Sous-domaines sans lien avec le domaine principal : les mesures de pénalisation de Google !

Avec le temps, l’algorithme de Google évolue. Il comprend lorsqu’un sous-domaine propose du contenu qui n’a rien à voir avec celui du site principal auquel il est rattaché. Et le géant du Web n’apprécie pas au point de pénaliser les sites web. Quel pourrait être l’impact de ce changement sur le SEO ?
Cette mise à jour est-elle réellement une nouveauté ?
Ce n’est pas la première fois que Google se montre strict envers les sous-domaines et les sous-dossiers déconnectés à la thématique du domaine principal.
Pour mieux comprendre les termes et techniques SEO, mais aussi mettre en place une stratégie SEO pour votre entreprise, jetez un oeil à cette formation CPF « Développer son activité avec le référencement naturel ». Vous préparerez en même temps notre certification enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6312.
Ainsi, en août 2019, Google avait déjà averti les sous-domaines loués et non liés au contenu du domaine principal. Peu de temps après son avertissement, plusieurs chutes de sites internet avaient été observées, liées à la perte de SEO et de trafic.
Cette mesure était appliquée aux États-Unis, puis en Europe. Des experts s’étaient demandé si Google ne prévoyait pas de sanctionner également les loueurs à l’avenir.
En octobre 2024, dans une conversation entre l’expert SEO Glenn Gabe et Google sur X, la firme a affirmé qu’elle ne testait pas son algorithme « Abus de réputation des sites ». Elle a indirectement évoqué des systèmes capables de comprendre les sous-domaines, les sections et les répertoires qui sont peu liés au contenu principal d’un site. L’exemple le plus courant est l’intégration d’une section « code promo » sur un site média.
Quel est l’objectif de cette pénalisation Google ?
Comme avec toutes les autres mises à jour et nouveautés de Google, il cherche à proposer à ses utilisateurs des résultats de recherche plus pertinents, fiables et utiles. Mais à part cela, il souhaite empêcher que des sous-domaines ou des sections avec des contenus non pertinents ne viennent gâcher l’expertise du site principal.
Pour le moment, la pénalisation ne s’effectue pas de façon algorithmique. Cela pourrait cependant devenir une réalité ! À l’aide de ce système, le moteur de recherche peut ajuster facilement la pertinence des résultats et déclasser les contenus susceptibles de nuire à l’expérience utilisateur.
Selon un article écrit par Glenn Gabe, plusieurs sites étaient affectés par cette nouvelle pénalité.
Citons par exemple Fortune Recommends, CNN Underscored, Forbes Advisor, APNewsBuyline, WSJ Buyside ou Marketwatch Guides. Ces sites sont tous composés de sections d’affiliation ! Ils ont vu leur trafic et leur référencement s’effondrer au cours des derniers mois, explique Gabe.
Des confusions dues à des décisions incohérentes ?
La pénalisation des sous-domaines, des sections ou des répertoires non liés à la thématique d’un site semble être contradictoire avec certains conseils délivrés par des employés de Google dans le passé :
John Mueller, Search Avocate, par exemple, déclarait en 2023 qu’il n’était pas forcément nécessaire de se concentrer entièrement sur un sujet de niche pour bien se positionner dans la SERP. Néanmoins, il fallait publier du contenu utile et adapté aux requêtes des utilisateurs.
De sont côté, Danny Sullivan, agent de liaison pour la recherche Google, avait recommandé en 2022 la possibilité d’explorer différentes thématiques sur un site sans impacter son référencement naturel.
Alors, qui écouter pour éviter des erreurs SEO ? À vrai dire, ces recommandations ne sont pas complètement opposées à la mise à jour dévoilée par Glenn Gabe. Elles sont plutôt complémentaires !
Le moteur de recherche tolère les sujets variés, mais cela implique que les sous-domaines et les sections soient cohérents avec le site principal.
Quelles mesures prendre pour s’adapter à ce changement ?
Les éditeurs de site le savent maintenant : les sous-domaines, les sections ou les répertoires qui traitent des sujets trop écartés du contenu principal d’un site font l’objet d’une pénalité par Google ! Ils peuvent subir des déclassements.
Alors, si vous adoptez cette pratique, mais que votre site n’est pas encore touché, pensez à effectuer immédiatement des rectifications.
Si vous aimez varier et élargir les sujets traités sur votre site, prenez certaines mesures.
- Assurez-vous que la ligne éditoriale entre les diverses sections de votre site préserve la pertinence ;
- Structurez avec minutie vos contenus pour aider les internautes et le Googlebot à comprendre que chaque section est pertinente ;
- Et retirez de votre site les sous-domaines ou les sections qui n’ont pas de rapport avec votre thématique principale.
Pour aller plus loin, découvrez cette formation éligible au CPF « Développer son activité avec le référencement naturel ».