Vous voulez créer un tunnel de vente pour votre business ? Que ce soit pour vendre en automatique ou récolter des mails, le tunnel de vente est la base de tout business en ligne qui fonctionne…

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Un tunnel de vente pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est le fait de faire passer un visiteur qui arrive sur votre site/plateforme par plusieurs étapes jusqu’à lui vendre votre produit. Nous verrons ces étapes plus tard dans cet article.Formation Création et développement d'une activité de formation

Le tunnel de vente permet donc de faire passer par une sorte de « tunnel » un visiteur d’un point A qui est la visite du site à un point B qui est l’achat. Tout ceci de manière totalement automatique.

Où placer son tunnel de vente ?

Il y a trois principaux endroits où placer un tunnel de vente peut être intéressant.

Le premier endroit est le blog. Une fois votre blog créé vous devez, avant même de publier des articles, installer votre tunnel de vente pour tout de suite vendre dès vos premiers visiteurs. Ce qui est très intéressant une fois cela fait, c’est que vous n’aurez plus qu’à publier entre un et trois articles par semaine pour que vos ventes se fassent en automatique !

Encore plus intéressant ! À chaque fois que vous écrirez un article, celui-ci pourra être vu durant des dizaines d’années et pourra vous rapporter une vente grâce au tunnel.

Pour apprendre à créer et vivre d’un blog, allez voir cet autre article.

Le deuxième endroit est sur YouTube, placez simplement un lien vers une page de capture dans votre description ou dans une fiche sur vos vidéos.

Et enfin, le troisième endroit est sur les réseaux sociaux. Encore une fois, placez un lien vers une page de capture dans votre description de profil. Typiquement une phrase du style « Un cadeau X pour réussir à faire X ci-dessous » fonctionne.

Les étapes d’un tunnel de vente

Voyons tout de suite comment créer un tunnel de vente efficace en détaillant les différentes étapes.

Première étape : récolter l'email

Pour attirer un visiteur dans notre tunnel de vente, il va falloir ruser et tout faire pour récolter son email. Il faut absolument récolter l'email car il est très très rare qu’un visiteur retourne un jour sur le site. Généralement s’il part, c’est pour toujours.

Pour récolter l'email, nous allons donc offrir un cadeau. Vous pouvez offrir des vidéos, un livre, un ebook, 1 heure de formation, etc.

Le but est d’avoir l'email du visiteur en échange d’un cadeau (donnez de la valeur).

Pour ce faire, vous pouvez faire apparaître une page pop-up qui va s’afficher à l’arrivée du visiteur sur votre site ou insérer des formulaires de captures sur vos pages.

Pour aller plus loin : 9 méthodes efficaces pour collecter des adresses emails automatiquement

Deuxième étape : envoyer des mails automatiquement

Une fois l'email récolté, nous n’allons pas envoyer à la main des mails, ce serait impossible et nous voulons que ce soit automatique. Pour cela, nous allons utiliser un auto-répondeur.

Un auto-répondeur est un logiciel qui va permettre d’envoyer des mails pré-écrits automatiquement en fonction des jours après l’inscription.

Par exemple :

Julien s’inscrit mardi à 13h47 sur notre page pop-up, l’auto-répondeur va tout de suite envoyer un email avec le cadeau et quelques informations sur le site ou l’histoire du créateur.

Puis mercredi à 7h00, nous allons envoyer (toujours automatiquement) un email avec du contenu.

Pareil jeudi à 7h00, etc., tout cela pendant environ 1 semaine avec quelques jours de repos bien sûr.

Troisième étape : marketing en douceur dans les mails !

Avant de passer à l’étape numéro 4 qui est la vente directe, voyons tout d’abord comment rédiger les mails et ne pas passer pour un vendeur de tapis dès le premier jour.

Généralement, quand quelqu’un achète un produit, c’est souvent parce qu’il a reçu beaucoup de valeur et veut aller plus loin.

Dans vos mails, si vous redirigez tout de suite vers un produit où est la valeur ? Il n’y en a pas. Résultat, 95% des gens vont vous prendre pour un vendeur et ne plus jamais ouvrir vos mails.

Vous devez renvoyer vers du contenu qui apporte de la valeur dans vos mails. Rédigez une petite histoire et redirigez ensuite vers du contenu de qualité (article, gros guide, vidéo).

Ensuite seulement, vous allez rediriger de cette page de contenu vers une page de vente. Une page de vente est une page où vous présentez votre produit.

Pour effectuer cette dernière redirection, vous pouvez simplement dire « pour en savoir plus cliquez sur le bouton (en savoir plus) en dessous de cette vidéo », pareil à l’écrit pour un article.

Si vous avez apporté de la valeur et que cette personne veut vraiment en savoir plus, elle achètera votre produit.

Quatrième étape : vendre directement

Après avoir envoyé du contenu pendant une semaine, il est possible que vous en ayez vendu. Mais si ce n’est pas le cas, nous allons quand même envoyer une offre commerciale directement.

À la fin de vos mails de contenus (entre 3 et 6), faites une pause de deux jours puis envoyez un mail de vente. Dans ce mail, présentez votre produit, ses bénéfices, enlevez les freins, faites tout votre possible pour le vendre et redirigez directement vers la page de vente.

Étant donné que vous avez apporté énormément de valeur pendant une semaine, vous allez vendre bien plus facilement et naturellement.

Si vous ne vendez pas lors de cette étape, ce n’est pas bien grave, vous avez toujours les emails dans votre liste email. Envoyez alors tous les 2-3 mois des offres limitées à tous vos contacts qui n’ont pas encore acheté pour les faire passer à l’action !

Mais Une fois votre système en place, votre mission ne s’arrête pas là. C’est maintenant que tout commence vraiment : vous devez affiner, tester et automatiser pour transformer un simple tunnel en machine à conversion.

A lire également : 4 étapes pour optimiser votre entonnoir de conversion

Optimiser et automatiser votre tunnel de vente : le secret des pros

Commençons par le plus évident : le taux de conversion. Vous devez savoir à chaque étape combien de visiteurs passent à l’action.

Combien s’inscrivent à votre liste email ? Combien ouvrent vos mails ? Combien cliquent sur vos liens ? Et enfin, combien achètent ? Ces chiffres sont vos meilleurs alliés. Ils permettent d’identifier rapidement où se situent les “fuites” dans votre tunnel.

Par exemple, si beaucoup de visiteurs arrivent sur votre page de capture mais que peu la remplissent, c’est que votre offre gratuite n’est pas assez attractive. Si vos emails sont ouverts mais ne déclenchent pas d’achat, le problème vient probablement de votre séquence ou de votre argumentaire.

Dans tous les cas, ces indicateurs guident vos ajustements.

Pour aller plus loin : 9 conseils pour créer un tunnel de vente qui cartonne

Utiliser le storytelling pour vendre sans forcer

Un tunnel de vente performant ne se contente pas d’aligner des mails : il raconte une histoire. Et c’est là que le storytelling entre en jeu. Le but ? Créer une relation émotionnelle avec vos prospects pour qu’ils se sentent compris, impliqués et naturellement enclins à acheter.

Dans vos mails, racontez vos débuts, vos échecs, vos découvertes. Montrez que vous comprenez les problèmes de votre audience parce que vous les avez vécus.

Par exemple : “Quand j’ai lancé mon premier produit, j’étais persuadé que tout le monde allait l’adorer… Résultat ? Zéro vente. Jusqu’au jour où j’ai compris ceci…”

Ce type de narration crée de la proximité. Le lecteur se reconnaît dans votre histoire, il baisse sa garde et vous écoute. Vous n’êtes plus un vendeur : vous devenez un guide. Et un guide inspire confiance.

Ajoutez à cela un ton humain, des anecdotes concrètes, et quelques touches d’humour si votre audience s’y prête : votre tunnel de vente gagnera immédiatement en authenticité.

L’importance du suivi client après l’achat

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que le tunnel de vente s’arrête à la vente. Erreur ! La fidélisation client est la suite logique et souvent la partie la plus rentable. Un client satisfait peut devenir un ambassadeur, revenir pour d’autres produits, ou recommander votre offre à d’autres.

Mettez donc en place une séquence post-achat automatisée. Dès qu’une vente est réalisée, envoyez un mail de remerciement chaleureux. Puis, quelques jours plus tard, un mail de suivi : “Avez-vous bien reçu votre produit ? Avez-vous commencé à l’utiliser ? Voici un petit guide pour en tirer le maximum.”

Quelques semaines après, vous pouvez envoyer un mail pour recueillir un témoignage ou proposer un produit complémentaire. Ce type de relance douce entretient la relation et maximise la valeur de chaque client sur le long terme (ce qu’on appelle le Customer Lifetime Value, ou CLV).

Conclusion

Vous l’aurez compris, une fois ce tunnel de vente installé, vous allez pouvoir vous concentrer sur la création de contenu et de valeur tout en faisant des ventes sur un certain pourcentage de vos visiteurs automatiquement.

Pour vous donner quelques pistes d’améliorations, vous pouvez allez voir ce qu’est la segmentation. C’est ce qui vous permettra d’augmenter votre pourcentage de vente par email.

Pour résumer rapidement la segmentation, c’est le fait d’envoyer des emails personnalisés en fonction des actions de vos contacts. Par exemple, s’il est intéressé par le gain de muscle, nous n’allons certainement pas envoyer des mails pour perdre du poids !

Ps : la segmentation peut également vous faire éviter les spams ! 😉