L’expérience phygitale est là pour changer les tendances du marketing actuel. Et la tendance à centrer l’attention de toute stratégie commerciale autour du consommateur en est la preuve. Jusqu’à il y a peu, le marketing numérique seul donnait de bons résultats aux entreprises, mais au milieu de tant d’avancées technologiques, certaines des méthodes les plus rentables pour les campagnes numériques ne sont plus aussi efficaces…

Les utilisateurs changent constamment leurs centres d’intérêt et il est clair qu’ils ont besoin de plus en plus de stimuli pour se sentir attirés et compris par les marques. Dans l’attente des nouvelles générations de consommateurs, les entreprises ont sans aucun doute besoin d’innover dans les ressources de marketing, d’où la création de l’expérience phygitale pour un meilleur contact avec les clients. Ce type de stratégie combine les actions du monde numérique avec celles du monde physique afin de stimuler au maximum tous les sens des utilisateurs. Si vous souhaitez savoir en quoi consiste ce sujet et comment vous pourriez le mettre en œuvre, continuez à lire cet article dans lequel nous vous dirons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Formation webmarketing

Qu’est-ce qu’une expérience phygitale ?

L’expérience phygitale implique la combinaison de stratégies numériques dans les magasins physiques de chaque marque. Elle est orientée vers l’utilisation d’une technologie innovante qui rend l’expérience du consommateur unique et inégalée pendant l’interaction avec la marque. Les expériences phygitales peuvent être réalisées de différentes manières, le plus important étant de pouvoir appliquer les technologies les mieux adaptées au marché de niche de la marque et au public cible qui en profitera.

Pour que l’expérience phygitale soit positive, les technologies avec lesquelles l’utilisateur interagit dans le magasin doivent faciliter certains processus ou actions. Par exemple, elles doivent leur faciliter l’accès à un produit ou rendre leur passage dans le magasin plus satisfaisant et interactif.

Enfin, le plus grand avantage de l’application de ce type de stratégie est que l’utilisateur ait une bonne impression de l’enseigne. L’idée est que les clients profitent pendant leur visite, qu’ils découvrent de nouvelles façons d’interagir avec les produits et qu’ils satisfassent leurs besoin. Cela représente sans aucun doute la formule idéale pour que le client ait envie de revenir.

Expérience phygitale Vs. expérience numérique

Aujourd’hui, il est vrai qu’une grande partie des utilisateurs préfèrent acheter des produits en ligne, mais cette pratique a une barrière qui empêche une interaction étroite avec le consommateur. Depuis le développement de l’ère numérique, de nombreux consommateurs ont détecté les lacunes du commerce en ligne dans des aspects tels que le conseil et le contact humain, raison pour laquelle on se préoccupe actuellement de savoir comment atténuer ce type de problème.

Le consommateur 5.0 est décrit comme le client de la nouvelle ère, représenté par les générations croissantes qui se caractérisent par des attentes élevées en matière de relation client. À l’ère du boom technologique, il est plus difficile de les impressionner par le seul biais de méthodologies en ligne. C’est pourquoi de nombreuses marques se tournent vers d’autres ressources, en combinant le meilleur de la relation et de l’expérience client 360 degrés qui peut être fournie dans un espace physique, avec les technologies les plus innovantes qui facilitent le processus d’achat.

Plusieurs marques ont choisi d’appliquer la stratégie multicanale où les clients peuvent choisir le moyen par lequel ils veulent effectuer leurs achats, c’est pour cela qu’il y a des magasins physiques, des magasins en ligne, des achats à travers les réseaux sociaux, etc. Pour le client 5.0, les différences entre un magasin physique et un site de commerce en ligne ne sont pas visibles. La stratégie phygitale va donc un peu plus loin et fusionne les canaux en ligne et hors ligne afin que le consommateur obtienne la meilleure version de l’entreprise.

Technologies pour l’expérience phygitale

L’expérience phygitale est encore un concept nouveau, mais les grandes entreprises commencent à mettre en œuvre cette stratégie pour anticiper les besoins futurs de leurs clients et leur donner toujours la meilleure impression. Parmi les technologies les plus largement mises en œuvre pour offrir une expérience phygitale figurent les suivantes :

Beacons

Les beacons sont des dispositifs qui stockent des informations sur les produits, les structures, les entreprises, parmi de nombreuses autres sources. Grâce au Bluetooth, ils peuvent transmettre des informations pertinentes sur le produit aux utilisateurs qui les entourent via des smartphones ou des appareils multimédias. En même temps, il génère des données que l’entreprise peut utiliser pour mieux tirer parti des produits qu’elle vend.

RFID (identification par radiofréquence)

La RFID est une technologie innovante qui remplace les étiquettes habituelles des produits. Ces dispositifs ont la capacité de fournir de multiples données sur le produit, depuis des informations telles que la taille, le stock, les formes d’utilisation et la fréquence d’achat, jusqu’à des données relatives à la logistique de celui-ci. Elle est d’une grande aide tant pour les entreprises, car elle leur permet de réaliser des inventaires précis en quelques minutes, que pour les utilisateurs, auxquels elle offre une série d’avantages et de commodités au moment de l’achat.

Ce type de technologie est utilisé dans les « cabines d’essayage intelligentes » Les miroirs sont alors reliés à la RFID et rendent l’expérience du client beaucoup plus complète et satisfaisante : ils lui fournissent des données utiles pour améliorer son achat, par exemple en lui indiquant les pièces à combiner ou même les occasions où il peut porter le vêtement, parmi de nombreuses autres fonctions.

KINECT

Kinect est une technologie spécialisée dans les miroirs, capable de reconnaître la silhouette humaine et d’interagir avec elle au moyen des produits du magasin. Elle est particulièrement utile pour les magasins de vêtements.

Réalité augmentée

La réalité augmentée est une autre technologie qui peut produire une merveilleuse expérience phygitale. Elle permet de recréer des espaces par le biais d’appareils en observant comment les produits interagiraient ou auraient l’air dans un certain endroit ou sur une certaine personne. Elle permet de mieux comprendre le produit et même d’augmenter la possibilité de le comparer avec d’autres produits qui sont présents dans les recommandations de l’application.

Exemples d’entreprises utilisant l’expérience phygitale

Nike

Nike est l’une des grandes marques qui se sont préoccupées de recréer une expérience phygitale pour les clients dans ses magasins, permettant à chaque utilisateur d’interagir avec les produits et de rendre son achat 100% satisfaisant.

IKEA

Ikea est un excellent exemple de la façon dont les marques peuvent utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour optimiser les achats de leurs clients et les rendre heureux en personnalisant chaque détail de leurs produits et de leur expérience d’achat.

Amazon Go

Amazon Go est l’un des magasins les plus avancés technologiquement pour l’expérience phygitale. Il privilégie au maximum l’expérience client en permettant de gagner du temps sans avoir à faire la queue pour payer et en obtenant des recommandations pour de futurs achats.

Conclusion

L’expérience phygitale est une tendance qui a pris de l’ampleur ces dernières années et qui devrait continuer à se développer. L’utilisation de technologies avancées, en plus d’aider l’entreprise à optimiser ses investissements, permet au client de se sentir plus identifié et plus empathique envers la marque qui comprend désormais mieux ses besoins et simplifie ses processus d’achat.

Le consommateur étant en constante évolution, nous devons importer certaines des technologies dont nous disposons dans les magasins physiques pour fidéliser la clientèle et augmenter la probabilité d’achats répétés dans notre entreprise.

A propos de l’auteur

Michelle Hernández : Membre de l’équipe de Communication et de marketing de Materialesdefabrica.com et Habitium.Fr

https://materialesdefabrica.com/   –   https://habitium.fr/

Formation: Licence en Psychologie – Master en Neuromarketing et Big data.

Contact : contact@habitium.fr