marketing qr code

Avec les smartphones, les QR codes sont devenus des outils efficaces dans les stratégies marketing des entreprises. Qu’est-ce qu’un code QR ? Et comment l’utiliser pour votre entreprise ? Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer…

Qu’est-ce qu’un code QR ?

Selon Wikipédia, le code QR (ou QR Code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de donnée peut être décodé rapidement.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Concrètement, ce code est une image que vous pouvez créer et qui, une fois scanné par un téléphone mobile d’un de vos clients ou prospects, l’amènera vers un site internet, vers un texte, vers un numéro de téléphone, ou vers l’envoi d’un SMS.

Le code QR peut être utilisé de multiples façons en marketing.

Quelques exemples

Voici deux exemples de codes QR que vous pouvez scanner avec votre smartphone !

Code QR 1: liens vers Webmarketing & co’m sur Facebook :

Code QR 2 : lien vers une page web, en l’occurrence cet article :

Si vous souhaitez créer un code, vous pouvez vous rendre ici Qrcode.kaywa.com. Ce générateur de code vous permet de créer un QR code très facilement. Il suffit de rentrer le lien vers lequel on souhaite que l’utilisateur soit redirigé puis de générer le code en un clic. Vous verrez, c’est très simple !

Attention, pour lire un QR code, l’utilisateur doit avoir une application de lecture sur son téléphone portable. Il en existe plusieurs, certaines gratuites, d’autres payantes. Une petite recherche sur « lecteur QR code » ou encore « QR code reader » dans votre app store préféré devrait vous aider à y voir plus clair.

Quelques exemples d’applications pour Ios :

  • QR Code ;
  • QR reader ;
  • Lecteur code-barres…

A noter que ces applications, pour fonctionner, devront avoir accès à votre appareil photo.

Des QR codes originaux

Vous avez également la possibilité d’être créatif pour vos QR Codes, il est possible de personnaliser vos visuels pour les rendre plus attrayants qu’une simple succession de carrés noirs.

Quelques exemples :

exemples qr codes originaux

Toutes les couleurs peuvent être utilisées à partir du moment où l’alternance entre une couleur claire et une couleur sombre est respectée. Autrement dit, si les couleurs sont trop identiques, les appareils ne pourront plus détecter le code du message.

Gardez également à l’esprit que la couleur claire est en fond et la couleur foncée dessine le code.

La forme du code est un autre aspect sur lequel on peut jouer. On peut arrondir les traits par exemple. Votre code QR acquiert une fluidité agréable à l’œil. Vous pouvez aussi rajouter des éléments, des dessins ou encore donner une impression de 3D pour attirer l’attention des passants.

Pensez à toujours tester votre code QR avec divers appareils afin de s’assurer de son efficacité et de son bon fonctionnement avant de vous lancer dans l’aventure ! Plus d’infos sur cet article.

10 utilisations des codes QR pour le marketing de votre entreprise

Sur votre carte de visite

Vous avez trop de coordonnées à placer sur votre carte de visite et vous aimez les designs épurés ? Créez un code QR qui amènera le client ou prospect à qui vous donnez votre carte vers un micro site mobile où la personne retrouvera un lien vers tous vos profils de réseaux sociaux, vos numéros de téléphone, votre adresse courriel, votre site, votre blog, et toute autre information que vous jugez pertinente. Ajoutez une photo de vous pour que la personne vous reconnaisse facilement une fois rendu sur le micro-site. Cela aidera à entretenir une relation de confiance entamée lors de votre rencontre en personne !

Carte de visite avec QR code

Vitrine de boutique pour les heures d’ouverture

Vous avez un commerce ? Créez un code QR qui donnera les heures d’ouverture de votre magasin en tout temps aux gens qui passent. Ça fait beaucoup plus actuel que le traditionnel tableau des heures d’ouverture décoloré au soleil ! Vous pouvez même intégrer votre lien vers votre page d’avis Google Maps afin de recueillir les avis de vos clients et travailler, par la même occasion votre e-réputation.

Si vous avez une boutique en ligne, il est également possible de générer des QR codes pour vos produits afin que les utilisateurs puissent les partager facilement avec leurs amis. Si vous êtes Woocommerce, il suffit d’installer le plugin « QR code for Woocommerce« .

Vitrine de restaurant

Quand on erre dans les rues d’une ville qu’on connaît peu et qu’il est l’heure de se ravitailler, choisir un restaurant par le nom et la devanture n’est pas toujours chose facile. Il est bien plus agréable de choisir en voyant le menu ou la brochure ! Créez un code QR qui donnera accès à votre menu sur le smartphone du passant, cela pourrait bien le convaincre de s’arrêter chez vous. Et n’oubliez pas de donner aussi un aperçu de votre carte des vins, car si c’est l’heure de l’apéro, cela pourrait peser dans la balance !

Pancarte d’immeuble à vendre ou à louer

Vous êtes agent immobilier et vous avez installé une pancarte à vendre devant l’immeuble de votre client ? Pourquoi ne pas y ajouter un code QR qui donnera un accès immédiat à une visite virtuelle ou une fiche complète du bien immobilier ? Ainsi, si un prospect passe devant l’immeuble à une heure où il ne peut pas vous joindre par téléphone, il pourra avoir accès immédiatement à toute l’information. Important : assurez-vous que la fiche d’information présente de manière claire votre numéro de téléphone ou un formulaire pour vous contacter pour prendre un rendez-vous !

Donner un coupon-rabais

Vous achetez régulièrement de la publicité et ça coûte cher ? Pourquoi ne pas générer un code QR pour augmenter la quantité d’information offerte dans votre publicité… sans augmenter la taille et le prix !

Vous travaillez dans les cafés ?

Si, comme plusieurs entrepreneurs web et bloggeurs, vous passez pas mal de temps dans les cafés pour travailler, pourquoi ne pas profiter de votre laptop pour faire connaître votre site ?

Voici comment faire : créez un code QR et faites-le imprimer sur un skin autocollant que vous apposez sur votre laptop. Les gens pourront ainsi scanner votre code lorsque vous travaillez !

Pour piquer la curiosité, indiquez aussi sur le skin une phrase qui accroche, qui donne envie de scanner le code pour en savoir plus. Ce code peut ensuite mener vers votre site, ou encore, si vous souhaitez l’utiliser pour démarrer des conversations en personne dans les cafés, vers une simple question à vous poser !

Utilisez vos uniformes

Vous avez un bar, un club, un terrain de golf, un restaurant, ou tout autre commerce et plusieurs employés en mouvement constant dans votre établissement ? Faites imprimer un code QR sur des t-shirts et incitez les gens à scanner pour obtenir une promotion exclusive. Important : faites imprimer le code au dos du t-shirt… sinon ça ne sera pas très à plat si vous avez des employées féminines… 😉

Complément d’information

Vous avez un commerce et vous vendez des produits de marques variées ? Ajoutez des codes QR qui permettront aux gens d’obtenir plus d’informations sur les marques ou sur les modèles de produits disponibles.

Dans une salle de cinéma

Si vous avez une salle de spectacle ou de cinéma, vous pouvez placer de grandes affiches avec un code QR dessus pour inciter les gens à s’abonner à votre liste pour être avisé en primeur lors de la sortie de nouveaux événements. Vous pourrez ainsi bâtir une liste de gens à qui vous pourrez faire des préventes de billets !

Pour les auteurs

Vous publiez un livre et vous aimeriez le rendre plus interactif ? Ajoutez un code QR sur la couverture du livre pour donner de l’information supplémentaire ou pour amener les gens à se rendre sur votre site. Vous pouvez aussi ajouter des codes à l’intérieur du livre pour offrir des compléments d’information !

Astuce pour économiser gros

Testez, testez et retestez ! Avant de faire imprimer 10 000 copies de votre code QR, testez-le avec un ou deux téléphones différents pour vous assurer qu’il fonctionne bien. C’est bien beau d’être avant-gardiste dans son marketing, mais quand ça ne fonctionne pas, ce n’est pas très utile et ça peut nuire en nous donnant une mauvaise image !

Suivre les performances de ses campagnes de QR codes

Voici une bonne pratique pour suivre les performances de vos QR codes. Plutôt que de renvoyer vers l’URL classique de votre page (exemple : www.webmarketing-com.com/mapage), préférez utiliser une URL traquée avec Google Analytics (ou votre outil d’analyse d’audience) en utilisant les UTM. Exemple : www.webmarketing-com.com/?utm_source=QRcode !

Ainsi vous pourrez suivre de façon exacte le nombre de visites apportées par votre campagne.

Conclusion

Soyez créatif et amusez-vous avec les codes QR !

A noter que la technologie NFC qui ne nécessite pas d’installation est une excellente alternative aux  QR codes dans le cadre de votre stratégie de marketing mobile.