Best Of - Pourquoi tous les petits sites e-commerce devraient-ils faire de l’affiliation ? - 23 avril 2018

Pourquoi tous les petits sites e-commerce devraient-ils faire de l’affiliation ?

Elodie Robin Directrice des Opérations chez Selldorado

Vous êtes un petit e-commerçant et vous recevez un coup de fil. Votre interlocuteur vous annonce : « Pour développer vos ventes, j’ai une solution qui va accroître votre visibilité, qui n’impactera pas votre trésorerie, qui va vous permettre de démultiplier la force de votre réseau, tout cela en vous faisant bénéficier des meilleures technologies actuelles réservées aux grands e-commerçants »

Si vous êtes sain d’esprit, vous allez répondre quelque chose du genre : « Merci, mais je suis en rendez-vous, je ne peux pas vous parler, et ne me rappelez pas ! ». La promesse vous semble un peu trop belle pour être crédible ? Et bien, vous venez peut-être de rater une bonne occasion de vous développer ! Et voilà pourquoi…

Training&Co'm

200 000 sites e-commerce, et vous, et vous, et vous…

La France compte plus de 200 000 sites e-commerce ! Et 85% du chiffre d’affaires qu’ils génèrent est réalisé par… 5 % des sites marchands. Le principal problème des 95% restant ? Comment exister dans cette multitude et franchir des caps dans le développement de son activité ? C’est dans ce double objectif que l’affiliation peut apporter une aide précieuse.

Un petit rappel sur l’affiliation peut être utile pour en déceler l’intérêt. Apparue en même temps que le e-commerce, au début des années 2000 sous l’impulsion d’Amazon, elle établit une relation tripartite entre un e-commerçant (affileur), des partenaires (affiliés), qui relaient ses offres, et une plateforme d’affiliation jouant le rôle de tiers de confiance (contrôle et paiement). La particularité de ce modèle est de fonctionner à la performance. C’est-à-dire que seules les ventes générées par un affilié sont rémunérées. C’est donc une solution sans risque pour le e-commerçant qui n’a rien à investir pour réaliser des ventes additionnelles. Les affiliés ont des typologies variées : éditeurs, comparateurs de prix, bons de réduction, cashback, etc. offrant de multiples formes de diffusion des offres des e-commerçants. Le rappel effectué, voyons comment l’affiliation peut aider concrètement les petits e-commerçants.

Pallier le manque de visibilité et de notoriété

Une des particularités des petits e-commerçants, c’est qu’ils sont souvent au four et au moulin. Avec des effectifs réduits, ils doivent gérer l’ensemble des nombreuses tâches qui leur incombent. Et souvent, les problématiques de visibilité et de notoriété sont les cinquième et sixième roues du carrosse ! Faute de temps, de compétences et de budget, ils ont une stratégie SEO défaillante, voire inexistante. Ils génèrent donc peu de backlinks et n’ont pas de stratégie de mots clés adaptée, deux éléments qui seraient favorables à leur référencement. Ils ont, de fait, le plus grand mal à exister. L’affiliation permet de pallier ce manque de visibilité et de notoriété en constituant un réseau de partenaires qui va relayer les offres au-delà du site e-commerce et apporter des liens et du trafic additionnel vers le site du e-commerçant qui contribueront à générer des ventes.

Préserver sa trésorerie

En affiliation, le budget est auto-financé par le chiffre d’affaires apporté par les ventes issues de ce levier. C’est le principe vertueux des campagnes menées à la performance. Le e-commerçant paie seulement une commission sur les ventes réalisées (hors taxes et hors frais de port), le retour sur investissement est donc garanti. Au pire, les affiliés ne génèrent pas de ventes, mais il n’en coûte rien. Ainsi, une campagne d’affiliation à la performance est obligatoirement rentable et n’a pas d’impact sur la trésorerie puisque le paiement de la commission est réalisé une fois la vente encaissée.

Démultiplier la force de votre réseau

Avec l’affiliation, les affiliés travaillent pour le petit e-commerçant qui bénéficie d’un réseau très large de partenaires diversifiés, permettant de toucher un public national à travers une visibilité et un trafic gratuit. Le tout en mobilisant très peu de ressources, évitant aux petits e-commerçants de travailler sur des taches chronophages. Rapide, flexible et simple à mettre en place, l’affiliation permet également de s’appuyer sur les technologies de la plateforme, par exemple, pour départager les apporteurs d’affaires, s’ils sont plusieurs à avoir contribué à une vente.

Passer un cap

L’affiliation, c’est le premier pas dans la cour des grands. Avec elle, les petits e-commerçants accèdent au « must have » des partenaires affiliés, les plus performants, testés par les plus grands acteurs du e-commerce. Et sans difficulté, car la plateforme propose des process de mise en relation simples, tout en faisant profiter les petits e-commerçants des évolutions technologiques fréquentes dans ce domaine.

 

Pour choisir leur plateforme d’affiliation, les petits e-commerçants doivent veiller à opter pour une solution « tout-en-un », adaptée à leur problématique, qui ne requiert aucune compétence et qui mobilisera un temps limité à la phase d’inscription. Elle devra également proposer des typologies d’affiliés variées (liens sponsorisés, comparateurs de prix, bons de réduction, cashback, retargeting, etc.) afin de multiplier les opportunités de toucher les clients en fonction de leurs habitudes de navigation. On constate, en général, une augmentation du chiffre d’affaires d’environ 20% chez les petits e-commerçants qui se lancent dans l’affiliation. Avec un investissement de 0 € et quelques minutes pour l’inscription, c’est une démarche plutôt rentable ! Vous voyez, votre interlocuteur téléphonique avait peut-être une belle opportunité à vous proposer…

Alors, envie de vous lancer dans l’affiliation ?

pub

Vous êtes e-commerçant et vous souhaitez augmenter vos ventes et votre visibilité grâce à l’affiliation ? Découvrez Selldorado, la plateforme d’affiliation simplifiée et automatisée conçue spécialement pour les TPE et PME.

Comment ça marche ? Grâce à son réseau de sites partenaires, Selldorado diffuse quotidiennement vos offres et vos publicités GRATUITEMENT auprès de 15 millions d’internautes. Vous n’êtes facturé que lorsqu’une vente est en provenance d’un site partenaire (affilié). Autrement dit, si le réseau Selldorado génère 500 clics vers votre site web mais 0 vente, vous n’avez rien à payer 🙂 .

Sans frais fixe, sans engagement et entièrement à la performance, qu’attendez-vous ?
Rendez-vous sur : www.selldorado.com