Best Of Email Marketing Web Analytics — 26 mai 2014 — 9 commentaires
Les 5 indicateurs pour mesurer les performances de vos campagnes d’emailing

Savoir envoyer des emails marketing c’est bien, mais pouvoir évaluer leur efficacité, c’est encore mieux! Découvrez les 5 indicateurs permettant de mesurer les performances de vos campagnes d’emailing…

Plus que jamais, il est essentiel pour tout professionnel du marketing de pouvoir justifier l’impact qu’à ses actions sur le chiffre d’affaire de son entreprise et ainsi sur sa croissance. L’email marketing ne déroge pas à cette règle.

La mesure des performances emailing permet de contrôler 3 points précis : l’efficacité du contenu de vos campagnes, savoir comment réagit votre base de données clients à vos emails, et enfin s’assurer que les résultats sont à la hauteur. Ces performances peuvent être mesurées grâce aux indicateurs de qualité (le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clics) de vos campagnes d’emailing et grâce aux indicateurs de rentabilité de votre email (Le taux de conversion et le taux de désabonnement).

Découvrons ensemble quels sont-ils et dans quelle mesure ils peuvent vous être utiles dans l’évaluation de vos campagnes d’emailing :

1. Le taux de délivrabilité

Le taux de délivrabilité est le pourcentage du nombre d’emails que vous avez envoyé qui ont bien été remis à vos destinataires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la délivrabilité de vos campagnes d’emailing n’est pas quelque chose d’acquis car il vous faut faire face aux différentes règles établis par les FAI et messageries. En effet, aujourd’hui les FAI portent une attention particulière à la santé de vos bases de données. Ainsi, il est conseillé d’utiliser exclusivement des bases de données d’emails optin, c’est à dire des adresses email qu’un annonceur est autorisé à utiliser, ou double opt-in afin d’éviter d’être blacklisté. Découvrez d’autres astuces pouvant vous assurer la délivrabilité de vos campagnes d’emailing dans cet article : Les 8 commandements de la délivrabilité.

2. Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est le nombre d’emails ouverts sur 100 emails envoyés. Notez que le taux d’ouverture moyen en BtoC est de 25% . Néanmoins, celui-ci dépend en grande partie de deux facteurs : l’objet de votre mail, qui doit interpeller vos destinataires, et le nom de l’expéditeur qui, lui, doit inspirer confiance.

3. Le taux de clic

Le taux de clic vous permet de savoir combien d’abonnés ont cliqué sur vos liens et se sont retrouvés sur votre site ou votre landing page. En effet, le taux de clic permet de savoir le degré d’intérêt que vos destinataires ont porté à votre contenu et ainsi s’ils peuvent être transformés en prospects et même en clients ! Pour cela, je vous invite à lire cet article répertoriant 5 conseils pour augmenter votre taux de clic.

4. Le taux de conversion

Votre taux de conversion est le nombre de personnes s’étant inscrites sur votre site ou ayant acheté l’un de vos produits suite à l’envoi d’emailings. Il joue donc un rôle majeur dans l’évaluation du succès de votre campagne car il est lié à votre ROI. Le taux moyen de conversion est de 4%, mais il tient essentiellement à la pertinence et à la qualité de votre email, mais également à celui de votre site internet. En effet, si votre email donne envie à vos destinataires mais que votre site n’inspire pas confiance, il sera difficile de les convertir !

5. Le taux de désabonnement

Suivre le taux de désabonnement permet de comprendre comment vos destinataires perçoivent vos emails. Ainsi, si ce taux est au delà des 2%, cela indique qu’il est temps d’une remise en question de vos campagnes. Pour comprendre pourquoi votre taux de désabonnement augmente, découvrez les 10 choses que les internautes détestent. 

Retrouvez à tout moment les 5 indicateurs indispensables à la mesure des performances de vos campagnes d’emailing sur ce slideshare : Les 5 indicateurs pour mesurer les performances de vos campagnes d’emailing 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Marie Jacques

Marseillaise de sang mais Londonienne de coeur, je suis une jeune étudiante passionnée par le monde de la publicité et les innovations marketing. J'ai depuis toujours un goût pour l'écriture, que cela soit sur l'actualité ou d'autres thèmes spécifiques à la communication. Vous pouvez retrouver mes articles sur le blog de Raffles Media, l'agence en webmarketing dans laquelle je suis assistante en Inbound Marketing.

 


9 Commentaires

  1. bonjour, merci pour ce récap, toujours utile !
    Pour ma part, je regarde le taux de conversion parce qu’il m’indique si ma campagne est rentable ou pas, mais je considère que je n’en suis pas responsable.

    Mon rôle est d’envoyer un maximum de personnes sur le site en mettant en avant le mieux possible une offre intéressante, en créant de la désirabilité. Après, si les personnes n’achètent pas parce que les produits sont mal mis en avant, le parcours d’achat trop long, etc etc… ce n’est pas de mon ressort mais de celui de l’équipe en charge de l’e-commerce.

  2. Bonjour Carine !

    Merci pour votre commentaire, je suis heureuse que mon article ait pu vous être utile.

    En effet, vous ne pouvez évidemment pas être constamment à droite et à gauche, mais j’insiste sur le fait que vous devez réellement travailler en collaboration avec l’équipe en charge de l’e-commerce.
    Car vous aurez beau envoyer des newsletters de qualité, si le site internet ne suit pas la même pertinence, tout votre travail perdra alors son utilité.

  3. Très bon article il m’a été utile. CONTINUE COMME ÇA 🙂 je vous laisse mesurer votre taux de rentabilité 🙂

  4. Comment je peux connaître mon taux de conversion via mailjet ? Auj, les commandes qui passent, je ne sais pas si elles sont liées à mes newsletters, sûrement quelques une mais lesquelles ? Merci

  5. Donner un « taux de transformation moyen » sur l’emailing n’a aucun sens…

  6. J’ai aimé lire cette article. Seulement une question je ne peux m’empêcher de me poser cette question : d’où proviennent vos statistiques générale ?

  7. @ Jérémy : si vous utilisez Google analytics il vous suffit d ajouter des variables à vos liens. Cherchez utm source dans google .

  8. Il est devenu l’outil privilégié des entreprises. Un levier rentable (si toutefois bien utilisé) qui permet souvent de contrebalancer l’éventuelle présence de performances déficitaires enregistrées par d’autres leviers. Je parle bien entendu de l’e-mailing. Rares sont les entrepreneurs à n’avoir jamais envisagé une seule fois d’intégrer l’Email marketing dans leur stratégie.

  9. Bonjour,

    Article très intéressant, merci. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source que nous venons de publier sur les statistiques en email marketing, les indicateurs clés et comparaison des performances moyennes : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/statistiques-email-marketing-indicateurs-comparaison-performances/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *