Best Of Big Data Search Marketing — 13 octobre 2014 — 6 commentaires
[Infographie] Google plus intelligent et plus Big Data que jamais !

Vous pensiez que Google n’était qu’un simple moteur de recherche fonctionnant toujours de la même manière : mot-clé (1) + mot-clé (2) = recherche ? Eh bien détrompez vous, Google peut être utilisé de manière très ciblée en connaissant les quelques raccourcis à intégrer dans les recherches, et c’est la firme de Mountain View elle-même qui dévoile ces bonnes pratiques dans une infographie…

Le moteur de recherche prend de la graine, c’est le moins qu’on puisse dire, ce dernier mettant désormais à disposition de l’utilisateur des recherches intuitives pour faire ressortir précisément ce qu’on a derrière la tête. On connaissait Google Now sur Android pour sa capacité à simplifier avec les synthèses vocales par exemple, ou à nous proposer des contenus sans les avoirs recherchés ; désormais des petits codes simples à retenir et à insérer directement dans la barre de recherche font évoluer la recherche jusque ici inchangée depuis des lustres vers des résultats contextualisés.

Une recherche affinée, personnalisée et contextualisée

Si vous ne voulez pas le croire, essayez les quelques codes très très utiles pour par exemple exclure un mot clé, rechercher dans un site, inclure plusieurs possibilités de recherches, etc. Des précisions qui facilitent et améliorent nos recherches quotidiennes sur le moteur de recherche le plus performant.

La nouveauté, c’est aussi le data mining

Google vient en effet légitimement utiliser la quantité d’informations disponible sur le web pour faire du moteur de recherche le compagnon idéale en mobilité. Une simple recherche permet de récupérer les horaires de cinéma à proximité, le programme des transports, les restaurants intéressants, et bien d’autres services. On peut même retrouver le suivi d’un colis expédié par la poste via Google, et ce, sans passer par le site du postier… A ce propos, je vous conseille la lecture de cet article sur les innovations de Google Now en français.

Une série d’innovations dans l’intérêt de l’utilisateur, mais aussi du moteur de recherche qui vise plus que jamais à centraliser la trafic sur ses services. Une stratégie économique assumée pour améliorer les recettes publicitaires sur mobile notamment, garder les utilisateurs sur le moteur de recherche plutôt que des les renvoyer sur des sites tiers, c’est plus d’exposition aux résultats sponsorisés, CQFD. Google search est d’ailleurs en train de se convertir en application couteau suisse, une application qui devient par ailleurs centrale au sein du système android. En effet, elle fonctionne par commande vocale et permet d’accéder à la recherche, comme à d’autres applications : l’utilisateur voit son utilisation simplifiée et les recherches web se détournent des navigateurs à l’instar de Chrome ou d’Opéra, elles sont effectuées directement via l’application dédiée à la recherche.

Le référencement évolue, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc Google pour comprendre comment améliorer votre référencement web. Vous pouvez également consulter notre agence de référencement certifiée Google Partner.

google-search-infographie-1

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 


6 Commentaires

  1. Excellente infographie !

  2. Waou, on en apprend beaucoup avec cette infographie. J’ignorais l’existence de la plupart de ces commandes Google. Merci ! Cela confirme que Google est bien plus qu’un simple moteur de recherche. A long terme, cela pourrait devenir même plus qu’un agent conversationnel.

  3. C’est impressionant comme Google évolue! Mais c’est au détriment de notre vie privée, il ne faut pas l’oublier 😉

  4. Et oue, google on le déteste et on l’adore. Un bon recap des commandes possibles sur google.

    Dernière nouveauté en date,c’est google qui fait apparaitre un petit moteur de recherche interne à un site donné dans les sitelinks.

  5. Je ne connaissais pas la plupart de ces commandes Google. Google on le déteste et on l’adore 🙂 Merci pour ces informations

  6. A termes aucune entreprise ne pourra se passer de Google et il touchera une commission sur toutes les ventes en ligne… ils sont en position de monopole et c’est dangereux pour les entreprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *