E-mail & numérique responsable : tendances et pratiques en 2024

87 % des spécialistes du marketing B2B utilisent l’e-mail comme canal de distribution selon une étude du blog Kinsta. Cependant, le problème quand on écrit un email à froid, y compris une séquence email, c’est qu’on obtient très peu d’interactions : taux d’ouverture et de réponse…

Une bonne stratégie de marketing par email, qui correspond à la ligne éditoriale de votre site, est quand même un bon moyen pour :Parcours de formation : Créer son entreprise pour une activité d'indépendant

  • Développer son réseau social ;
  • Créer de nouveaux partenariats ;
  • Générer de nouveaux prospects ;
  • Trouver de nouveaux clients ;
  • Etc.

Alors, comment faire pour intégrer une stratégie d’emailing à votre stratégie marketing tout en générant des interactions et des opportunités business ? Intégrer les réactions emoji dans Gmail ? Ou utiliser un GIF dans un mail ?

Mieux encore !

Nous vous proposons ce guide pour développer votre stratégie d’emailing, écrire des emails à froid efficaces pour développer votre activité et atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un email à froid ?

Autrefois, les entreprises utilisaient les appels téléphoniques pour prendre contact avec des personnes ou entreprises hors de leur réseau d’affaires, ce qui leur permettait d’élargir leur audience et leur public cible.

Avec le progrès de l’internet et le développement du service de messagerie, les appels téléphoniques ont laissé place aux emails.

Un email à froid est un email envoyé à quelqu’un qui ne vous connaît pas, ne connaît pas votre entreprise, ni votre offre, ni vos services. On l’emploie pour établir une première connexion dans le but de déboucher sur des opportunités d’affaires comme une vente, un abonnement à un service, un don…

Comme le récepteur est un parfait inconnu, il va falloir utiliser des méthodes pour une interaction fluide afin d’obtenir un retour positif. Voici les 10 étapes à utiliser pour écrire un email à froid efficace.

Étape 1 : Définir votre objectif

Une campagne d’emailing ou un email à froid envoyé à quelqu’un s’intègre à une stratégie marketing et donc peut atteindre certains objectifs. Avant toute chose, vous devez connaître l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Cela peut être la génération de leads, la promotion d’un produit ou service, la réservation d’un appel, etc. N’oubliez pas, vos objectifs doivent être alignés avec ceux de votre destinataire. Plus vos objectifs seront alignés, plus vous pourrez établir une affaire gagnant-gagnant, susceptible de provoquer la réaction de votre destinataire.

En effet, la connaissance de l’objectif à atteindre et celui du client vous permettront de personnaliser votre message et de savoir quelle approche utiliser pour obtenir une réponse du récepteur.

Étape 2 : Personnaliser l’email

Plusieurs entreprises commettent l’erreur d’envoyer des emails intrusifs, non personnalisés, à une liste email. Ils tombent alors dans les spams ou qui seront rapidement supprimés par le destinataire.

Avant d’envoyer un email à une personne, il faut effectuer en amont un peu de recherche sur cette personne. En effet, les personnes qui veulent recevoir votre email veulent savoir si vous êtes vraiment intéressés par eux et ce que vous connaissez déjà à propos d’eux.

À cet effet, pour personnaliser votre email en fonction du destinataire, vous pouvez utiliser son nom ou le nom de l’entreprise où il travaille.

Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur ses valeurs et ses intérêts, ses problèmes. Idéalement, les réseaux sociaux peuvent vous servir à cela.

Étape 3 : Rédiger un objet d’email accrocheur

L’objet de votre email, la phrase d’accroche emailing, est la première chose que regarde le destinataire avant d’ouvrir votre message. Un message fort et pertinent pourra certainement amener le prospect à ouvrir l’email plutôt que de le supprimer ou de l’envoyer dans les spams.

Lorsque vous écrivez l’objet de votre email, pensez à l’adapter en fonction de votre destinataire. Vous pouvez aussi inclure un peu de mystère ou écrire un objet d’email intriguant qui va le pousser à ouvrir votre message.

Utilisez les conseils suivants pour écrire l’objet de votre email à froid :

  • Assurez-vous que l’objet est concis, qu’il attire l’attention et qu’il est pertinent ;
  • Utilisez des mots puissants, mais simples ;
  • Posez des questions spécifiques au destinataire ;
  • Offrez un aperçu au client ;
  • Rendez les gens curieux de vos produits et services.

Par exemple :

Titre d’objet d'email : 100 messages de prospection, 20 retours positifs obtenus

Un objet d’email pertinent, concis et personnalisé vous permettra d’obtenir l’ouverture de votre mail.

Étape 4 : Démarrer avec un message clair et pertinent

Lorsque vous écrivez un email à froid, il est important que votre message soit clair et que votre accroche soit pertinente, captivante, capable de garder l’attention du lecteur.

Après avoir réussi à capter l’attention de votre destinataire avec l’objet d’email, vous devez miser sur les 2 premières lignes de votre message. Oubliez les messages génériques comme « Comment allez-vous ? » et personnalisez votre message.

Pour cela, vous pouvez utiliser le titre actuel du destinataire, son nom d’entreprise…

Par exemple, vous pouvez commencer votre message par :

Bonjour,

En tant que directeur marketing de l’entreprise {nom de l’entreprise}, je sais que vous avez beaucoup de demandes. Je ferai court pour ne pas vous prendre du temps…

Ce message de quelques lignes montre que vous connaissez la personne, ce qu’il fait et l’entreprise dans laquelle il travaille. Le destinataire saura que vous le connaissez et que ce n’est pas un message de tous les jours pour le spammer.

Étape 5 : Parler de vous et de l’objectif de l’email

Après avoir écrit votre message d’accroche, il est temps de vous présenter en une phrase maximum. Vous devez faire court, car vous n’êtes pas là pour parler de vous, mais pour parler de votre destinataire, de ces douleurs.

Présentez-vous et dites pourquoi vous l’envoyez votre message. Comme ça, il peut se faire un nom sur votre identité ou votre entreprise.

Par exemple :

Je suis {votre nom}, {votre poste} dans l’entreprise {nom de l’entreprise}. Je vous envoie cet email parce que j’ai vu que vous avez fait un partenariat avec {nom de l’autre entreprise}.

Le but, ce n’est pas de lui parler de votre offre dans les premières lignes, mais de garder son attention jusqu’à la fin de la lecture. C’est pour cela que vous devez faire simple. Faites des phrases courtes. Utilisez la voix active pour ne pas perdre votre destinataire.

Étape 6 : Montrer que vous connaissez ces problèmes

Maintenant que vous avez réussi à lui parler de vous et du pourquoi de votre message, il est temps de lui parler de ses problèmes.

Cela lui permet de savoir que vous connaissez ces besoins, ces attentes, ces difficultés.

Par exemple, pour une entreprise qui a besoin de la prospection et des techniques de vente, vous pouvez dire ceci :

Nous savons qu’une équipe comme la vôtre peut avoir d’excellentes capacités, mais qu’elle est souvent limitée en termes de ressources, lorsqu’il s’agit de génération de prospects.

En parlant de leur problème de cette manière, vous vous adressez au lecteur comme un potentiel partenaire, quelqu’un qui comprend leur valeur et leur défi.

Étape 7 : Proposer une solution pour résoudre ses problèmes

Une fois le problème bien établi, proposez à votre prospect de l’aider à résoudre ses problèmes.

Dans un email à froid, votre objectif est de parler de votre offre et de comment vous pouvez aider le prospect à régler ses problèmes. Peut-être, vous n’allez pas déboucher sur une vente, mais un rendez-vous ou un appel téléphonique.

N’ayez pas peur de vendre. Parlez donc de votre offre et de comment vous pouvez résoudre le problème.

Dites-lui pourquoi vous avez la solution et comment vous vous différenciez de vos concurrents.

Pour notre problème établi ci-dessus, on pourrait tenter une approche comme :

Chez {nom de l’entreprise}, nous aidons nos clients à développer leur base de données clients avec une segmentation et des emails de prospection personnalisée.

Nous utilisons une application d’automatisation d’envoi des messages, ce qui permet à votre équipe de se concentrer sur les métiers business de votre entreprise.

Étape 8 : Inclure un Call to action CTA à la fin

Un Call To Action est ce qu’il faut pour terminer correctement votre cold email. Le call to action peut être une réservation pour un entretien avec votre destinataire, un appel téléphonique ou un appel en visio.

Ne commettez jamais l’erreur d’oublier d’insérer un CTA à la fin de votre message. Votre prospect veut que vous lui facilitiez la vie, que vous lui rendiez les choses simples.

Indiquez-lui clairement l’action qu’il doit effectuer. Doit-il cliquer sur un lien pour réserver un appel avec vous ? Doit-il remplir un formulaire ? Vous appelez ? Ou choisir un jour où vous allez vous rencontrer ?

C’est à vous de définir votre CTA en fonction de l’objectif que vous voulez atteindre.

Étape 9 : Inclure la signature d’email

La signature d’email est ce qui vous rend humain, ce qui donne de la confiance, de la crédibilité.

Le principe est de gagner la confiance du prospect. Et avec votre signature d’email, le prospect pourra voir que c’est un humain derrière le message et non un robot.

Mettez le logo de votre entreprise ou si vous êtes en freelance, une petite photo de vous avec quelques liens. Vous pouvez indiquer votre nom, le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone et votre adresse email professionnelle.

Étape 10 : N’oubliez pas les emails de suivi

Les emails de suivi sont des emails que vous envoyez à votre prospect lorsque vous ne recevez pas de retour suite à l’envoi de votre email à froid.

Il pourrait se dire qu’il allait vous répondre après, mais il a oublié. Peut-être, en le recontactant, vous pourrez obtenir une réponse de sa part.

Cependant, n’envoyez pas trop de messages. Et n’envoyez pas chaque jour non plus. Vous pouvez lui envoyer 2 emails de suivi à l’intervalle de 3 jours chacun.

S’il ne répond pas, alors abandonnez et concentrez-vous sur autre prospect.

Conclusion

La rédaction d'emails à froid peut sembler un défi, mais avec les bonnes étapes et une approche réfléchie, vous pouvez créer des messages percutants et efficaces.

Souvenez-vous toujours de personnaliser vos emails, de rechercher vos destinataires, de fournir une proposition de valeur claire et d’adopter une approche centrée sur le destinataire.

L’efficacité de vos emails à froid repose sur la qualité de votre rédaction, alors n’hésitez pas à les relire et à les peaufiner pour obtenir les meilleurs résultats. En fin de compte, la rédaction d'emails à froid est une compétence précieuse pour établir des relations professionnelles et stimuler la croissance de votre entreprise.

Alors, mettez ces étapes en pratique et commencez à écrire des emails qui captivent et convertissent vos prospects.

Pour aller plus loin, découvrez l’article sur la formule AIDA pour l’écriture des emails qui génèrent des milliers d’euros.

Quelles structures utilisez-vous pour la rédaction de vos emails marketing ? Partagez vos astuces en commentaire.