Search Marketing - Les Avis Google My Business sont-ils utiles ou pas ? - 21 août 2019

Les Avis Google My Business sont-ils utiles ou pas ?

Les Avis Google My Business sont-ils utiles ou pas ?
Jamey Lee Consultant SEO

Google My business est un des outils de Google destiné aux entreprises, artisans et professions libérales. Aujourd’hui, un bon nombre d’entreprises se lancent dans la collection d’avis auprès de leurs clients afin d’optimiser leur fiche et espérer une meilleure visibilité.  Mais est-ce vraiment le cas ?

Les avis et commentaires sur nos fiches influencent-ils notre référencement dans le pack local et par la même occasion le chiffre d’affaires ?

Training&Co'm

La réponse est Oui…

Une étude a été menée auprès de 200.000 établissements par SaaS provider Womply. Son objectif était de montrer la corrélation entre les avis et le revenu généré par de petites entreprises de secteurs d’activité différentes comme des restaurants, médecins, avocats, magasins, coiffeurs, freelances…

Womply a trouvé une corrélation entre les avis, la présence en ligne et le revenu généré par les entreprises.

Les résultats ?

Pour résumer, l’étude montre que :

  • Les entreprises locales qui sont propriétaires de leurs fiches génèrent 58% de revenus de plus que celles sans fiches. Vous serez surpris du nombre d’établissement qui n’a pas encore accès à leur fiche Google My business pour avoir le contrôle sur leurs informations. C’est la première étape pour améliorer son référencement local.
  • Les établissements qui répondent à leurs avis ont en moyenne 35% plus de revenus que les autres. On pourrait penser que Google récompense les entreprises qui sont actives et professionnelles.

J’ai pu essayer cette technique et cela m’a rapporté 31% de trafic de plus sur ma fiche Google My Business comme vous pouvez le voir.

  • Les établissements avec une note entre 3,5 et 4,5 étoiles sont plus performants que celles qui sont à 5 ou moins de 3,5. Il est évident que nous sommes attirés par les bonnes notes, mais Google est l’exception à la règle. Une note trop basse fait fuir, mais une note trop haute crée le doute chez l’internaute, aucun établissement n’est parfait. Donc la note optimale est entre 3,5 et 4,5 étoiles. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire la course aux mauvais avis, mais plutôt qu’il ne faut pas créer de faux avis qui seront repérés par Google.
  • Les établissements avec un nombre d’avis plus élevé que la moyenne génèrent 54% de chiffre d’affaires en plus. Le nombre est apparemment très important pour Google, plus vos clients postent des avis et plus vous serez valorisés. Pas de panique, vous pouvez améliorer votre acquisition d’avis grâce à la nouveauté de Google sur les liens courts. Ce lien court amène directement à la section avis de votre fiche.

Pas convaincu ? Si vous tapez « Jamey Lee consultant SEO sur Google », vous trouverez une fiche Google avec 25 avis, soit 4 fois plus d’avis que mes confrères en SEO.

Pour conclure, vous devez prendre du temps pour améliorer votre stratégie de e-reputation en ligne. Google est la première plateforme que l’on regarde pour prendre une décision afin d’aller dans un établissement à proximité de chez soi. Obtenir des avis est certes une tâche supplémentaire, mais un grand retour sur investissement. Si vous voulez être au top au niveau local, commencez par les avis.

Attention, les avis ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour arriver dans le pack. Il existe plusieurs autres facteurs pour optimiser votre référencement local.