11 précieux conseils pour créer une infographie qui claque !

Ne serait-il pas formidable si créer une infographie était aussi simple que rédiger des articles de blog ? Habituellement, cela vous prend beaucoup plus de temps, et nécessite plus d’efforts et de compétences ? Vous n’êtes pas designer, et créer une infographie à la fois belle et efficace peut sembler impossible ? Cela ne doit pas nécessairement être le cas ! Si vous souhaitez créer une infographie qui informative et engageante, vous êtes au bon endroit…

Ayez un objectif précis

Avant de faire quoi que ce soit pour concevoir une infographie, vous devez d’abord savoir pourquoi vous le faites. L’ajout d’infographie dans votre stratégie de marketing de contenu n’est pas qu’une question d’esthétique : il s’agit de la communication que vous créez avec vos lecteurs. Que voudriez-vous qu’ils gagnent en voyant votre infographie ? Comment voudriez-vous qu’ils y réagissent ? Quelle valeur votre infographie ajoutera-t-elle à leur vie ?

Formation webmarketing

Commencez par définir des objectifs réalisables : utilisez les objectifs SMART pour identifier ce que vous souhaitez atteindre. 

Définissez votre audience

Concentrez-vous sur un groupe spécifique plutôt que sur un large public. En limitant votre audience, vous pouvez mieux concevoir du contenu en fonction de leurs préférences et de leurs besoins, ce qui rend vos efforts plus susceptibles de réussir. Le Harvard Business Review définit cinq publics possibles qui peuvent changer la façon dont vous choisissez et visualisez vos données :

  • Le public novice peut avoir besoin de données dont la signification est plus évidente à première vue ;
  • Le généraliste peut vouloir mieux comprendre la vue d’ensemble d’un concept ;
  • Le public managérial peut avoir besoin de voir comment différents groupes ou actions s’affectent les uns les autres ;
  • L’expert pourrait être plus intéressé par vos chiffres et à poser des théories dessus ;
  • Le cadre a plusieurs points en commun avec le public novice : il n’a le temps que pour les informations les plus simples ou les plus critiques, et l’effet que cela aura sur son entreprise.

Recherchez des mots-clés

La recherche de mots-clés est essentielle si vous cherchez à atteindre le bon public pour améliorer le SEO de vos infographies :

  • Tenez-vous-en à 4 mots-clés au maximum (les mots-clés uniques semblent idéaux en raison de leur faible difficulté, mais ils ont un faible volume de recherche, ce qui les rend inefficaces sur le long terme) ;
  • Évitez d’utiliser des phrases avec un seul mot-clé, car elles sont trop génériques. Dans ce cas, le marché est plus saturé et difficile à pénétrer.

De plus, à des fins de référencement et de lisibilité, lorsque vous ajoutez l’infographie sur votre site web, assurez-vous d’inclure le nom de votre marque dans le titre du fichier et les différentes balises alt.

Utilisez le brainstorming

Le brainstorming est une technique d’animation puissante pour explorer de nouvelles connexions et différents angles, vous aidant à trouver des idées uniques et convaincantes. À ce stade, privilégiez la quantité à la qualité. Vous cherchez des idées, pas la perfection. Rassemblez le maximum d’idées parmi lesquelles choisir, il est donc essentiel d’énumérer autant d’idées que possible.

Fournissez de la valeur

Fournissez un contenu de valeur et informatif à votre audience. Il existe plusieurs sujets que vous pouvez aborder pour répondre aux besoins de votre public cible afin de lui apprendre comment votre produit/service peut être appliqué dans sa vie quotidienne.

Optez pour des sujets flexibles

Évitez les sujets trop spécialisés ou complexes, car il peut être plus difficile de travailler dessus et peut donc finalement vous faire perdre du temps. Pour savoir si un sujet peut faire l’objet d’une infographie, posez-vous les bonnes questions :

  • Y a-t-il suffisamment d’informations provenant de sources crédibles ?
  • S’agit-il d’un sujet concret et dispose-t-il de données statistiques à l’appui ?
  • Est-ce trop complexe pour être intégré dans une infographie ?

Restez au courant des dernières tendances

Tenez-vous au courant des événements récents et faites-vous une idée des sujets d’actualité qui intéresseraient votre public. Explorez le Web et lisez les dernières nouvelles et tendances qui pourraient intéresser votre public.

Ayez un esprit ouvert

Être émotionnellement attaché aux idées peut vous empêcher d’explorer de nouvelles idées potentiellement meilleures. Être ouvert aux nouvelles idées vous aide à découvrir différents angles de réflexion. Cela vous aide également à avoir une vision plus objective.

Réutilisez du contenu

Les infographies contiennent à la fois des données et des visuels, ce qui en fait un moyen efficace de fournir des informations. Vous avez 3 secondes ou moins pour capter l’attention de votre audience, celle-ci ne se souviendra pourtant que de 20% de ce qu’elle lit, mais 80% de ce qu’elle  voit. Tirez donc le maximum de valeur de votre contenu existant en les réutilisant pour créer des infographies.

Soyez patient

Créer une infographie ne se fait pas du jour au lendemain, alors voici 3 points à garder à l’esprit :

  1. Vous ne réussirez pas du premier coup ;
  2. Ne laissez pas le nombre de mots et le style entraver vos idées ;
  3. Concentrez-vous d’abord sur votre structure et aux informations avant de passer à la forme et au style.

Ayez des références

Vous pouvez trouver toutes sortes d’infographies sur le Web pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera la vôtre.

Pour finir, si vous êtes une entreprise qui crée une infographie à des fins de marketing ou de communication interne, assurez-vous que votre infographie correspond à la marque.  Si vous créez l’infographie pour un client, c’est sa marque qui doit être au premier plan. Les éléments de la marque incluent la même palette de couleurs, les mêmes polices, les icônes de la marque, et le même style éditorial. N’oubliez pas d’ajouter votre logo et l’URL de votre site Web dans le pied de page de votre infographie.

Voilà, vous êtes prêt à créer une infographie avec un contenu engageant qui atteindra l’objectif que vous vous êtes fixé !