Pourquoi le projet Strawberry d’OpenAI fait-il sensation ?

Une intelligence artificielle avec des capacités de raisonnement et d’auto-apprentissage ? C’est ce qu’OpenAI, le créateur de ChatGPT, prévoit de déployer l’automne prochain. Son projet Strawberry (ex-Q*) impressionne aujourd’hui toute la communauté de l’IA. Cette IA superpuissante est dédiée à la programmation et aux maths. Mais qu’est-ce qui la distingue de ses prédécesseurs ? Ce projet est-il lié au très attendu GPT-5 ? Décryptage…
Le projet Strawberry : développement d’une IA super avancée
OpenAI vise à lancer sur le marché une IA dotée d’un raisonnement proche de celui des humains. A première vue, elle tente de corriger les erreurs qu’elle a commises avec son célèbre ChatGPT.
En effet, certains utilisateurs ont reproché à ChatGPT d’être faible en maths, car il faisait des fautes sur des calculs basiques. Mais avec Strawberry, ces problèmes devraient être résolus !
Ce projet révolutionnaire vise à accroître les capacités d’apprentissage autonome des systèmes d’intelligence artificielle. Pour être plus clair, un modèle aura l’aptitude de rectifier ses propres erreurs sans qu’un programmeur humain intervienne. Ainsi, l’IA aura plus d’autonomie pour s’adapter plus facilement à de nouvelles circonstances.
Par ailleurs, Strawberry vise à équiper les outils IA de capacités de raisonnement logique. Ces systèmes ne se contenteront plus de suivre les indications de leurs utilisateurs. Ils pourraient réfléchir, analyser différentes options de réponse et choisir celle qui est la mieux adaptée. Autrement dit, ils pourraient prendre des décisions plus intelligentes.
Cet atout est crucial dans certains domaines comme la finance ou la médecine par exemple, comme GPT-4 était incapable de raisonner.
Des compétences accrues en maths et en codage
Savez-vous comment Sam Altman, PDG et CEO d’OpenAI, a annoncé ce projet Strawberry ? En août dernier, il avait publié sur son compte X une photo des fraisiers dans son jardin avec une légende : « j’aime l’été dans le jardin ».
En découvrant ce post un peu bizarre, ses followers ont imaginé toutes les théories possibles. Mais derrière cette publication, Altman voulait tout simplement faire connaître le projet de son entreprise portant le nom de ce doux fruit rouge.
L’outil IA issu de ce projet Strawberry sera particulièrement puissant en matière de résolution de problèmes mathématiques. Il pourrait surpasser tous les systèmes de chatbot existants dans ce domaine en enrichissant les données mathématiques qui ont servi à entraîner son modèle.
Les compétences en codage de ce nouveau système IA seront aussi très élevées. L’entreprise a réalisé des démonstrations internes prouvant que son modèle était en mesure de dénouer des énigmes particulièrement difficiles comme le puzzle Connections du New York Times.
Les piliers de Strawberry : Q-learning, Algorithme A*…
L’entreprise a consacré des mois à développer le Q-learning et l’Algorithme A* (A-star) pour mettre au point ce projet IA. Ce sont des innovations complexes et puissantes qui pourraient révolutionner l’industrie de l’intelligence artificielle. Regardons de près ces technologies !
Q-learning… ?
Il s’agit de la base même de l’apprentissage autonome du nouveau modèle IA d’OpenAI. Cet algorithme permet à l’outil d’apprendre de ses propres erreurs et expériences, ce qui lui permet de dénicher les meilleures solutions à chaque problématique. Plus il expérimente, plus il gagnera en performance !
L’autre innovation clé du projet Strawberry ? C’est l’Algorithme A*. Celle-ci intervient cette fois-ci dans la recherche de chemins les plus pertinents. Elle imite le fonctionnement d’un GPS qui recommande le bon itinéraire pour arriver à une destination le plus rapidement possible. Plus concrètement, l’Algorithme A* aide l’IA à résoudre des problèmes complexes en cherchant les solutions optimales en toute efficacité.
Mais ce n’est pas tout !
Ce projet à la fraise s’appuie aussi sur la théorie du double processus, tirée de la psychologie cognitive. D’après ce concept, le cerveau humain fonctionne à deux vitesses : il peut être rapide et intuitif, mais peut également être lent et réfléchi ! L’un de ces deux modes de réflexion est sollicité selon la circonstance.
Et OpenAI a notamment intégré ces deux processus dans son projet pour obtenir une IA capable de prendre des décisions de manière efficace.
GPT-5 sera-t-il le fruit du projet Strawberry ?
Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais nous pouvons nous référer aux derniers évènements dans l’industrie. En été dernier, le PDG d’OpenAI a affirmé que GPT-5 sera « un bond en avant significatif ».
Il a ensuite précisé les failles de GPT-4 qui étaient l’absence de capacités de raisonnement. Étant donné ce discours de Sam Altman, peut-on conclure que GPT-5 sera le futur modèle d’IA qui intégrera le projet Strawberry ?
Armons-nous de patience pour découvrir ce qui se passera d’ici cet automne !