeur en matière de SEO, il s’agit des utilisateurs qui sont arrivés sur le site web en effectuant une recherche dans les moteurs de recherche par eux-mêmes et non, par exemple, par des liens publicitaires sur d’autres sites web. Une amélioration de cet indicateur vous montrera que votre visibilité a augmenté et que vous intégrez du contenu de qualité sur votre site web.

De plus, ce n’est pas seulement le nombre de visites qui est important, mais aussi leur provenance, la durée de ces visites et tout autre paramètre qui vous semble pertinent pour déterminer si vous rencontrez ou non votre public cible.

Visibilité organique

Elle est également d’une grande importance et elle mesure la quantité de trafic par rapport à d’autres sites web, c’est-à-dire qu’elle compare la visibilité de votre site sur Google, ce qui définira son positionnement dans le moteur de recherche.

Cela vous permettra de déterminer si le développement de votre secteur s’effectue correctement, en fonction de la stratégie SEO. Si vous avez une bonne visibilité, votre site web est performant.

L’indexation

Il s’agit du nombre de fois et de la durée pendant laquelle les URL de votre site web apparaissent dans les résultats de Google. Cela dépend de la capacité du moteur de recherche à explorer, analyser et classer correctement votre site web.

Source : Pexels.com

Rebond

Le taux de rebond parle de la qualité des visites, car il représente le nombre d’utilisateurs qui sont entrés sur votre site, mais qui l’ont quitté sans interagir avec lui.

Si le taux de rebond est élevé, le positionnement de votre site web est affecté et vous pouvez également en conclure que quelque chose ne va pas avec la première impression de votre site, vous devez donc analyser ce que c’est et l’améliorer. Il se peut que la conception de votre site ne soit pas attrayante, que l’interaction soit difficile ou que le contenu ne soit pas pertinent.

Temps de permanence

Le temps qu’un utilisateur reste sur votre page montre la pertinence de votre contenu et le degré de satisfaction de l’utilisateur. Cela peut aussi améliorer l’engagement sur votre site, car l’utilisateur apprécie le contenu publié.

Keywords

L’utilisation de mots-clés est d’une grande importance si vous voulez atteindre le bon public et, afin d’améliorer votre stratégie, vous devez surveiller la position de vos keywords dans les moteurs de recherche et ceux de vos concurrents.

Comparez les recherches de mots sur Google et comparez-vous à vos concurrents pour voir si les mots que vous utilisez attirent réellement du trafic vers votre site web.

Les liens externes ou backlinks sont un outil précieux pour le SEO. Il s’agit des liens qui redirigent vers votre site et qui sont placés sur d’autres pages internet pour recevoir un trafic de qualité, à la recherche de contenu de qualité.

Ces backlinks, s’ils sont utilisés correctement et sans abus, amélioreront votre autorité et votre positionnement SEO. Il est important de les utiliser correctement et que Google ne les détecte pas comme des liens suspects ou non naturels, ce qui vous pénalisera dans le SEO.

Source : Freepik.es

Liens internes

Tout comme les liens externes, les liens internes de votre site web sont également précieux et peuvent générer un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Les créateurs de contenu qui insèrent des liens vers d’autres pages liées au contenu de leurs publications génèrent une meilleure indexation. C’est-à-dire une plus grande facilité d’apparition du site web dans les moteurs de recherche et une meilleure distribution de l’autorité.

Taux de conversion

Mesurer les conversions de votre site internet, par exemple, par rapport au même mois de l’année précédente vous aidera à savoir si le nouveau trafic que vous avez reçu est un trafic de qualité.

Le taux de conversion déterminera alors si vous appliquez bien votre stratégie SEO, car il définit la proportion de votre trafic qui se transforme effectivement en lead (utilisateur qui montre un intérêt pour les services/produits de votre marque, devenant un client potentiel), ce qui est ce que vous recherchez.

Vitesse

Il est important que le site web ait une bonne vitesse, car c’est un facteur déterminant pour le positionnement et pour la conversion.

Un site web qui est rapide et ne prend pas beaucoup de temps à charger encouragera les utilisateurs à interagir avec la page et réduira le taux de rebond.

Gardez à l’esprit que certains éléments affectent directement la vitesse de chargement, par exemple, des images ou des fichiers multimédias lourds, un hosting de mauvaise qualité et trop de redirections, entre autres.

Source : Freepik.es

Principaux outils pour surveiller les métriques SEO

Nous avons déjà parlé des métriques SEO, mais elles ne se mesurent pas toutes seules. Si vous voulez commencer à mesurer les métriques de votre site web, vous devez d’abord définir vos objectifs, afin de pouvoir ensuite analyser vos progrès.

Les objectifs étant déjà définis, nous allons vous parler des 3 outils les plus populaires pour analyser les métriques des sites web en termes de positionnement et de performance dans les moteurs de recherche.

Source : Unsplash.com

Google Analytics

Il s’agit d’un outil d’analyse de données gratuit bien connu de Google, à partir duquel vous pouvez obtenir une grande quantité et une grande variété d’informations relatives à votre site internet. Vous retrouverez principalement le trafic et le comportement des utilisateurs, ce qui vous aidera à évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing digital.

Certaines des données les plus pertinentes, liées au SEO, que vous pouvez analyser avec Google Analytics sont les suivantes :

  • Utilisateurs par heure ;
  • Sources de trafic ;
  • Pages vues ;
  • Sections les plus visitées ;
  • Taux de rebond ;
  • Durée de la session ;
  • Taux de conversion ;
  • Données démographiques et localisation géographique des utilisateurs ;
  • Dispositifs d’accès technologiques.

Google Search Console

Il s’agit d’un autre outil gratuit bien connu de Google qui vous permet essentiellement d’analyser et de surveiller la présence de votre site dans le moteur de recherche. Il vous donne également la possibilité de résoudre des situations inhabituelles sur votre site et de rechercher des solutions à des erreurs de performance, par exemple des chutes brutales de l’indexation.

Voici quelques-unes des métriques les plus importantes qui peuvent être analysées sur Google Search Console :

  • Niveau d’indexation et résolution des erreurs associées ;
  • Trafic ;
  • Problèmes d’utilisation mobile ;
  • Vitesse ;
  • Nombre de clics.

SEMrush

C’est également un outil très utile et largement utilisé pour mesurer les métriques SEO. Il n’est pas gratuit, mais il propose une version d’essai gratuite aux fonctions limitées.

Son principal avantage est qu’il analyse et compare un grand nombre de métriques SEO. Certaines métriques et relations peuvent être analysées par cet outil :

  • Analyse des backlinks du site et comparaison avec d’autres sites web ;
  • Mots-clés les plus pertinents et leur positionnement ;
  • Comparaison avec les stratégies d’autres sites web.

Conclusion

Source : Unsplash.com

Suivre les techniques de positionnement est essentiel pour toute entreprise si elle ne veut pas se laisser distancer par la concurrence. Cependant, il ne suffit pas d’appliquer des stratégies de marketing ; il est aussi important de les contrôler mensuellement pour savoir si tout va bien ou si la stratégie doit être optimisée.

Les indicateurs SEO et leurs résultats sont très utiles pour la prise de décision et pour l’évolution de votre site et, par conséquent, de votre entreprise et de vos bénéfices.

Mais ne soyez pas pressé de prendre des décisions, la mise en œuvre d’une stratégie SEO n’offre pas de résultats immédiats. La rapidité des résultats sera influencée par l’âge de votre site web, le type d’activité, la concurrence et le type de stratégie utilisée.

Il est important de surveiller ces métriques mensuellement et d’attendre au moins 3 mois pour commencer à obtenir de bons résultats finaux.

A propos de l’auteur

Luciana Sánchez : Membre de l’équipe de Materialesdefabrica.com et Habitium.com.