Best Of - Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes - 28 février 2013

Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes

Je vous présentais dans un article précédent quelques règles à ne pas oublier pour créer une bonne newsletter. Je vous parlais également de l’outil MailChimp qui est un outil en ligne simple et clair. Dans cet article je vous explique comment gérer vos listes d’abonnés, créer vos newsletters et les envoyer, ainsi que d’évaluer les retours de ces campagnes…

Créer un compte et se familiariser avec le Dashboard

Après avoir créé un compte sur mailchimp.com, connectez-vous à votre espace.

En vous connectant vous avez accès à votre Dashboard : c’est le tableau qui vous permet d’accéder à toutes vos options pour mener à bien vos campagnes de newsletters.
Le Dashboard propose de créer vos listes d’abonnés (Create a list), de créer des formulaires d’inscription ou de désinscription (Design a form) et d’envoyer vos newsletters (Send a campaign)

Dashboard de MailChimp

Créer les listes d’abonnés

Que serait une newsletter sans abonnés ? Commencez donc tout d’abord par créer une liste en cliquant sur « Create a list« .

Complétez tous les champs obligatoires dont le nom de la liste, le nom de l’expéditeur des mails, l’adresse de réponse automatique, le sujet par défaut, un court texte pour expliquer à votre destinataire pourquoi il est dans cette liste de diffusion, votre adresse complète. N’oubliez pas de sauvegarder vos listes. Vous les retrouverez sous l’onglet « Lists » de votre Dashboard.

Créer des listes sur MailChimp

Une fois votre liste créée, vous pouvez y ajouter des abonnés de deux façons différentes : soit en important un fichier excel ou CSV ou en utilisant d’autres services comme Google Docs par exemple; soit en ajoutant manuellement les données personnelles de vos abonnés à condition bien sûr qu’ils vous aient donné la permission d’être ajouté à cette liste.

Importer des listes d'abonnés sur MailChimp

Vous pouvez également ajouter sur votre site la possibilité pour les internautes de s’inscrire d’eux-même à votre newsletter en utilisant un plugin (MailChimp pour WordPress par exemple) ou en créant des formulaires d’inscription (Create forms dans l’onglet Lists ou Design signup forms sur le Dashboard). Une fois le formulaire d’inscription créé, vous pouvez le partager sur les réseaux, via une URL ou en insérant ce formulaire dans une page web.

Créer les campagnes e-mailing

Vos listes d’abonnés sont mises en place, il faut désormais créer votre première newsletter. Depuis votre Dashboard, cliquez sur Send a campaign.

1. Choisissez tout d’abord la liste à laquelle vous souhaitez envoyer votre newsletter et cliquez sur Next Step : Setup ;

2. Configurez votre campagne en lui donnant un nom, en donnant un nom à votre e-mail, un nom à l’expéditeur du message et en renseignant l’adresse mail d’envoi. Passez à l’étape suivante : le design.

Configurer la campagne MailChimp

3. Pour le design de la newsletter, plusieurs options sont offertes. Drag & Drop Editor est pour moi le meilleur outil : il permet de moduler la newsletter à son gré. On choisit parmi des templates basiques la forme que l’on souhaite donner à sa newsletter (colonne à droite ou à gauche, 2 ou 3 colonnes etc.) puis on peut y ajouter des blocs de texte, une image, un groupe d’images, un bouton, un footer… C’est le moyen de faire un e-mailing complètement personnalisé et sans connaître la moindre ligne de code. Et en plus, cette option adapte la news aux mobiles ! Le bonheur !

Choisissez le design de votre newsletter

4. L’étape suivante est le Plain-Text Message qui n’est autre que le texte simple de la newsletter (sans les images, sans le design). Ce texte est affiché lorsque les destinataires ne peuvent pas voir le mail en entier.

5. La dernière étape avant l’envoi consiste à vérifier toutes les étapes de configuration. MailChimp vous propose un bilan de tout ce que vous avez rempli au préalable : si toutes les cases sont vertes l’envoi de votre newsletter peut être fait.

Vous avez deux possibilités pour l’envoi de la newsletter : l’envoyer immédiatement en cliquant sur Save & Edit ou la programmer en cliquant sur Schedule.

 Analyser les retours de vos campagnes

Et voilà ! Votre première newsletter est envoyée ! Alors ? Heureux ?! Mais maintenant l’essentiel c’est de savoir qui l’a ouverte, qui a cliqué sur les liens que vous avez inséré ou encore qui s’est désinscrit. Pour tout connaître de vos campagnes, cliquez sur l’onglet Campaigns. Dans cet onglet vous avez accès à toutes les campagnes e-mailing lancées ou en cours de traitement.

En cliquant sur l’une de vos campagnes envoyées, vous trouverez un résumé de celle-ci. Vous avez également accès à des statistiques pour analyser l’impact de vos campagnes, en cliquant soit sur Campaign reports ou sur Reports dans la barre de menu.

A vous de jouer, rendez-vous sur Mailchimp.com pour créer votre newsletter.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire