Réussir son storytelling : leçons de mer, leçons de comm’

Depuis toujours, l’océan fascine, inspire et attire l’humanité. Notre imaginaire est souvent nourri, dès l’enfance, de vagues poétiques ou scélérates, de pirates dans la tempête, de trésors engloutis, de monstres des profondeurs et de grandes épopées maritimes. Mais avez-vous déjà pensé à plonger dans cet univers fertile et mystérieux pour construire votre communication ?
La mer peut vous aider à bâtir, pour vous ou pour votre entreprise, un storytelling ayant de l’impact, mais aussi du cœur ! Comme un capitaine traçant son cap, une bonne stratégie narrative doit guider son public vers de nouveaux rivages afin de l’embarquer dans une aventure partagée.
Paré à l’abordage ? Alors, suivez le guide ! Ensemble, nous verrons comment la mer peut inspirer des histoires et des images puissantes afin d’enrichir votre communication de tout un océan d’idées.
Le storytelling, boussole de votre communication
Le storytelling, ce n’est pas seulement l’art de raconter des histoires : c’est une boussole qui vous aide à avancer dans la bonne direction tout en engageant, intellectuellement et émotionnellement, votre public cible. En regardant la mer, vous verrez que le monde du silence a bien des choses à dire pour vous permettre de structurer votre récit autour des trois éléments fondamentaux du storytelling.
Un héros intrépide. Vieux loup de mer, moussaillon en quête d’aventure, pirate au cœur tendre, explorateur solitaire : la littérature maritime et les grandes explorations regorgent de héros inspirants prêts à braver les éléments autant que l’inconnu. Pour votre communication, n’hésitez pas à leur emprunter quelques traits de caractère afin de donner vie à l’entrepreneur visionnaire ou à l’équipe engagée que vous souhaitez valoriser.
Un écueil à surmonter. Entre les tempêtes, les récifs, les icebergs, le chant des sirènes, les prédateurs affamés et les navires hostiles, les océans regorgent d’idées vous permettant d’illustrer les obstacles que votre héros doit franchir. Ceux-ci sont essentiels à l’élaboration d’un storytelling efficace, pour retenir l’attention et créer une certaine tension narrative. Ainsi, il faut imaginer un problème que votre produit résout, un frein que votre service novateur permet de dépasser, etc.
Un trésor à déterrer. Toute aventure maritime digne de ce nom comporte une chasse au trésor, qu’il s’agisse d’un coffre vermoulu rempli de pierres précieuses, de l’avènement de la liberté sur une île paradisiaque ou d’une inoubliable leçon de vie. Vous pouvez transposer cette notion dans votre communication, en imaginant et en décrivant un bénéfice concret, réel, quantifiable, que le héros obtient à l’issue de son voyage et de sa transformation.
Ainsi, en suivant les traces, et donc l’exemple, du monde maritime et de ses grandes figures littéraires et historiques, vous pourrez bâtir une narration claire et authentique, qui saura séduire votre public tout en valorisant votre image de marque.
Mille sabords : regarder et écouter la mer
La mer, c’est un imaginaire, une atmosphère, un abécédaire. Elle a traversé les siècles et les cultures à grands coups de métaphores, de citations, de proverbes, sous oublier naturellement la richesse et l’expressivité tout à fait unique du vocabulaire marin ! Universelle, évocatrice, cette sémantique peut vous aider à véhiculer et/ou à illustrer des notions et des ressentis parfois complexes.
Garder le cap, traverser les épreuves, mettre les voiles, avoir le vent en poupe, être le phare dans la tempête, etc. : le choix est presque infini ! Et le plus grand risque qui s’offre à vous est, peut-être, de trop abuser de ces images tantôt fleuries, tantôt iodées… En effet, s’il est intéressant de surfer sur la vague et de semer quelques mots marins sous les pas de votre héros, veillez cependant à ne pas en abuser, pour ne pas risquer de couler votre propre histoire !
Ces images et ces expressions donneront à votre storytelling une tonalité unique et engagée. Ce sont des ancrages émotionnels qui peuvent être puissants et impactants. En effet, ils parlent à l’imaginaire collectif et véhiculent tout un univers d’embruns et de vent : nul doute qu’ainsi, votre communication aura du vent dans les voiles !
Agir et ressentir : tout le monde sur le pont !
Pour que votre storytelling ait une âme, pour qu’il engage votre communauté et qu’il la fasse vibrer, vous devez donner vie aux personnages, faire sentir et ressentir leurs émotions, leurs sensations, leurs vibrations. N’hésitez pas à faire appel aux sens : l’odeur du sel sur la peau, le bruit des vagues dans la nuit, la caresse du vent sous le soleil… Ces éléments ancrent votre histoire dans l’esprit de votre lectorat.
L’humain est au cœur d’un storytelling réussi. Pour répondre à cette exigence, appuyez-vous sur le traditionnel esprit d’équipage qui règne à bord des navires depuis la nuit des temps. En mer, tout le monde a sa place, son rôle, mais chacun s’entraide et se conforte lorsque les circonstances l’exigent. La réussite, bien souvent, est avant tout collective !
Et cette notion peut vous aider à construire un récit dans lequel votre communauté trouve sa place, mais aussi ses valeurs. Ne soyez pas (trop) timide et osez explorer la profondeur de vos personnages, afin de les humaniser grâce à des détails ou à des anecdotes judicieusement choisis. De cette façon, votre storytelling restera pour longtemps dans la mémoire de vos lecteurs, comme un sillage tracé sur la surface de la mer.
« Ô capitaine, mon capitaine ! » Quelle meilleure conclusion pour cet article que d’évoquer cette scène du Cercle des poètes disparus ? Par ses récits inspirés et inspirants, un professeur de lettres créatif et engagé aura laissé une empreinte indélébile dans les jeunes esprits de ses étudiants. Espérons que votre storytelling aura le même succès ! À l’image des marins explorant des horizons inconnus, osez partir à l’assaut de nouveaux récits iodés… Et faites de votre marque un navire robuste, capable d’affronter les tempêtes et de révéler des trésors fabuleux !
A propos de l’auteur
Marion HAUG, rédactrice et consultante freelance, spécialiste du monde maritime. Diplômée du CELSA, j’apporte ma plume et mes conseils aux acteurs de la mer et du littoral qui souhaitent booster leur visibilité grâce à une stratégie de communication qui tient le cap et/ou à des contenus qui ont le pied marin ! Retrouvez-moi sur Scribox et sur LinkedIn.