Comment se débarrasser des backlinks toxiques ?

Pour obtenir un bon profil SEO et un bon profil de liens, vous devez chercher à avoir un maximum de backlinks intéressants tout en tolérant ceux qui sont peu intéressants. Mais il faut aussi éviter à tout prix les backlinks douteux et toxiques, sous peine de ruiner votre travail de référencement naturel. Dans cet article, nous allons donc voir comment vous pouvez activement détecter et vous débarrasser de ces mauvais backlinks…

On dénombre 4 typologies de liens : Formation community management

  1. Les backlinks intéressants pour votre référencement naturel (ceux que l’on vise !) ;
  2. Les backlinks peu intéressants (car ils se trouvent sur un site à la thématique différente par exemple) mais qui sont authentiques ;
  3. Les backlinks douteux (qui proviennent généralement de sites qui ne se contentent que de rassembler les contenus d’autres créateurs pour tenter d’amasser du trafic) ;
  4. Les backlinks toxiques (spams et autres) que vous ne souhaitez pas avoir.

Pour détecter les éventuels liens toxiques de votre site, rendez-vous dans la Google Search Console (GSC). Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Liens ».

Cette page répertorie l’ensemble des liens (internes et externes) que Google a détecté pour votre site web. 

Cliquez sur le bouton « Plus » dans « Principaux sites d’origines » afin de n’afficher que les noms de domaine sur lesquels se trouvent ces liens externes. 

Dans cette liste, vous allez maintenant chercher tous les sites qui vous semblent douteux, à savoir : 

  • Des sites internet qui ont re-publié des articles existants dans lesquels vous apparaissez ;
  • Des sites internet avec plein de redirections ;
  • Des sites internet qui ne sont que des publicités (ils ont généralement une bonne dizaine de pop-up qui vont vous sauter dessus !) ;
  • Certains contenus clairement inappropriés (je suis tombé une fois sur un lien provenant d’un site de vidéos pour adultes).

Les différentes méthodes pour se débarrasser des liens toxiques 

Une fois que vos liens toxiques sont clairement identifiés, deux méthodes s’offrent à vous pour tenter de vous en débarrasser.

1- Demander la suppression

La première méthode consiste à aller en demander directement la suppression au site internet en question. Pour ça, vous devez chercher un éventuel formulaire de contact ou leur page « mentions légales » qui devrait légalement apparaître quelque part. Dedans, vous devriez trouver les coordonnées de la personne chargée de la rédaction des contenus. 

Ceci dit, comme il s’agit la plupart du temps de sites à moitié frauduleux, vous risquez de ne trouver ni formulaire de contact, ni mentions légales. Et les rares fois où vous trouverez des informations de contact, personne ne vous répondra. 

Si c’est le cas, passez directement à la seconde technique. 

2- Désavouer le lien 

La seconde méthode que l’on retrouve un peu partout consiste à dire à Google que l’on souhaite désavouer certains liens

Le problème avec cette méthode, c’est que désavouer des liens est réservé aux personnes qui ont reçu une pénalité manuelle de la part des équipes de Google envers leur site, comme ils l’ont précisé en 2012 lors de la création de l’outil.

Pour savoir si vous êtes sous le coup d’une action manuelle, retournez sur la GSC, puis dans le menu de gauche cliquez sur « Actions Manuelles » dans la catégorie « Sécurité et actions manuelles ». Vous aurez votre réponse.

Bref, vous l’aurez compris, il est très compliqué de se débarrasser d’un backlink toxique s’il ne fait pas l’objet d’une action manuelle. 

Mais finalement, est-ce que c’est vraiment utile ? 

Avec le manque d’options possibles proposées par Google, on est en droit de se demander : veulent-ils vraiment que l’on puisse se débarrasser de nos backlinks toxiques ? Et si non, pourquoi ? 

Un premier élément de réponse nous est proposé par un employé de Google, John Mueller, sur Reddit. Selon lui, le concept de « liens toxiques » n’est là que pour vendre des outils SEO et il recommande de ne pas s’y attarder. 

Et cela semble logique. Certains logiciels SEO arrivent à calculer ce « coefficient de toxicité », donc Google doit très certainement en être capable aussi. Et leurs équipes doivent bien se rendre compte que ces liens arrivent sans que l’on ne puisse y faire grand-chose. Pourquoi devrions-nous être pénalisés ? 

Gary Illyes, un autre membre des équipes de Google, le confirme dans une discussion Facebook. Il explique qu’avec l’arrivée de la version 4.0 de Penguin, Google ne va plus faire baisser le Page Rank d’un site s’il a des backlinks toxiques, mais uniquement ignorer ces liens et ne pas les prendre en compte. 

Que devez-vous faire maintenant ? 

Récapitulons. 

La première chose à faire est de regarder si vous êtes sous le coup d’une action manuelle. 

  • Si c’est le cas, faites un travail de recherche de liens toxiques, demandez à ce qu’ils soient supprimés, et désavouez-les. Notez que Google ne vous dira pas exactement quels liens sont problématiques. C’est à vous de faire un audit de vos backlinks pour découvrir ce qui ne va pas. Cet article de Semrush pourra vous y aider ;
  • Si ce n’est pas le cas, alors ne faites rien. Google et Penguin se chargent déjà d’ignorer les éventuels backlinks de mauvaise qualité qui pointent vers votre site. 

Pour aller plus loin, jetez un œil à ce parcours de formation référencement naturel certifiant, éligible au CPF. Il vous permet de préparer notre certification « Développer son activité avec le référencement naturel » pour mettre en place une stratégie SEO efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.