SEO local : 5 critères de référencement liés aux avis Google

L’importance d’une bonne stratégie SEO local n’est plus à prouver. Les statistiques en disent beaucoup ! Sur Google, 46 % des recherches sont de nature locale. Et 97 % des clients effectuent en ligne des recherches d’entreprises locales. Mais comment Google classe-t-il donc les entreprises dans ses résultats de recherche locaux ? Plusieurs critères de référencement sont en fait pris en compte, dont certains sont liés aux avis Google…
1- Le nombre d’avis Google
Les avis Google constituent un outil puissant que les consommateurs utilisent aujourd’hui pour estimer la fiabilité d’un établissement. Ils peuvent être consultés sur les fiches Google Business Profile (l’ancien Google My Business) des magasins, restaurants, plombiers…
Saviez-vous que 95 % des consommateurs décident d’acheter ou non un produit après avoir lu des avis en ligne ?
Pour Google et Google Maps, un nombre d’avis élevé leur indique qu’une enseigne est populaire et pertinente. Ce critère contribue à faire monter un établissement dans les résultats de recherche.
2- La qualité des avis clients
Les Googlebots analysent les avis pour évaluer leur qualité ! Ils préfèrent les avis bien rédigés et détaillés qui racontent l’expérience du client avec l’enseigne.
Avec des retours positifs incluant des mots-clés comme « génial » ou « meilleur », votre établissement peut profiter de bons classements sur Google.
Contrairement à cela, les avis négatifs peuvent vous faire reculer dans les résultats de recherche. Vous devez néanmoins traiter ces feedbacks pour préserver votre réputation en ligne.
3- La note globale
Quelle note les consommateurs vous donnent sur Google ? Lorsqu’un internaute consulte votre fiche Google My Business, il peut noter votre établissement en fonction de son niveau de satisfaction. Il peut vous attribuer 1 à 5 étoiles !
Si votre entreprise obtient une bonne moyenne (4 à 5 étoiles), c’est parce qu’elle est appréciée par les internautes. Ce signe de confiance est pris en compte par les algorithmes lors du classement des entreprises locales.
De plus, une note élevée confère à votre établissement une bonne image ! Selon une étude, à chaque fois que la note moyenne d’un magasin augmente, son chiffre d’affaires progresse de 5 à 9 %.
4- La fréquence des avis
Google met en avant les établissements qui reçoivent des avis récents et réguliers. La régularité des avis indique que les consommateurs ont de l’intérêt pour votre entreprise. C’est pourquoi elle a de l’influence sur votre positionnement local !
Un autre critère de classement possible : la diversité des avis ! Les Googlebots vérifient, en effet, de quelle plateforme proviennent les avis (Google Business Profile, Facebook, Apple Business Connect, Bing…).
5- Les mots-clés dans les avis Google
Les mots-clés qui apparaissent souvent dans les avis laissés par vos clients peuvent jouer en faveur de votre SEO local. Les algorithmes examinent et utilisent ces termes pour référencer votre entreprise sur Google.
Cela explique pourquoi il est important d’inviter les internautes à exprimer beaucoup de détails de leur expérience dans leurs avis en ligne. Ces derniers peuvent partager la réactivité de l’entreprise, la qualité des plats servis, l’accueil, etc.
Cette formation certifiante en SEO “Développer son activité avec le référencement naturel” vous aide d’ailleurs à mettre en place une démarche structurée ainsi que les bons outils et réflexes pour gagner du temps au quotidien dans votre stratégie de référencement.
Autres critères de classement local des entreprises
Google considère de nombreux autres critères de SEO local pour classer les établissements dans la SERP. Ce sont, entre autres :
La fiche Google Business Profile
Cette fiche est un grand avantage pour le référencement local de votre entreprise. Grâce à elle, votre établissement apparaît dans les résultats de recherche locaux de Google et de Google Maps.
Assurez-vous que votre fiche soit complète et exacte. Cela aide les algorithmes à explorer votre entreprise. Intégrez dans cet outil en ligne votre raison sociale, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site web, vos pages sociales, vos heures d’ouverture et vos catégories d’activité.
Ajoutez des photos de vos locaux, de vos produits et/ou de votre équipe pour rendre votre fiche plus attrayante !
La pertinence
Le profil de votre entreprise correspond-il à la requête d’un internaute ? Si oui, alors votre enseigne est pertinente pour les utilisateurs !
Google évalue cette pertinence en analysant les informations que vous avez ajoutées dans votre fiche Google Business Profile.
Si le profil de votre entreprise répond à des recherches pertinentes, il peut avoir de bonnes positions dans les résultats de recherche locaux.
La proximité
Lorsqu’un internaute cherche une entreprise en ligne, il peut préciser une localisation (quartier, ville, département…). Cette information est employée par Google pour identifier les établissements situés dans l’endroit indiqué et ceux qui sont proches.
D’où l’intérêt d’ajouter clairement votre adresse physique sur votre fiche Google Business Profile ! Remarque : si la requête ne contient aucune localisation, le moteur de recherche se sert de la géolocalisation pour déterminer où se trouve l’utilisateur.
La notoriété hors ligne
Certains établissements locaux ont déjà forgé une forte réputation dans le monde hors ligne. Cette notoriété est prise en compte par Google lors du classement des résultats de recherche.
Ainsi, les célèbres marques de magasins, musées, restaurants ou hôtels ont plus de chance d’apparaître en première position.
Comment obtenir des avis de qualité sur Google ?
71 % des avis en ligne sont écrits dans Google ! C’est bien normal qu’ils soient devenus un des principaux éléments de référencement pour les entreprises.
Découvrez ci-dessous comment récolter le maximum d’avis Google pour optimiser votre SEO local :
Assurez un dépôt d’avis simplifié
Faites en sorte que vos clients satisfaits puissent partager leur expérience en toute simplicité !
Vous pouvez, par exemple, leur envoyer un e-mail personnalisé qui les invite à donner leur avis. Indiquez dans ce courriel le lien renvoyant vers votre fiche Google Business Profile.
Il vous est également possible d’insérer un QR code sur vos factures. En le scannant, les consommateurs accèdent directement à votre fiche où ils peuvent laisser des retours.
Incitez vos clients à laisser un avis en ligne
Votre équipe commerciale peut contacter vos clients fidèles pour leur demander de poster sur votre fiche Google des avis sur les choses qu’ils ont appréciées avec votre entreprise.
En contrepartie, vous pouvez leur proposer des avantages tels que des bons d’achat, des codes de réduction… ou de participer à un jeu-concours ou un tirage au sort.
Répondez rapidement à vos avis clients
Plus de la moitié des consommateurs (53 %) souhaitent que leur avis sur une entreprise ait une réponse dans les 7 jours.
Des réponses personnalisées de votre part donnent aux clients le sentiment d’être valorisés ! C’est une manière de renforcer la confiance et la relation entre votre entreprise et vos clients.
Outre cela, gérez avec calme et intelligence les avis négatifs sur Google. Faites preuve d’empathie et d’écoute pour transformer un client fâché en un client fidèle.
Partagez vos avis positifs sur votre site et vos réseaux sociaux
Lorsque vous recevez des retours positifs sur votre fiche Google, affichez-les sur votre site web et vos réseaux sociaux ! Cela améliore votre visibilité en ligne et votre réputation auprès de vos clients et de vos prospects.
D’ailleurs, la présence des informations pertinentes comme ces avis Google contribue à optimiser le classement organique de votre site.
Un dernier conseil : tenez à jour votre profil Google Business Profile pour qu’il reflète exactement la situation actuelle de votre entreprise !
Pour aller plus loin, jetez un oeil à ce parcours de formation référencement naturel certifiant est éligible au CPF, enregistré à France Compétences sous le numéro RS6312.