Google Leak : on connait enfin les secrets SEO

Incroyable ! La documentation Content API Warehouse de Google a subi une importante fuite le 5 mai. Des secrets sur la méthode de classement des sites web par l’algorithme de Google ont été dévoilés ! Une opportunité pour apprendre à atteindre ou garder la position zéro dans les pages de résultats. Sautons sur l’occasion pour en savoir plus…
Le fonctionnement de l’algorithme de Google révélé au grand jour !
Gardé bien confidentiel auparavant, ce mécanisme complexe de l’algorithme du n° 1 mondial des moteurs de recherche est en partie dévoilé depuis cette fuite d’environ 2 500 documents !
C’était Rand Fishkin, fondateur de SparkToro, qui a eu l’occasion de recevoir ces informations en premier, via un email envoyé par un expéditeur anonyme. Une nouvelle sur le référencement naturel qui a créé bien des controverses au sein de la communauté SEO…
Alors ça donne quoi ? Ces récentes fuites ont divulgué plus de 14 000 fonctionnalités et signaux employés par l’algorithme de Google pour classer les sites internet dans les résultats de recherche.
Cela permet donc au référenceur et aux bloggeurs d’en apprendre plus sur les différents aspects du classement dans le Search : PageRank_NS, NavBoost, PQ, NSR, sitelinks, siteAuthority, backlinks toxiques, mentions d’entité…
La liste est encore longue, mais découvrons ensemble quelques-uns d’entre eux pour mieux travailler le référencement et ainsi créer un blog à succès et être mieux positionné dans les premiers résultats de recherche.
La qualité des pages (PQ)
C’est un grand modèle de langage (LLM) que l’algorithme de Google exploite pour déterminer l’effort fourni pour la création du contenu.
Comment obtenir des scores PQ élevés ? Le robot vérifie certains critères, dont la présence d’images, de vidéos, d’outils et/ou de textes originaux. Moins l’IA intervient dans la production du contenu, plus les scores PQ sont élevés !
Sans être un expert en référencement naturel, cette métrique confirme l’importance de publier des contenus de qualité et pertinents qui apportent une valeur significative aux internautes.
Les systèmes SegIndexer et TeraGoogle
Grâce à ces deux systèmes, Google parvient à organiser à plusieurs niveaux les contenus par fréquence de mise à jour. Ce n’est donc pas pour rien que les experts SEO recommandent de mettre à jour régulièrement le contenu des sites web.
Plus clairement, SegIndexer assure la hiérarchisation des pages web selon leur pertinence, leur qualité et leur fraîcheur.
Et à quoi sert le système TeraGoogle ? Considéré comme un système d’indexation secondaire de Google, il assure un stockage durable des documents moins recherchés sur le web.
Le système de re-ranking NavBoost
NavBoost se réfère aux données de clics provenant du navigateur Google Chrome pour estimer l’importance d’une page web.
Savez-vous que ce système privilégie les pages qui génèrent le plus grand nombre de clics et les clics longs pour faire connaître son site ? Pour le séduire donc, surveillez de près les indicateurs d’engagement des utilisateurs, en particulier les taux de clics (CTR) et le temps de visite.
Le PageRank_Nearest Seed
Autre révélation surprenante du Google Leak : l’existence de nombreuses variantes de PageRank, dont le PageRank_NS. Il s’agit d’une version améliorée du PageRank traditionnel.
Qu’est-ce qui la distingue ? Cette variante est utilisée pour comprendre et regrouper les documents présents sur un site web. Elle participe à déterminer la pertinence des pages dans des groupes de contenu spécifiques.
En détectant et en rassemblant vos pages moins performantes, le PageRank_NS protège vos autres pages qualifiées de leur impact négatif. Cela évite ainsi de pénaliser votre site web dans le classement de Google !
Les trois catégories de liens
Google catégorise trois types de liens en fonction de leur qualité : faible, moyenne et élevé. Encore une fois, son algorithme prend en compte les données de clics pour évaluer la qualité des liens. Les sites qui obtiennent les plus nombreux clics se positionnent en haut de la SERP.
Bien évidemment, nous savons déjà que les liens de faible qualité n’ont aucun intérêt pour le classement global d’un site, d’ailleurs prouvé avec le March 2024 Core Update, une mise à jour de l’algorithme de Google en mars dernier.
Notez aussi que l’algorithme vérifie d’autres facteurs lors de l’évaluation des liens : le niveau d’indexation, la taille de police, les signaux de pic de spam de liens…
Un vrai guide du référencement pour apparaitre dans les premiers résultats de Google !
Cette formation « Développer son activité avec le référencement naturel » vous dévoile également toutes les clés pour mettre en place une stratégie de référencement naturel correctement. Eligible au CPF, ce parcours certifiant propose un programme très complet, de l’encadrement du projet de référencement à l’identification des optimisations techniques du site internet, jusqu’à l’analyse des résultats de ses actions de référencement.