Prospection commerciale et démarchage téléphonique : de nouveaux changements dès mars 2023

Grands changements dans le cadre de la prospection commerciale et du démarchage téléphonique depuis ce mois de mars ! Si les entreprises peuvent ajuster leurs stratégies de vente, les prospects auront quant à eux beaucoup plus de répit… Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Stop aux appels intrusifs !
Rappelons-le, la prospection commerciale vous permet d’atteindre vos objectifs commerciaux, de générer des prospects, conclure et augmenter vos ventes. Entre les e-mails de prospection, le SMS marketing, la prospection via les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter ou Facebook par exemple)… il y a de quoi faire.
Les appels téléphoniques ou les approches directes sans prise de rendez-vous en particulier, même avec une trame téléphonique, jugés plus humains, sont aussi efficaces. Relativement peu coûteux, ils permettent des interactions humaines pour mieux cibler directement des clients spécifiques et obtenir des informations plus personnalisées.
Cependant, la prospection commerciale téléphonique peut prendre beaucoup de temps, aussi bien pour les entreprises que pour les prospects. D’ailleurs, il semblerait que ces derniers s’en sentent irrités, car les fréquences et les heures d’interactions peuvent être très intrusives.
Beaucoup ne souhaitent d’ailleurs pas être envahis par ces approches non sollicitées. Concrètement, 80 % des clients n’aiment pas le contact téléphonique et préfèrent l’email marketing, ce qui expliquerait pourquoi plus de 81 % des ventes se font après le 5e appel selon les données publiées par Hubspot.
Pour mieux cadrer cela, de nouvelles législations entrent en vigueur. Le décret numéro 2022-1313 du 13 octobre 2022, inscrit dans le journal officiel du 14 octobre 2022, vise à changer les modalités d’interaction dans ce domaine.
Limiter les horaires d’appel
Pour mieux cadrer la prospection commerciale par téléphone, souvent ressentie comme invasive par beaucoup, le gouvernement a pris de nouvelles mesures encore plus exigeantes que les précédentes déjà mises en place.
Depuis le 1er mars 2023, les professionnels ne pourront contacter les particuliers à des fins commerciales qu’à des heures prédéfinies. Le décret autorise les appels passés entre 10 heures et 13 heures, puis de 14 à 20 heures, pendant les ours ouvrables uniquement.
Limiter le nombre d’appels
Outre la limite des horaires d’appels, leur fréquence est également limitée. Une entreprise ne devra, par exemple, plus solliciter une même personne plus de 4 fois, sur une période de 30 jours. Du côté des prospects, une demande peut être effectuée auprès de l’entreprise, pour ne pas recevoir de démarcheurs pendant 60 heures, soit 2 mois.
Cependant, dans le cadre d’une exécution d’un contrat en cours ou pour une inscription à un service particulier, ce procédé d’encadrement ne s’applique pas. Si vous êtes démarcheur, par contre, vous devez être en mesure de démontrer que vous avez obtenu un consentement de la part de vos clients ou prospects. Par ailleurs, vous devez aussi passer par le service de numéros dédiés afin d’être transparents avec vos clients.
L’utilisation des numéros de téléphone commençant par 06 et 07 est aussi interdite, si l’on se réfère au décret numéro 2022-1313 du 13 octobre 2022. Selon l’Arcep, les appels commerciaux doivent ainsi être passés depuis des numéros commençant par :
- 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 en France métropolitaine ;
- 09475 en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy ;
- 09476 en Guyane ;
- 09477 en Martinique ;
- 09478 et 09479 à La Réunion, Mayotte.
Des plateformes pour s’opposer au démarchage téléphonique
En plus de ces nouvelles règlementations, Bloctel est toujours en place. Vous savez, il s’agit de cette fameuse liste d’opposition au démarchage téléphonique qui permet d’inscrire jusqu’à 10 numéros de téléphone, dont l’effectivité s’étale sur une période de 3 ans.
Il y a aussi Signal Conso, un service public pour les consommateurs pour signaler tout organisme qui effectue des appels à votre insu.
Tout manquement au règlement se paie cher ! L’article L.242-16 du code de la consommation stipule que si un organisme est pris en flagrant délit de manquement à ces règlements, il devra payer une amende administrative pouvant aller jusqu’à 75 000 euros, s’il s’agit d’une personne physique. Cette amende peut monter jusqu’à 375 000 euros pour une personne morale.
La prospection téléphonique est-elle toujours intéressante ?
Plus vraiment et plus pour longtemps… Alors que LeapJob annonce 1 à 2 % de taux de conversion des appels à froid de prospects, Nomination signale qu’il faut 18 appels en moyenne pour être en lien avec un prospect.
3 millenials sur 4 et les clients de la génération Z évitent aussi les appels téléphoniques, trop intrusifs et chronophages selon eux. Il est donc normal que pour les commerciaux, les appels téléphoniques ne sont plus vraiment une partie de plaisir. Du côté des directeurs commerciaux, seuls 46 % d’entre eux misent encore sur la prospection téléphonique à froid. (Source : Plezi)
Et si au lieu de prospecter par téléphone, vous misiez sur le marketing digital ? Au lieu de démarcher vos prospects, vous les attirez vers vous ? Entre stratégie de contenu, SEO, inbound marketing, social media marketing…, vous avez largement le choix entre les stratégies webmarketing à mettre en place pour réussir.
Pour en savoir plus, jetez un œil à ce parcours certifiant en webmarketing pour créer une stratégie emarketing efficace.