GPT-5 : tour d’horizon des nouveautés attendues !

Sam Altman, le créateur d’OpenAI, a mentionné des avancées spectaculaires pour GPT-5 lors d’un podcast réalisé avec Bill Gates. Après GPT-4 sortie en mars 2023 et GPT-4 Turbo en novembre 2023, la firme prévoit une nouvelle innovation avec la sortie de GPT-5 ! Celui-ci promet la prise en compte des formats vidéo et plus de personnalisations suite aux requêtes des utilisateurs…
L’arrivée imminente de GPT-5
Après avoir envisagé la possibilité de générer des contenus audio et des images sur ChatGPT, pour le plaisir des utilisateurs, la firme prévoit désormais la prise en compte des formats vidéo via le chatbot ! Selon Sam Altman, la « multimodalité » se trouvera au cœur de GPT-5.
Le déploiement de ce modèle de langage peut apeurer la concurrence. Bien évidemment, les concepteurs de bots alimentés par une intelligence artificielle font de leur mieux pour combler leur retard par rapport aux inventions d’OpenAI pour satisfaire les utilisateurs. Toutefois, la firme semble avancer à grands pas vers une nouvelle génération de chatbots aussi complets que performants.
La conception de GPT-5 démontre à quel point l’évolution de l’IA est indéniable. L’objectif ? Améliorer et affiner le produit d’OpenAI en allant d’un modèle basique à un autre plus sophistiqué. Néanmoins, celui-ci prônera toujours la satisfaction des internautes en déployant des réponses plus adaptées et sous plusieurs formats, dont le format vidéo.
Des tests effectués sur GPT-5
Afin de proposer le meilleur produit qui soit, OpenAI effectue des tests stricts et rigoureux sur le modèle GPT-5 et continue de le perfectionner. Des tests essentiels pour déployer un chatbot sécurisé et fiable.
La date de sortie de GPT-5
Si OpenAI a lancé plusieurs modèles en une seule année, à un rythme démesuré, la sortie de GPT-5 a fait le buzz. Les observateurs avaient attendu avec impatience le nouveau modèle pour la fin d’année 2023, mais l’entreprise prévoit finalement de présenter GPT-5 au courant de cette nouvelle année 2024. Sam Altman n’a cependant pas donné de dates précises durant le podcast avec Bill Gates.
GPT-5 : un chatbot multimodal
L’évolution de ChatGPT au fil des modèles déployés par la firme OpenAI est tout à fait extraordinaire ! GTP-3.5 a parfaitement pris en charge le code informatique tandis que GPT-4 a permis la génération d’images grâce au logiciel Vision et la prise en compte de la parole avec la commande vocale. À présent, GPT-5 prévoit d’assembler toutes ces fonctionnalités : le code, l’image, la parole et la vidéo.
Comme les anciens modèles ne pouvaient pas comprendre le format vidéo, cette nouvelle fonctionnalité implantée à GPT-5 représente une vraie plus-value. Par contre, comme Sam Altman a encore été vague sur le réel fonctionnement du modèle. Les fans et utilisateurs ne savent pas exactement si ce nouvel outil peut analyser une vidéo, en générer une ou alors, faire ces deux tâches en même temps.
Les utilisateurs attendent donc avec impatience le déploiement de ce modèle. Ils imaginent que le fonctionnement serait identique à celui de la génération d’images : renseigner les informations de la requête et attendre que ChatGPT réponde à leur demande. Bien que cette fonctionnalité soit utile pour les campagnes de marketing, le risque de propagation des deepfakes peut très vite être problématique !
En théorie, pour des personnes mal intentionnées, si un tel logiciel leur tombe entre les mains, elles pourraient facilement mettre en scène des personnalités publiques. Il leur est également possible de récupérer des photos d’inconnus sur les différents réseaux sociaux.
D’autres points positifs de GPT-5
Selon les informations fournies par le patron d’OpenAI, Sam Altman, le nouveau modèle d’IA bannirait les hallucinations, c’est-à-dire les réponses inexactes et approximatives. GPT-5 a donc été conçu pour mieux comprendre les requêtes des utilisateurs et leur fournir des informations véridiques. Les concepteurs ont mieux pris en compte le contexte de chaque requête.
Bien que GPT-4 ait déjà prouvé son pouvoir de personnalisation et sa capacité à s’intégrer dans d’autres systèmes comme Microsoft 365, GPT-5 a été conçu pour aller bien plus loin. Il pourra en effet être connecté à votre appareil et avoir la possibilité d’accéder à vos données, comme votre calendrier, vos courriers électroniques, vos connexions et vos historiques de navigation. Il pourra alors mieux vous connaître et mieux répondre à vos requêtes.
Espérons que ces fonctionnalités soient conformes aux régulations des normes édictées par l’Union européenne ! Ce modèle comprend également plusieurs langues pour assurer la satisfaction d’utilisation au niveau international.