Stratégie SEO : 7 piliers pour optimiser son site web

Vous avez un site web et vous souhaitez accroître sa visibilité ? Vous devez trouver la meilleure stratégie SEO pour vous démarquer de la concurrence ! Mais n’oubliez pas que face à la constante évolution des algorithmes des moteurs de recherche, il est primordial de modifier régulièrement vos contenus web et de les adapter régulièrement à divers changements. Pour ne pas vous perdre, ces 7 piliers vous aideront à obtenir un trafic organique supplémentaire et améliorer le positionnement de vos pages…

1. L’aspect technique de votre site

Accordez une attention particulière à l’aspect technique de votre site, car certains éléments nécessitent d’être surveillés et améliorés continuellement :

Formation webmarketing
  • La navigation du site ;
  • L’organisation des contenus : alterner efficacement vidéos, images et textes ;
  • Les URL des pages ;
  • Les gabarits ou templates de votre plateforme ;
  • L’affichage sur mobile ;
  • Les balises en relation avec le référencement doivent être présentes sur toutes les pages ;
  • Votre hébergement et le temps de chargement.

2. Le choix des bons mots-clés

Pour une bonne optimisation de vos contenus web, recherchez les mots-clés adéquats répondant aux besoins et aux attentes de votre cible. En trouvant des réponses à leurs requêtes, vos visiteurs deviendront par la suite des clients fidèles.

Pensez donc à mieux connaître vos personas, faites des recherches sur leur manière d’introduire leurs requêtes, et veillez à bien choisir vos mots-clés pour proposer des résultats conformes aux attentes de votre audience cible. Certains outils SEO vous aideront à trouver des mots-clés longue traîne et courte traîne pertinents. Vous pouvez également échanger avec vos clients fidèles pour mieux comprendre leurs besoins.

3. Les liens de sites qualifiés

Afin d’améliorer votre référencement, travaillez sur des liens de sites qualifiés dans votre domaine, non seulement pour optimiser votre référencement, mais aussi pour faire connaître votre site. Pour éviter une éventuelle suroptimisation, privilégiez quelques liens de sites de qualité, plutôt qu’un grand nombre de liens non-qualitatifs.

Vous pouvez obtenir des liens naturels externes en produisant des contenus non-promotionnels de qualité qui inciteront les autres sites à faire des liens naturels vers vos contenus. Saviez-vous que certains sites populaires acceptent les articles invités ? Pensez-y ! Vous aurez ainsi la possibilité d’y intervenir comme expert dans votre thématique.

4. Une rédaction optimisée

Votre expression clé doit se retrouver dans les endroits clés privilégiés par les moteurs de recherche :

  • Votre courte introduction où il sera intégré dès la première ligne ;
  • Le titre de votre article ou H1 rédigé avec longueur adéquate ;
  • Vos balises méta-description et title ;
  • Quelques-uns de vos H2 et H3 ;
  • Le contenu avec parcimonie.

Choisissez également différentes expressions connexes pour faire comprendre votre sujet aux moteurs de recherche.  

5. La longueur des textes

Que ce soit pour une page web standard ou pour une fiche-produit, on vous a souvent dit que le nombre de mots minimum serait de 300 ? Et que pour un blog, cela dépend du domaine d’activité de votre entreprise et de la concurrence ? A vrai dire, un format standard de nombre de mots pour le SEO n’existe pas ! Pour mieux vous situer, n’hésitez pas à consulter les pages de vos concurrents qui se positionnent devant votre site. Si celles-ci présentent plus de mots que les vôtres, cela signifie que vous devez peut-être allonger vos articles.

6. La stratégie éditoriale par rapport aux mots-clés choisis

Les sujets que vous choisirez doivent être liés aux expressions clés qui vous intéressent. Mettez en place votre stratégie éditoriale et assurez-vous de publier fréquemment divers articles pour attirer de nombreux visiteurs qui deviendront par la suite vos clients. Pensez également à créer une rubrique éditoriale si votre site n’en est pas doté.

Les titres de vos sujets doivent contenir vos mots-clés afin d’être optimisés pour le web. Pour vous inspirer, pensez à des titres :

  • Contenant des expressions qui expliquent le contenu : Tout savoir sur…, Démarches pour… ;
  • Répondant aux interrogations fréquentes des lecteurs : Pourquoi…?, Comment…? ;
  • Annonçant des listes : X étapes pour…, X conseils pour…

Dans tous les cas, prenez le temps de trouver différents sujets pour les semaines ou les mois qui suivent. Répartissez-les ensuite dans votre calendrier éditorial pour une meilleure organisation de vos tâches, pour être plus efficace et minimiser les risques de syndrome de la page blanche.

7. Le partage des anciennes pages

On ne le dira jamais assez ! Partager vos pages permet de booster votre notoriété, de générer du trafic et incite à créer des liens entrants ! Mais avant, pensez à bien actualiser vos anciennes pages pour un meilleur référencement naturel.

Tous vos contenus, qu’ils soient anciens ou nouveaux, sont intéressants. Vous devez ainsi les conserver et les améliorer plutôt que de les supprimer par manque d’intérêt. Pour les mettre en avant, il suffit d’optimiser le SEO de ces articles. De cette manière, vous pourrez obtenir un meilleur retour sur investissement.

En conclusion

Il est primordial d’adopter une bonne stratégie SEO pour optimiser son site web et apparaître en première page des résultats des moteurs de recherche. Après avoir trouvé les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, prenez le temps d’étudier la concurrence, notamment ceux qui sont positionnés devant vous. Analysez le nombre de mots rédigés, les répétitions des expressions clés et les différents sujets abordés. En dehors de la stratégie éditoriale, accordez aussi une attention particulière à l’aspect technique de votre site.

Si vous souhaitez davantage découvrir les techniques d’optimisation du référencement naturel, mettre en place une stratégie SEO pour votre site web et maîtriser la première page de Google, cette formation « Les fondamentaux du référencement naturel », un module du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing », est disponible maintenant !