Social Ads : quelles stratégies adopter en 2024 ?

Vous avez envie de maximiser vos profits différemment de l’année prochaine, appliquer les meilleures techniques de vente et gérer les réseaux sociaux comme un pro ? 53,3 millions des Français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux ! Alors pourquoi pas vous lancer dans le Social Ads en vous basant sur ce calendrier marketing 2024 ?
Ciblez vos audiences
Dans le Social Ads, des messages publicitaires et posts sponsorisés passent tous les jours sur les réseaux, visibles sur les fils d’actualités des utilisateurs. Il permet d’avoir un ciblage précis et puissant en définissant l’audience de votre campagne, y compris une campagne de communication de luxe, en fonction de vos critères comme l’âge, la situation géographique ou encore le sexe.
Pour exploiter les possibilités offertes par les réseaux sociaux, il est nécessaire de mettre en place une bonne stratégie social media. Pour commencer, pensez à bien cibler vos audiences ! C’est un point clé de la réussite de vos campagnes Social Ads.
Il existe trois types d’audiences :
- Celle fondée sur les activités sur la plateforme et les données sociodémographiques des profils ;
- Celle destinée à cibler les utilisateurs au profil similaire à celui de cette première audience ;
- Celle qui sert à toucher les profils selon les données obtenues sur votre site web, vos réseaux sociaux, votre application mobile, etc.
Utilisez des outils pertinents
Pour vos campagnes Social Ads, l’utilisation d’outils pertinents doit faire partie de votre stratégie. Elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble des résultats de vos campagnes publicitaires sur les différentes plateformes.
Chaque réseau social propose des outils pour vérifier la diffusion des contenus et suivre les performances. Pensez à déployer les meilleurs outils comme HootSuite, Buffer, et d’autres outils à utiliser en social media pour gagner en temps et en efficacité !
Définissez les objectifs de vos campagnes publicitaires
Vous souhaitez valoriser votre image de marque ? Vous avez envie de fédérer une communauté autour de votre marque et la fidéliser ? Avant de lancer vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, pensez à définir vos objectifs. C’est une étape importante pour cibler efficacement votre audience et ainsi proposer les contenus adaptés à vos prospects.
Les objectifs peuvent varier d’une entreprise à une autre. Si certaines recherchent la notoriété en publiant des posts mettant en scène l’expertise et les valeurs, d’autres veulent optimiser leurs ventes via le social selling en marketing en incitant le public à passer à l’action (demander un devis, s’inscrire sur le site, voire acheter des produits ou des articles ou encore bénéficier des services…).
Les objectifs peuvent aussi se focaliser sur la fidélité des clients ou encore sur l’incitation à se rendre dans vos points de vente connu sous « Drive-to-store » !
Définissez les KPIs à suivre
Après avoir défini vos objectifs dans le cadre d’une campagne Social Ads, regardez si votre but est atteint ! Pour suivre les résultats obtenus avec vos publicités, il y a les KPIs des réseaux sociaux, bien évidemment !
Vous devez cependant choisir quels KPIs suivre selon vos objectifs comme :
- Le taux de clics : les clics permettent de connaître le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur vos contenus ;
- Le nombre de followers : il montre le nombre de fans que vous avez obtenu ou perdu durant votre campagne
- La couverture : elle définit le nombre des personnes qui ont regardé votre publication
- Le nombre d’interactions : il peut désigner les « J’aime », les partages ou encore les commentaires obtenus ;
- Etc.
Il existe aussi d’autres KPIs qui vous permettent d’étudier les performances générales de votre stratégie en matière de Social Ads comme le taux de conversions, le nombre de visiteurs ou le nombre de produits achetés si l’objectif est de booster les ventes.
Choisissez bien votre réseau social
Comme les consommateurs passent leur temps sur les réseaux sociaux, les réseaux sociaux deviennent incontournables dans les stratégies marketing digital des entreprises. Pour réussir votre business, l’une des stratégies de Social Ads à adopter pour 2024 est de bien choisir votre réseau social. Vous devez privilégier certaines plateformes pour réussir votre campagne en fonction de votre audience.
Avec 2,935 milliards d’utilisateurs, dont 40 millions en France en 2022, Facebook est l’une des plateformes sociales où il faudra être présent en 2024. Le réseau social permet d’obtenir plus de trafic, car il attire tous les profils et toutes les catégories d’âge, principalement les 25 et 35 ans.
YouTube
Après Google, YouTube est le site le plus visité en France ! Cette plateforme d’hébergement de vidéos et média social permet d’envoyer, de regarder ou encore de partager des vidéos en streaming. Des millions de vidéos de toutes les thématiques sont téléchargées sur le site chaque seconde à travers le monde.
TikTok
En France, 72,2% des utilisateurs de TikTok sont âgés de moins de 24 ans. Cette application est donc idéale pour construire une communauté jeune autour de votre marque. Elle séduit un public large aux profils et aux centres d’intérêt différents. TikTok met à la disposition des utilisateurs différents formats, dont le format vidéo pour vos campagnes Social Ads !
Contrairement aux autres réseaux sociaux, Instagram est principalement basé sur l’image. Il attire les utilisateurs de moins de 35 ans, parfait pour lancer des publicités. Leur centre d’intérêt tourne autour de la décoration, de la beauté, du lifestyle, des voyages, etc. Mais avec le développement des vidéos courtes, la plateforme sociale propose plusieurs contenus comme les stories, les Reels, les quiz, les sondages, etc. Dans ce guide pratique, vous trouverez toutes les dimensions des images et des vidéos sur Instagram.
X (Twitter)
Ce média social est adapté aux stratégies B2B étant donné qu’il est principalement utilisé par les professionnels pour s’informer ou communiquer (plus de 50% des utilisateurs de X ont entre 25 et 49 ans.
Basé sur l’image, Pinterest est surtout utilisé par ceux qui sont à la recherche d’inspiration en matière de décoration, de mode, de beauté, de lifestyle, etc. Alors, proposez-y des contenus aux visuels attrayants.
Snapchat
Si vous souhaitez toucher une audience jeune, utilisez aussi Snapchat. Ce réseau social attire surtout les moins de 34 ans, notamment ceux qui ont entre 12 et 49 ans. Vos publicités doivent ainsi être adaptées à ce public jeune toujours à la recherche de divertissements. N’oubliez pas que les contenus des vidéos courtes, soit de 10 secondes maximum, ont le plus d’engagements.
LinkedIn attire surtout les 25-34 ans avec 53,8% des utilisateurs (27,8% H et 26% F) selon Digimind Blog, ce qui parfait pour des campagnes Social Ads BtoB. Vous pourrez ainsi plus facilement générer des leads.
Choisir les bons formats et les meilleurs emplacements pour votre publicité
Pour une campagne Social Ads réussie, vous devez absolument choisir les bons formats pour diffuser vos contenus ! C’est primordial pour toucher votre audience et susciter son engagement ! Chaque réseau social possède ses propres formats ainsi que des emplacements destinés aux publicités. Les différents formats publicitaires comme les photos, les vidéos, le carrousel, les formats shopping, le fil d’actualité, les textes ou encore les stories suscitent l’engagement.
Les formats d’annonces vidéo sont compatibles avec les réseaux tels que YouTube, Facebook ou encore Instagram. Il faudra également que vos contenus soient diffusés au bon emplacement pour un résultat optimal !
Pour vous aider à bien choisir la taille des images sur les réseaux sociaux, ces articles peuvent vous intéresser :
- Le guide de la taille des images sur Instagram
- Le guide de la taille des images sur Facebook
- Le guide de la taille des images sur Pinterest
Vous souhaitez apprendre à mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, surtout en social ads ? Suivez cette formation en community management.