Comment utiliser le QR code pour votre stratégie marketing ?

Parfois assimilé au code-barre, le QR code se différencie par divers motifs de forme carrée. Il est utilisé depuis quelques années en marketing pour mieux faire connaître une marque, il est apposé sur les magazines, les publicités ou encore sur l’emballage de certains produits pour combiner le support papier et le numérique et attirer plus de clients. Alors comment bien utiliser le QR code dans votre stratégie marketing digital ?

Qu’est-ce qu’un QR code ?

QR, littéralement Quick Response ou réponse rapide, est un code visible sur le format papier afin d’obtenir instantanément différentes données lorsqu’il est scanné avec votre téléphone. Inventé en 1994 par l’entreprise japonaise Denso Wave, ce système de code servait à effectuer le suivi de la fabrication des pièces et des véhicules.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Les code-barres conçus durant cette période permettaient d’encoder les écritures japonaises, notamment les kana, les kanji ainsi que les caractères alphanumériques. La forme carrée a particulièrement été choisie par l’équipe de concepteurs de ce système pour le scanner et le lire plus facilement.

Rapidement adopté dans l’industrie automobile, le code QR est désormais exigé par les consommateurs pour mieux connaître l’origine des produits achetés. Au fur et à mesure, cette transparence est également exigée pour les produits pharmaceutiques et alimentaires.

N’exerçant pas ses droits de brevet et rendant le QR code accessible au public, l’entreprise Denso Wave laisse chaque entreprise créer librement son propre QR code. Cependant, les lecteurs de ce système n’étaient pas encore accessibles au public. Ce n’est qu’en 2002 que les premiers lecteurs font leur apparition avec la création des premiers téléphones mobiles. Le premier micro code QR a ensuite été créé en 2004 avant le code iQR avec des modules de forme rectangle.

Durant cette époque, le premier iPhone apparaît et fait connaître ce système à l’échelle internationale. Remarquant l’efficacité de ce système dans le domaine du marketing et de la promotion, les organisations et les marques recourent désormais à son utilisation. Après avoir été récompensé par le prix Good Design Award dans le domaine du design industriel, le QR code est dorénavant répandu dans le monde entier. Il est présent sur les brochures, les magazines, les panneaux d’affichage et sert également à effectuer un transfert de paiement. 

Pourquoi utiliser le QR code en marketing digital ?

Le QR code permet de passer aisément du support papier au numérique. Pour effectuer cette opération, l’utilisateur doit installer, via Google Play Store ou ITune Store, une application de lecteur de code QR sur son smartphone. Il suffit ensuite d’ouvrir l’application puis d’orienter la caméra du smartphone vers le code pour obtenir un décodage quasiment instantané avec l’apparition de toutes les données qui se trouvent à l’intérieur.

Estimer son retour sur investissement

Vous pouvez tracer votre QR code pour connaître votre ROI. En vérifiant les statistiques d’utilisation, vous avez la possibilité d’accéder en temps réel au nombre de visiteurs qui ont interagi à vos contenus. Grâce à ce système, vous améliorerez ainsi votre campagne publicitaire si elle n’est pas efficace, détecterez les techniques de communication efficaces et saurez prendre les bonnes décisions au moment opportun.

Améliorer l’expérience utilisateur

Le QR code simplifie la tâche de l’utilisateur qui n’a plus à noter une URL ou à mémoriser le contenu d’une affiche. L’expérience utilisateur est améliorée, car il peut noter plusieurs données en peu de temps.

Utiliser efficacement le QR code pour votre stratégie marketing

Avant de recourir au QR code, prenez en compte ces éléments concernant votre cible et vos objectifs.

Mettez en place un plan stratégique

Prenez le temps de bien connaître votre cible avec ses besoins ainsi que ses attentes. Assurez-vous que votre persona sait comment l’employer, notamment en se servant de son smartphone.

Afin d’évaluer efficacement votre campagne publicitaire par la suite, définissez vos objectifs comment :

  • Inciter à installer votre application mobile ;
  • Augmenter votre liste d’e-mails ;
  • Accroître le nombre de likes et d’abonnés sur votre page Facebook…

Après avoir bien défini vos objectifs, pensez à produire des contenus répondant aux besoins de vos consommateurs. En intégrant ce système dans votre stratégie marketing, vous :

  • Proposez un mode de paiement simple ;
  • Faites connaître vos produits par le biais de vidéos ou de photos ;
  • Augmentez les interactions sur vos publications ;
  • Obtenez plus de prospects.

Afin de les encourager à scanner votre QR code, produisez des contenus attractifs, comme :

  • Une participation à un concours ;
  • Un accès vip ;
  • Des offres de promotions ;
  • Le téléchargement gratuit d’un e-book ;
  • La visite virtuelle de votre site.

Générez un QR code efficace

Pour vous démarquer de la concurrence, misez sur un QR code de qualité avec votre logo et différentes couleurs afin de mieux le personnaliser. Vous trouverez divers sites web qui vous permettent de réaliser aisément cette opération.

Sa lecture doit être simplifiée avec un minimum d’informations pertinentes. En effet, si vous mettez trop de données à l’intérieur de celui-ci, il sera compliqué de lire l’image sur un téléphone, car il sera composé de nombreux points difficiles à décoder.

Afin d’être sûr qu’il peut être lu par tout le monde, testez-le via des applications variées et sur différents types d’appareils mobiles.

Analysez les performances de vos campagnes

Analysez les performances de votre campagne publicitaire pour déterminer si vous avez pu atteindre ou non vos objectifs. Cette phase est importante pour faire le point sur :

  • Vos objectifs : si vous ne les avez pas atteints, il se peut que ceux-ci n’étaient pas réalisables ;
  • Votre cible : si votre campagne n’a pas été performante, cela signifie que vous ne vous êtes peut-être pas adressé à la bonne audience ;
  • Votre manière d’inciter au scan : pour votre prochaine campagne, vous pouvez essayer une autre méthode.

Pourquoi adopter le QR code dans votre stratégie marketing ?

Lorsque l’on scanne un QR code trouvé sur un support physique à l’aide d’un smartphone, on accède immédiatement à un contenu digital. Si ce système a été oublié pendant quelques années, il s’est révélé indispensable avec les changements de comportement des consommateurs face à la pandémie du Covid-19. En plus de respecter les mesures de distanciation sociale, cette solution permet de limiter autant que possible les interactions physiques. Elle est également idéale pour simplifier la prise de contact et encourager le paiement sans contact.

Un complément de l’expérience client en présentiel

Le QR code apporte des données complémentaires en ligne par rapport aux informations disponibles dans les points de vente physiques. Proposer certains contenus en version numérique présente divers avantages.

Pour optimiser les supports

Le support papier ne permet pas d’apporter toutes les informations détaillées sur un produit ou un service précis. Les données fournies doivent être à la foi claires et concises pour éviter toute surcharge et désintérêt de la part du lecteur.

Il est préférable de donner des informations complémentaires en version digitale pour expliquer en toute quiétude les détails concernant le produit ou le service. Si vous vendez par exemple un aliment, vous pouvez apporter une présentation détaillée à l’aide d’un QR code des producteurs locaux qui sont vos collaborateurs. Sur le packaging de ce produit, vous avez également la possibilité de proposer une recette accessible sur votre blog via ce système.

En optant pour cette solution, vous faites :

  • accroître le trafic sur votre site web ;
  • des économies, car vous avez la possibilité de mettre vos contenus à jour à tout moment. De plus, vous réduisez vos coûts en matière d’impression  ;

Pour des raisons de santé

Bien que les mesures de distanciation sociale prises pendant la crise du Covid-19 ne soient plus obligatoires, il reste toujours intéressant et sécuritaire pour un commerçant de les maintenir. Une telle option permet de réduire les différents échanges physiques des supports de présentation de vos produits. Ainsi, les risques de transmission de virus ou d’éventuelles maladies sont limités.

Durant la pandémie de Covid-19, certains restaurants ont adopté le QR code pour éviter de passer les cartes de main en main. Le code est ainsi apposé sur chacune des tables pour présenter le menu du jour aux clients. 

Inciter au paiement sans contact

Le paiement sans contact a fortement été encouragé pendant la pandémie du Covid-19. Pratique et sécuritaire, ce système continue d’être développé pour des raisons de santé. Il revient également moins cher pour votre entreprise. Pour l’employer, vous pouvez demander au client de scanner votre code commerçant ou procéder vous-même au scan du QR code du client.

Conclusion

Le QR code est utilisé pour compléter les informations apportées sur un support physique. Délaissé pendant une certaine période, ce système a fait son grand retour pendant la pandémie du Covid-19. Afin de l’employer efficacement dans votre stratégie marketing, vous devez d’abord bien définir votre cible et vos objectifs. Pour faciliter la lecture, le code doit comporter un minimum d’informations pertinentes. Une fois votre campagne publicitaire terminée, il est nécessaire de passer par l’analyse de ses performances pour l’améliorer en cas de besoin.