Snapchat - Comment bien se lancer dans le marketing sur Snapchat ? - 11 juin 2019

Comment bien se lancer dans le marketing sur Snapchat ?

Comment bien se lancer dans le marketing sur Snapchat ?
Sandrine Pollien Rédactrice web freelance

Contrairement aux autres réseaux sociaux, Snapchat favorise les échanges avec une communauté plus restreinte. Si les entreprises y sont encore peu présentes, ce n’est pas parce qu’elles n’y ont pas leur place, mais plutôt parce qu’elles ignorent qu’elles l’ont ! Pour vous aider à vous familiariser avec ce réseau et en faire une nouvelle force dans votre approche marketing, je vous ai concocté un article qui regroupe les meilleures techniques. Let’s go !


Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.


Penser un marketing différent avec Snapchat

Snapchat se définit comme une plateforme de partage de photos et de vies à durée de vie limitée. Vous voilà débarrassée.e de la corvée de construire un feed harmonieux et esthétique ! Car vos photos et vidéos s’autodétruisent quelque temps après leur publication.

Pourquoi ça marche ? Parce que le caractère éphémère de vos contenus provoque un effet de rareté. Du coup, vos abonné.e.s sont «obligé.e.s » de revenir souvent pour ne rien manquer.

Pourquoi communiquer avec une communauté réduite ?

Peut-être vous demandez-vous quel intérêt il y aurait pour votre marque à passer du temps à échanger avec un « petit » groupe de gens alors que la majorité de votre audience se trouve sur un autre canal. Et si je vous disais que vous avez tout à y gagner ?

D’abord, parce que ce groupe de « privilégiés » regroupe vos aficionados les plus fidèles. Ils vous suivent sur ce réseau parce qu’ils sont accros au stoytelling mis en place sur vos autres réseaux, et qu’ils ont peur de passer à côté d’une annonce importante. Avec eux, vous créerez une relation plus authentique que sur les autres réseaux.

Ensuite, les fans les plus « assidus » sont plus à même de passer à l’achat que des clients qui découvriraient votre marque. D’après Shopify, cette probabilité  est supérieure de 60 – 70 %. Ces mêmes fans deviendront plus facilement, et avec plus d’enthousiasme, les promoteurs les plus dévoués de votre marque.

Les avantages de Snapchat pour votre marketing

Contrairement à Instagram ou Pinterest, Snapchat met à votre disposition différentes options permettant de « retoucher » vos photos. C’est le moment de laisser parler tout votre potentiel créatif !

Si vous créez votre filtre personnalisé géolocalisé, vos abonné.e.s pourront l’utiliser dans votre boutique ou à un autre endroit prédéfini. C’est un bon moyen pour les inciter à personnaliser à leur tour les contenus qu’ils publieront.

Autre avantage non négligeable, les photos et les vidéos n’ont pas besoin d’être en qualité HD pour être publiées et « faire joli ». Pratique pour vos fans, qui ne passeront pas trois heures à éditer chaque photo, et pratique pour vous aussi, qui pourrez capturer les moments sans réfléchir l’esthétisme. Cela accentuera le caractère authentique de vos échanges.

Vous pouvez interagir avec votre communauté plus facilement, et de manière plus intime que sur Instagram, grâce aux messages texte ou par vidéo, en direct.

Quels contenus fournir à vos fans assidus ?

  • Une mise en avant de vos produits ! En période de promotion par exemple, montrez les stocks restants, pour augmenter l’effet d’urgence ;
  • Des teasings des produits à venir ! Pour montrer à vos followers les plus impliqués que vous savez les remercier ;
  • Des infos sur vos nouveaux concepts ! A nouveau, pour récompenser votre communauté, et aussi pour assoir votre autorité dans votre secteur d’activité ;
  • Des codes promos en exclu ! Au choix, partagez-les vous-même sur votre compte, ou passez par un.e influenceur.euse qui les relaiera sur Snapchat ;
  • Des incursions dans votre journée type ! Il peut s’agir de vidéos ou de photos amusantes, des méthodes de fabrication de vos produits, de moments insolites… ;
  • Des événements ponctuels ! Que vous pourrez partager de la même façon que les moments de votre journée type ;
  • Des infos précises sur vos jeux-concours ! Pour encourager le plus grand nombre à vous soumettre leur participation.
  • Soyez créatifs.ives !

3 conseils simples pour bâtir sa communauté pas à pas

Tout ça est bien beau, mais comment envoyer son contenu à ses fans… quand on n’en a pas ?Il est vrai que les techniques précédemment mentionnées s’adressent davantage aux entreprises qui disposent déjà d’une certaine audience. Cela signifie-t-il que Snapchat est réservé aux marques déjà « installées » ? Pas du tout.

Avant de vous donner quelques astuces pour vous aider à attirer à vous vos premiers followers, je vous invite à relayer sur chacun de vos réseaux sociaux, ainsi que sur votre site ou votre blog, votre « snapcode ». Cela indiquera aux personnes qui vous suivent déjà ailleurs que vous ajoutez une corde à votre arc digital, et les incitera à faire partie avec vous de cette nouvelle aventure.

Conseil n° 1

Sollicitez les contacts enregistrés dans votre téléphone ! J’imagine que si vous connaissez leur numéro, c’est que vous avez déjà interagi avec eux. Ce devrait donc être plus facile de les convaincre de vous rejoindre sur ce nouveau canal.

Conseil n° 2

Lorsque vous participez à un séminaire ou à un événement, servez-vous du Wifi mis à disposition pour proposer aux gens de vous ajouter sur Snapchat.

Conseil n° 3

Assurez votre autopromotion sans en rougir ! Partagez vos « snaps » avec vos fans présents sur vos autres réseaux. Cela vous permettra de les héberger de façon permanente. En même temps, vous montrerez à celles et ceux qui ne vous suivent pas encore ce qu’ils manquent !

Conseil n° 4

Collaborez avec des influenceurs.euses. Ces personnes pourront diffuser pour vous vos codes promo, et vous apporter de nombreux nouveaux followers.

Si vous souhaitez étendre votre marketing digital, ne négligez pas Snapchat. Le réseau vous offre la fenêtre idéale pour communiquer avec votre cible de manière plus authentique. Comme l’utilisateur doit lui-même toucher son écran pour voir le contenu qui l’intéresse, ou qu’on lui envoie, son attention se fait plus forte. Alors, quand est-ce que vous aussi, vous partez à la conquête des 13 millions d’utilisateurs français du réseau ?

(PS: je suis perdue avec cette interface, je n’ai pas trouvé comment ajouter la balise « more » )