Responsabilité Sociétale des Entreprises et gestion du matériel : Une solution pour renforcer sa RSE

Si « Bien manger, c’est le début du bonheur », alors « Bien gérer, c’est le début de la tranquillité ». C’est aussi, et surtout, une solution à intégrer dans sa démarche RSE, pour plus de durabilité. J’ai donc une question essentielle à vous poser : de quel côté de la tartine êtes-vous ? Celui qui pense que la question de la RSE dans les entreprises est essentielle ? Ou bien celui qui tombe du côté du beurre sur le sol de la réalité ? C’est aujourd’hui une vérité : la Responsabilité Sociétale des Entreprises est capitale. Les entreprises doivent de plus en plus prouver leur engagement. Et, dans quelques clignements d’œil, l’objectif sera plus offensif : elles devront répondre à des impératifs de performance.
La RSE est une course de fond, un marathon qui ne s’arrêtera pas ni en 2030 (même si les 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU se voient atteints), ni en 2050 (si l’objectif de neutralité carbone est lui aussi atteint). La quête d’un monde plus durable, plus propre et plus juste nous survivra et s’infusera dans toutes les structures qui verront le jour dans les années à venir. Elles naîtront avec la condition sine qua none de créer, suivre et communiquer leur RSE. Sans avoir le choix, et sans greenwashing non plus. Le véritable combat ne se tient donc pas pour les entreprises de demain, mais bien celles d’aujourd’hui et surtout d’hier : celles qui laissent la RSE de côté (par résistance au changement, manque d’intérêt…). Ça y est, il faut se lancer. Et, si possible, en suivant ce conseil : commencer, bien s’entourer et bien s’équiper. Ce dernier point est au cœur de notre article, dans lequel je présenterai une solution pour renforcer sa RSE : la gestion du matériel.
Petit rappel : Qu’est-ce que la gestion du matériel ?
En surface, la gestion du matériel est une pratique consistant à maîtriser le cycle de vie du parc d’actifs matériels d’une organisation, et à le gérer en temps réel. Dans les détails, c’est un vaste terrain : de l’acquisition du matériel à son utilisation, au suivi de ses performances et la gestion de sa maintenance… Le matériel est maîtrisé, optimisé, et contrôlé, jusqu’à sa fin de vie et son élimination. Et c’est ici que se dresse le parallèle entre gestion du matériel et RSE. Un parc matériel totalement maîtrisé conduit naturellement à plus de durabilité.
RSE et gestion du matériel : Le parallèle qui donne des ailes
Quand la gestion d’inventaire permet d’exceller, sans Excel
On dit que l’amour donne des ailes. Je ne nierai pas cette croyance populaire. En revanche, il existe une réalité qui n’a (pour l’heure) rien de populaire : le pouvoir de la gestion d’inventaire, dont la gestion du matériel est une sous-catégorie. De plus en plus d’entreprises, avant-gardistes, ont choisi de tabler sur des solutions de gestion d’inventaire. Et quand je dis « tabler », je ne veux absolument pas dire « tableur », en témoigne l’article « Gestion des matériels : Comment exceller sans Excel ? ».
Et que la RSE rencontre la gestion du matériel
Alors, en quoi est-ce que le parallèle entre RSE et gestion du matériel donne des ailes ? C’est simple. Surtout si, actuellement, vous êtes gestionnaire de matériel et que les outils à votre disposition dans cette mission sont des tableurs Excel ou, pire encore, des feuilles volantes maintenues par des magnets. Oui, le dernier exemple est tiré de faits réels. Revenons-en à nos moutons, notre gestion du matériel. Imaginez-vous dans un an, regarder vos rapports comptables. Vous constatez que les dépenses ont considérablement réduit. Comment ? Le matériel est mieux utilisé et sa maintenance optimisée ; surtout, les pertes sont réduites grâce à un meilleur suivi. Optimiser le matériel, réduire le gaspillage en améliorant la durée de vie des équipements, éviter les achats inutiles… Ces pratiques se rapprochent des principes de l’économie circulaire, et donc de la RSE.
Comment connecter la gestion du matériel et la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?
En étant connecté. Autrement dit, en restant à la pointe des tendances de la gestion du matériel pour les entreprises. Prenons l’exemple de la plateforme de gestion du matériel. Elle sera votre meilleure alliée pour gérer le parc matériel mais aussi et surtout pour rendre des comptes. Et, notons-le, rendre des comptes est un aspect clé de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Vous devez pouvoir prouver que vous avez amélioré vos processus, et comment vous l’avez fait. Avec une plateforme de gestion d’inventaire, c’est possible.
Conclusion : Avec la RSE, vous misez sur le bon cheval
Donc, si je résume bien : la gestion du matériel est une pratique à envisager à de nombreux égards stratégiques. Elle vous permet d’optimiser votre parc de ressources matérielles et d’éviter les dépenses inutiles, tout en vous inscrivant dans une politique RSE. Pensons à votre prochain rapport RSE, page numéro 27, celle qui indiquera vos rapports de performance. Y lire une ligne soulignant combien vous économisé de ressources matérielles et d’argent à la faveur d’une gestion optimisée ces dernières, ce serait grisant. Et surtout : performant. Et par conséquent, résolument tourné vers la RSE et son avenir.