Nouvelle mise à jour Snapchat : vérifiez vos listes d'amis

Snapchat cherche à déployer une nouvelle fonctionnalité qui rappellerait aux utilisateurs de revoir leurs listes d’amis. Les utilisateurs pourront alors supprimer les personnes auxquelles ils ne souhaitent plus être associés…

Snapchat favorise les VRAIS amis

Aujourd’hui, les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Snapchat sont devenus les panneaux d’affichage numériques des internautes. Les utilisateurs y partagent des actualités, des photos, des opinions personnelles et presque tout ce qui se passe dans leur vie. La grande quantité d’informations que les gens partagent sur les réseaux sociaux – dont certaines sont très personnelles – attire d’autres personnes en dehors de leur cercle de confiance de parents et d’amis.

Formation webmarketing

Dans ce sens, Snapchat a lancé une fonctionnalité pour favoriser les vrais amis, Snapchat étant connu pour célébrer l’amitié. Baptisé « Friend Check Up » (Vérification des amis), ce nouvel outil informera les utilisateurs pour vérifier leurs listes d’amis afin de voir s’ils aimeraient supprimer quelqu’un. Il sera d’abord lancé sur Android à partir de mars 2021, puis sera opérationnel sur iOS par la suite. Une nouvelle fonctionnalité dévoilée juste à temps pour la journée Safer Internet Day, le 9 février 2021. 

Le but de cet outil est de vous aider à supprimer tous les utilisateurs que vous pourriez avoir ajoutés accidentellement, ainsi que ceux que vous ne voulez tout simplement plus sur votre liste d’amis. Ce petit rappel est également une excellente fonction de sécurité, car vous pourriez sans le savoir donner à certains utilisateurs l’accès à des données importantes.

Les amis sur Snapchat s’apparentent davantage à des listes d’amis sur Facebook qu’à des listes d’abonnés/suiveurs sur Instagram, Twitter ou TikTok. Sur Snap (et Facebook), les amis se suivent, cela est toujours réciproque. Sur ces derniers réseaux sociaux, cependant, suivre peut aller dans un sens. Les utilisateurs de Snap peuvent également « s’abonner » à des personnalités publiques et à certains créateurs, mais cela est différent de « l’amitié ».

Au fur et à mesure du déploiement de la fonctionnalité, les utilisateurs recevront une notification sur leur page de profil indiquant : « Snapchat est destiné aux vrais amis. Appuyez pour consulter votre liste d’amis. » Les utilisateurs peuvent ensuite faire défiler la liste.

Pour afficher votre liste d’amis sur Snapchat :

  • Ouvrez Snapchat ;
  • Appuyez sur l’icône de votre profil ;
  • Appuyez sur « Mes amis » et passez en revue la liste d’amis.

Pour supprimer un ami :

  • Tapez et maintenez sur le nom de votre ami ;
  • Appuyez sur « Plus » dans la liste ;
  • Appuyez sur « Supprimer un ami ».

Snapchat améliore la sécurité

Dans le même temps, Snapchat a annoncé son partenariat avec Connect Safely aux États-Unis et ChildNet au Royaume-Uni pour afficher des filtres éducatifs. Faire glisser ces filtres vers le haut vous reliera aux ressources de sécurité Internet de l’organisation concernée.

La fonction Friend Check Up fait partie d’un effort de Snap pour faire de Snapchat un endroit plus convivial, y compris l’ajout de nouvelles ressources et intégrations avec le Trevor Project pour les jeunes LGBTQ+, et MindUP pour les parents essayant de comprendre et de soutenir leurs adolescents. Le réseau social s’intègre également davantage au projet Crisis Text pour les personnes cherchant une assistance en santé mentale.

Bien que Snapchat puisse avoir des mesures de confidentialité strictes, il ne peut pas toujours contrôler toutes les personnes que vous avez ajoutées en tant qu’ami. La société propose ainsi désormais un rappel régulier pour ne conserver que les personnes de confiance sur sa liste d’amis.

Source : Snapchat