Vidéo - Le GIF, outil clé de votre communication - 11 octobre 2016

Le GIF, outil clé de votre communication

Parlez-vous GIF ? Dans cet article, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet étrange format et surtout, comment l’utiliser dans votre stratégie de communication

GIF se prononce “jif”, c’est officiel

Et c’est son inventeur, Steve Wilhite, qui le dit. On n’est jamais bien certain d’avoir compris de quoi il s’agit la première fois qu’on l’entend prononcer ! Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un format court de vidéo. Au 21ème siècle, le GIF reprend souvent des extraits de films ou d’émissions cultes, mais ça n’a pas toujours été le cas…

GIF is back (back again…)

En fait, le GIF est l’initiale de Graphics Interchange Format, un format apparu en 1987 et créé par ce bon vieux Wilhite. Il l’a développé alors qu’il travaillait pour CompuServe, un des premiers fournisseurs de services en ligne américains. La société voulait trouver un moyen de montrer des cartes météorologiques de couleurs, mais ne voulait pas que cela monopolise trop de bande passante. Steve a donc eu l’idée de créer une image animée. Son tout premier GIF est celui d’un avion. On vous laisse (re)découvrir ce qu’est une image pixelisée (exemple ci-dessous) !

HhY4whh

Les GIFs ont envahi la toile, c’est une évidence, et on leur découvre autant de possibilités que de supports…

Dites-le en GIF

Transmettre plusieurs messages en très peu de temps, voilà le secret du GIF et ce qui le rend idéal pour une stratégie de communication ! Les marques l’ont bien compris, et ce sont sur les réseaux sociaux que son utilisation est la plus flagrante.

Aujourd’hui, ce sont 500 milliards de GIFs qui circulent sur Internet. Très plébiscités par les médias, ils sont devenus si faciles à utiliser et à créer qu’ils sont les nouveaux vecteurs de nos émotions. Sur Facebook, dans vos échanges SMS ou n’importe quelle conversation numérique, les GIFs monopolisent notre attention.

Bye bye smileys…

polo-christopolo

Prenons l’exemple de la marque de bonbons Polo. En 2011, elle a été une des premières marques à se réinventer en GIF sur les réseaux sociaux avec une campagne en plusieurs GIFs ultra-kitch.

 

En une « image animée », la marque revisite des paysages mythiques ou univers de films connus (Rio avec un Polo hula hoop ou Titanic avec un Polo iceberg ) !

Facebook, Twitter et même Instagram ont récemment intégré des fonctions pour utiliser ce format court vidéo, ou se sont parfois même associés avec le moteur de recherche Giphy.

Le GIF aux mille facettes

Le GIF est polyvalent. Il peut aussi bien servir à présenter de nouveaux produits, l’univers d’une marque, dieselqu’à illustrer une démonstration, ou à teaser une vidéo ou un événement.

On retrouve différents exemples de GIFs réalisés spécialement pour des campagnes marketing sur les réseaux sociaux.

Par exemple, ce GIF créé par Diesel avec sa mannequin habillée des vêtements de la marque adopte une attitude provocante et fidèle à l’univers Diesel.

Le GIF apparaît aussi comme un outil parfait pour égailler une stratégie emailing.
coq

 

Pour l’Euro 2016 de foot, l’agence 87seconds a voulu réagir à l’actualité et montrer son attachement à l’équipe nationale en intégrant à sa newsletter ce coq hyper fier de tenir dans ses griffes un ballon de foot.

 

 

 

teaser-clear-channel-festival-tout-lmonde-dehors-sd-1

En plus d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux, le GIF peut également servir à créer de l’engouement autour d’un événement. C’est le cas de ce teaser créé spécialement pour le festival Tout l’monde dehors à Lyon cet été.

 

 

 

En espérant que cet article vous ait donné des idées et surtout convaincu que l’utilité du GIF n’est plus à démontrer !

BONUS – “Se coucher moins bête”

Pour ne pas confondre les GIFs avec les Memes, il suffit de regarder le type de fichier. Le GIF a sa propre extension.gif tandis que le Meme est une image classique.jpg qui reprend des éléments d’actualité, de culture ou de société tournés en dérision et qui intègrent souvent du texte.

Quelle est la longueur d’un GIF ? En fait, il ne se mesure pas en termes de longueur, mais en poids : en nombre de rames. Un GIF moyen fait 250 rames, soit 8 à 10 secondes de longueur. Il est désormais possible de faire des GIFs de la longueur que l’on souhaite même si dépasser 10 secondes n’a pas beaucoup de sens…

Pour ce qui est de la qualité, le format GIF est limité au nombre maximum de 256 couleurs.

Si vous souhaitez être certains d’intégrer votre GIF à une newsletter, et qu’il s’anime comme il se doit, il ne doit pas être trop lourd. ==> Essayez de le réduire à moins de 2MB 😉