10 erreurs SEO à ne pas faire en 2025

Le SEO est mort ? Disons que le SEO est délicat. La moindre erreur peut réduire à néant tous vos efforts ! Contenu, technique, mots-clés, backlinks… tout doit être pensé et effectué dans les règles de l’art. Pour une stratégie SEO efficace en 2025, évitez absolument ces 10 erreurs en référencement naturel…

Pour mieux vous préparer, cette formation “Développer son activité avec le référencement naturel” vous aidera à avancer dans votre stratégie SEO. Eligible au CPF, ce parcours certifiant vous propose des mises en situation et des cas pratiques pour mettre en place votre projet de référencement naturel.  Formation de formateur

1. Une mauvaise compréhension de l’intention de recherche

Votre contenu doit répondre à l’intention de recherche du public ! Négliger ce point essentiel peut entraîner des pertes de positions dans les résultats de recherche.

Commencez par analyser les requêtes et l’intention qui s’y cache – informationnelle, navigationnelle, transactionnelle ou commerciale – pour comprendre les attentes de l’utilisateur et déterminer les mots-clés pertinents.

Pour vous aider, utilisez par exemple Google Search Console et d’autres outils SEO.

2. La négligence des mots-clés de longue traîne

Certains commettent cette erreur de négliger les mots-clés de longue traîne dans leur stratégie de contenu. Pourtant, ces expressions spécifiques et peu concurrentielles présentent des opportunités de conversions à ne pas rater.

Les mots de longue traîne vous apportent des prospects plus qualifiés, qui sont à quelques pas de devenir vos clients.

Par exemple, au lieu de cibler « canapé » tout court, ciblez plutôt « canapé en cuir noir deux places ».

3. Un contenu dupliqué et pauvre

Les moteurs de recherche et les utilisateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité des contenus. Le duplicate content nuit donc réellement au SEO de votre site. Alors, assurez-vous que chacune de vos pages propose du contenu unique pour éviter la pénalisation de Google et la chute dans les SERPs.

Publier des articles sans intérêt ou mal rédigés est aussi néfaste pour votre référencement.

Proposez donc des textes bien structurés (avec H1, H2, H3…), riches en informations et toujours à jour.

4. Un site non responsive

Votre site n’est pas encore optimisé pour le mobile ? Grave erreur ! Google privilégie les sites friendly-mobile dans ses résultats de recherche, car la plupart des utilisateurs se connectent aujourd’hui à Internet depuis leur smartphone ou leur tablette.

Alors, si vous voulez offrir une meilleure expérience utilisateur et éviter le déclassement en 2025, rectifiez cette erreur immédiatement. Assurez-vous que votre site soit compatible avec toutes les tailles d’écran.

5. Un site trop lent

Une page web qui met trop de temps à se charger favorise l’abandon de votre site par les internautes, et donc des pertes de trafic ! Et ce n’est pas tout : Google n’aime pas les sites lents présentant un taux de rebond élevé.

Pour avoir un site rapide, vérifiez régulièrement la performance de votre site sur PageSeed Insights. Pensez aussi à compresser vos vidéos et vos images pour alléger vos pages.

6. Une mauvaise optimisation des images

Lorsque les images ne sont pas correctement optimisées, elles peuvent devenir un obstacle au succès de votre site. En effet, ces éléments doivent être compressés à l’aide des outils tels que TinyPNG.

Vous devez ajouter à chacun d’entre eux une balise alt avec un mot-clé et une description claire. Créez aussi un nom de fichier descriptif pour chaque visuel.

7. Un site non indexé

Vous avez constaté que votre site n’apparaît pas du tout dans les SERPs ? Il y a une erreur d’indexation !

Il se peut que votre fichier robots.txt soit mal configuré ou que vos balises non index soient inexactes. L’erreur peut aussi provenir du serveur.

Pour vérifier les problèmes d’indexation, vérifiez Google Search Console puis corrigez rapidement l’erreur identifiée pour que Google puisse indexer votre site web.

8. Des liens toxiques ou de mauvaise qualité

Attention : tous les backlinks ne sont pas forcément bons pour votre SEO ! Certains liens peuvent provenir de sites malveillants, de sites douteux ou de fermes de liens. Ils n’ont aucune valeur et peuvent causer la chute de votre site.

L’algorithme de Google est capable de détecter les liens spammy. Si votre site a un mauvais link profile, il encourt des pénalités.

Dans ce cas, utilisez des outils comme Semrush pour vérifier régulièrement votre profil de backlinks. Neutralisez les liens toxiques et de faible qualité à l’aide de l’outil de désaveu de Search Console.

9. Une utilisation abusive des pop-ups

Les pop-ups sont des leviers intéressants pour promouvoir vos produits ou récupérer des données clients. Mais si vous en abusez, cela se transforme en une importante erreur SEO ! Votre site risque de reculer dans les SERPs.

Il en est de même avec les pop-ups intrusifs qui pourraient vraiment nuire à l’expérience utilisateur.

L’intégration des pop-ups intrusifs dans les sites, surtout sur les mobiles, est sanctionnée par Google.

10. L’absence de veille des mises à jour d’algorithmes

De nombreux sites ont dû subir une instabilité ces dernières années à cause des mises à jour algorithmiques de Google. Parfois des baisses de trafic, parfois des pertes SEO !

En effet, ces mises à jour peuvent impacter significativement votre site. Par exemple, saviez-vous que Google a appliqué le 11 novembre 2024 la troisième Core Update pour cette année ?

Alors, restez toujours à l’affût de ces changements pour adapter votre stratégie de référencement en conséquence.

Utilisez des outils SEO spécialisés pour suivre les mises à jour et les volatilités des positions dans les SERPs et améliorer leréférencement naturel de votre site web.

Pour aller plus loin : Pourquoi viser les gros volumes peut nuire à votre stratégie de contenu en SEO ?

Et encore une fois, formez-vous. “Développer son activité avec le référencement naturel” est un parcours certifiant éligible au CPF pour avancer dans votre stratégie SEO et passer à l’action dès la fin de la formation.