Étude HubSpot : rapport sur l'évolution du marketing 2021

Pour comprendre l’évolution du marketing et en définir les principales tendances en 2021, HubSpot a interrogé plus de 1500 marketeurs en France et sur la zone EMEA (Europe Middle East & Africa). Le leader mondial de l’inbound marketing a aussi analysé de nombreuses données, collectées auprès de plus de 50 sources différentes, afin de vous proposer aujourd’hui cette étude exclusive.

Ce rapport détaillé couvre l’ensemble des domaines du marketing, de la stratégie à la vidéo, en passant par le SEO ou le social media. De cette manière, HubSpot fournit une vision panoramique de la galaxie marketing tout en apportant des informations plus spécifiques sur chacun des métiers qui la composent. Ainsi, un zoom est fait sur l’expérience client avec Contentsquare et l’analyse du ROI sur les médias sociaux est traitée avec le concours de Hootsuite.

Ce document est une véritable mine d’or, aussi riche en informations qu’en enseignements. Dès maintenant, les marketeurs peuvent télécharger gratuitement cette étude complète de HubSpot afin de mener une indispensable veille sur leur secteur ou utiliser les données pour enrichir leurs propres présentations et publications.

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet

Étude des principaux vecteurs adoptés en marketing

Parmi les différents points abordés dans le rapport sur l’évolution du marketing de HubSpot, nous pouvons en apprendre plus sur les principaux vecteurs adoptés par les entreprises en matière de marketing. Avec presque 70 % de taux d’adoption, ce sont les réseaux sociaux qui obtiennent la première place de ce classement en 2021.

Ils sont ensuite suivis par l’optimisation SEO, connue en France sous le terme de référencement naturel (par opposition au référencement payant qui lui désigne la publicité sur les moteurs de recherche). En troisième position vient l’ABM (Account Based Marketing), cette stratégie B2B qui se concentre sur un compte client ou un prospect en particulier. Enfin, si la stratégie de contenu ne vient qu’en quatrième position, avec un peu plus de 30 % de taux d’adoption, elle connaît en revanche une importante croissance qui lui promet de s’installer sur la durée.

A ce propos, Caroline Mignaux, Co-Fondatrice et PDG de Reachmaker dit “La stratégie de contenu est la meilleure amie du Social Media, du SEO et de l’ABM, les trois vecteurs Marketing les plus tendances. Avec un bon contenu, vous engagez votre communauté, boostez votre autorité SEO et attirez l’attention des comptes-clés.”.

Focus sur le marketing automation

Depuis déjà quelques années, le marketing automation investit de plus en plus d’entreprises jusqu’à atteindre un taux de pénétration de 78 % en 2021. Cette révolution technologique devrait d’ailleurs poursuivre sa croissance puisque 26 % des réfractaires actuels comptent adopter l’automatisation dans un futur proche.

En effet, cette stratégie permet d’automatiser des tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée. Ce sont donc 58 % des marketeurs qui y ont recours pour la gestion des tâches quotidiennes et 42 % pour la production automatique de contenu. Les chatbots, qui eux aussi ont représenté une révolution lors des années passées, sont désormais employés par plus de 30 % des entreprises afin d’optimiser leur gestion de la relation client.

Mesurer le ROI sur les réseaux sociaux en partenariat avec Hootsuite

Dans le rapport de HubSpot sur l’évolution du marketing en 2021, on peut aussi découvrir une fascinante étude sur la mesure du ROI (Return On Investment) appliquée aux réseaux sociaux. Car, bien que 75 % des entreprises interrogées par Hootsuite se déclarent confiantes quant aux résultats constatés, les 25 % restants cherchent une méthode plus novatrice.

L’outil de gestion des réseaux sociaux conseille alors de perfectionner les compétences analytiques dans le but d’intégrer les données digitales dans d’autres systèmes. De même, il semblerait que les UTM (Urchin Tracking Modules) ne sont pas assez exploités alors qu’ils offrent un important gain en crédibilité. Hootsuite recommande également d’investir dans le social selling puisque l’augmentation du volume d’acquisition de leads est une priorité en 2021 pour 73 % des professionnels du marketing interrogés. Les résultats de cette démarche étant plus factuels, la mesure du ROI s’en verra grandement améliorée.

D’autres pistes sont abordées dans le rapport de HubSpot sur l’évolution du marketing en 2021, qu’il vous sera possible de consulter en intégralité grâce à son téléchargement gratuit.

Stratégie de marketing vidéo

Avec une croissance soutenue et constante, le marketing vidéo s’est solidement ancré dans le paysage en quelques années à peine. De nouvelles plateformes sont régulièrement lancées et les marketeurs doivent adapter leur stratégie à ces nouveaux acteurs. D’ailleurs, 2020 a été une année record pour la vidéo avec des consultations qui ont augmenté de 80 % par rapport à l’année précédente. La crise liée au COVID-19 a compliqué le quotidien de tout un chacun mais elle a aussi boosté la création et la publication de contenus audiovisuels sur internet.

En analysant l’évolution du temps passé à regarder des vidéos en ligne, de 2016 à 2020, HubSpot nous apprend qu’il a augmenté en moyenne de 85 %, même après la fin du confinement. Cette analyse se termine d’ailleurs par un constat choc : “l’année dernière, les internautes ont regardé 12,2 milliards de minutes de vidéo, soit l’équivalent de 23 211 années de contenu !”.

En revanche, on constate que ce sont les vidéos de type snack content, avec une longueur entre 0 et 30 secondes, qui ont été le plus consultées pour un total de 4,8 millions de vues. En termes de croissance, ce sont par contre les vidéos long format (30 à 60 minutes) qui prennent la première place du podium avec une augmentation de 140 % par rapport à 2019.

Le rapport de HubSpot fournit bien d’autres éléments sur l’état du marketing en 2021, ses tendances et surtout les stratégies à adopter en 2022. C’est une opportunité unique d’obtenir des données fiables et vérifiées pour les contextualiser aux besoins de son activité et définir ainsi le plan marketing idéal.

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet

Article écrit en collaboration avec HubSpot