Chaque année, le monde du marketing semble se réinventer. Mais, en bouleversant les modes de consommation, la pandémie a amplifié davantage ce phénomène et poussé les entreprises qui n’avaient pas encore sauté le pas à embrasser la transition digitale. Il n’est donc guère surprenant que le content marketing ait fait l’objet d’un engouement tout particulier. En 2022, la tendance ne fera que se confirmer, mais accueillera également de nouveaux concepts. On vous dit tout.

Pas de content marketing… sans contenu !

Jusque-là, rien de très inattendu. Le content marketing, aussi novateur soit-il, repose toujours sur le contenu. C’est plutôt le contenu lui-même qui évolue pour répondre à des exigences qualitatives de plus en plus poussées. En 2022, plus question d’essayer de faire ranker un site sur un seul et unique mot-clé ! Pour les lecteurs comme pour les moteurs de recherche, il faut aujourd’hui privilégier des articles plus longs, contenant des informations fiables et apportant une réponse claire aux interrogations des internautes. Dotés d’une intelligence toujours plus impressionnante, les algorithmes sont désormais tout à fait capables de reconnaître un contenu conçu à la va-vite !

Formation formateur

Le mot d’ordre, c’est l’authenticité. N’hésitez pas à prendre position pour mieux asseoir votre image de marque. Contenus rédigés par des experts, par votre fondateur, storytelling… misez sur des textes qui souligneront votre côté unique et vous associeront à une idée originale et positive dans l’esprit de vos prospects.

L’expérience client : plus le droit à l’erreur

Pour le consommateur d’aujourd’hui, le web fait partie du quotidien. Comme il passe toujours plus de temps en ligne, l’internaute est facilement exposé à votre concurrence. Sa préférence entre deux sites qui proposent sensiblement la même chose s’établit en quelques secondes, ne vous laissant qu’un instant pour faire bonne impression et transformer un visiteur en client. Beaucoup se joue au niveau de l’UI et de l’UX.

Cet aspect du content marketing mise sur un parcours d’achat conçu pour assurer la satisfaction du client à travers une expérience ultra fluide et personnalisée. Le résultat : une image de marque valorisée, des clients plus fidèles et un chiffre d’affaires boosté.

Attribution et reporting : tout savoir sur vos cibles

Bien connaître sa cible, c’est savoir comment viser juste et tirer droit dans le mille ! En 2022, les stratégies de content marketing tireront parti du reporting pour optimiser leur pertinence face aux attentes de leur audience. Catégorie socioprofessionnelle, âge, lieu de vie, habitudes d’achat… grâce à des rapports démographiques approfondis, vous saurez comment personnaliser votre contenu au maximum. De vos réseaux sociaux de prédilection aux formats de vos publications, en passant par le ton que vous adopterez, vous pourrez travailler en alignement avec ce qui touchera le mieux votre audience.

Les rapports d’attribution feront également partie de l’arsenal des organisations les plus avisées cette année. Au programme, une analyse poussée de votre entonnoir de conversion pour révéler toutes les caractéristiques de votre parcours client. Là encore, il s’agit de se rapprocher le plus possible d’une expérience client « idéale ».

Toujours et encore : le SEO

Non, les nouvelles tendances et les technologies les plus attendues dans les mois à venir n’offriront aucune alternative au référencement naturel. Il faudra donc continuer à soigner votre SEO pour pouvoir maintenir votre place parmi les résultats de Google ou prétendre à un classement en première page.

Cette année, votre stratégie de content marketing devra tourner autour de mots-clés bien choisis, mais également de la localisation. Ne négligez pas non plus d’optimiser votre site pour les mobiles, car les internautes n’envisagent plus d’être privés de certains services en utilisant leur téléphone !

L’Account Based Marketing pour tous

L’ABM a longtemps été l’apanage des grands groupes du B2B. Pour ces derniers, une campagne de content marketing bien menée demande un ROI optimal, des ressources optimisées, une excellente collaboration entre les équipes et des KPIs clairs. L’objectif est d’attirer l’attention d’organisations à haut potentiel en produisant des contenus extraordinairement qualitatifs et personnalisés à l’extrême à l’attention d’une cible spécifique.

Cette pratique se démocratise et semble tenir ses promesses même pour les entreprises plus modestes. L’avantage de vous positionner de manière aussi précise est que la concurrence est bien moins rude. Choisissez vos cibles avec soin en étudiant de près les différentes possibilités qui s’offrent à vous sur les réseaux sociaux.

L’automatisation gagne du terrain

L’automatisation a tout à fait sa place dans le monde du content marketing et peut être utilisée à des fins de personnalisation. Avec la disparition progressive des cookies, elle va prendre tout son sens et vous aider à affiner la connaissance que vous avez de vos prospects, notamment grâce au tracking comportemental.

Vous pourrez également employer ces informations pour mieux segmenter vos leads et leur suggérer des contenus conçus pour correspondre à leur profil et convenir à leur comportement.

Place à l’interactivité

Allant de pair avec une volonté des consommateurs de se voir proposer des expériences toujours plus personnalisées, l’engouement pour l’interactivité donnera le ton en 2022 en matière de content marketing. Pensés pour susciter l’intérêt du consommateur, les formats se font plus ludiques, invitant un engagement tangible.

Quiz, sondages, calculateurs, comparateurs, jeux (vidéo), livres blancs interactifs… tout est prétexte pour faire participer le client. Les progrès de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle y contribueront avantageusement.

L’interactivité visera àcréer une véritable connivence entre la marque et sa clientèle. Authentiques et engageants, les contenus version 2022 promettent davantage de pertinence, mais également de fun !

A.I.

Attendez-vous à une résurgence des chatbots (doués d’une intelligence artificielle supérieure !) pour proposer une expérience de discussion virtuelle plus vivante. Le machine learning gagne lui aussi du terrain. Les tâches stratégiques (en particulier les plus répétitives) deviendront moins chronophages, pour un retour sur investissement supérieur et une plus grande fiabilité.

Des vidéos, mais courtes !

L’engouement pour TikTok ne ment pas et le content marketing continue à réclamer des vidéos au format toujours plus punchy. Si vous souhaitez proposer des vidéos plus longues, le live peut représenter une alternative intéressante, de même que les interviews d’experts, les webinars et les conférences.

Adaptez-vous à vos cibles en utilisant les outils à votre disposition !

La fidélisation par l’écoute sociale

Un client qui se sent entendu et compris, qui voit que les marques accordent de l’importance à son avis et à sa satisfaction, s’ouvre à une véritable connexion. Sensible à la manière dont il est considéré (là encore, l’authenticité a son rôle à jouer), le follower ne demande qu’à soutenir les marques qui le respectent et cherchent à créer avec lui une relation sincère.

Plus que jamais, les réseaux sociaux seront au centre de nombreuses stratégies cette année. À vous de sélectionner les bons canaux pour échanger avec des personnes qui vous ressemblent.