Pinterest : ce nouvel algorithme sur la technologie du type de corps va vous plaire !

Pinterest, c’est bien plus qu’un simple moteur de recherche visuelle ! Cette semaine, la plateforme sociale a annoncé qu’elle intensifierait l’utilisation de l’IA et des algorithmes impliqués dans sa nouvelle « technologie de type corporel ». Son objectif : améliorer les résultats de recherche afin de montrer davantage de types de corps aux utilisateurs…
Des utilisateurs plus inspirés sur Pinterest
Aujourd’hui, Pinterest va encore plus loin dans l’inclusivité. Elle a lancé une nouvelle technologie d’IA pour garantir qu’il existe une nouvelle inspiration mode.
Pinterest a développé sa technologie en appliquant l’apprentissage automatique à plus de 5 milliards d’images de personnes de toutes formes et tailles.
Annie Ta, responsable de l’équipe produit inclusive de Pinterest, affirme que son objectif est de donner aux utilisateurs le sentiment que le service célèbre les différents types de corps et propose un contenu plus pertinent.
Elle explique :
« Notre mission est d’aider les gens à se sentir inspirés, et vous ne pouvez pas vous sentir inspiré à moins d’avoir réellement le sentiment d’avoir été inclus dans l’expérience produit ».
Ainsi, la nouvelle technologie de type corporel permet aux utilisateurs de rechercher des résultats montrant des corps comme les leurs, y compris les grandes tailles, via l’algorithme.
Une nouvelle fonctionnalité qui boostera certainement votre stratégie de community management. D’ailleurs, jetez un oeil à cette formation en community management pour créer une stratégie social media efficace.
Comment ça marche ?
Les utilisateurs ne peuvent pas filtrer ou rechercher par type de corps, car il s’agit d’un développement technologique back-end. Au lieu de cela, une plus grande variété de types de corps s’affichera automatiquement, en commençant par les résultats de recherche initiaux.
Concrètement, lorsque les utilisateurs recherchent des images comme du maquillage, des vêtements et d’autres idées de design et de mode inspirantes, la plateforme souhaite afficher un plus large éventail de normes de beauté dans les produits, le design et les modèles.
Un pas en avant significatif en matière de représentation
Pinterest affirme avoir travaillé avec un certain nombre d’organisations externes et d’experts pour développer le nouveau processus. Pour créer cette nouvelle fonctionnalité, la plateforme sociale a fait appel à la National Association to Advance Fat Acceptance (NAAFA) ; Tess Holliday, défenseure du modèle et de la taille ; et les créatrices de Pinterest Natalie Craig , Kellie Brown et Stefany Brito.
Selon Tigress Osborn, présidente de la NAAFA :
La NAAFA « travaille depuis plus de 50 ans pour protéger les droits des personnes grosses et pour améliorer la qualité de vie des personnes avec un corps plus gros ». Elle sait « que les espaces de médias sociaux peuvent être particulièrement difficiles pour les personnes de grande taille ».
« Quand on ne se sent pas représenté, il est difficile de se sentir inspiré », a déclaré Pinterest.
Cela pourrait ainsi constituer un pas en avant significatif en matière de représentation dans les résultats de recherche. Et comme de nombreuses personnes se tournent vers Pinterest pour trouver l’inspiration mode, cela pourrait fournir une représentation beaucoup plus bénéfique et réaliste des éléments dans l’application.
Remodeler les perceptions du public sur la taille et la forme du corps
Une étude réalisée l’année dernière par le Berkeley Media Studies Group a révélé que les médias populaires avaient publié plus de 18 000 articles sur la perte de poids sur 12 mois, mais seulement 48 articles sur « l’anti-graisse ». Les personnes ultra-minces ou trapues n’ont pas non plus la vie facile.
Osborn et Ta de Pinterest espèrent qu’en promouvant des types de corps plus diversifiés auprès de ses 465 millions d’utilisateurs mensuels, la plateforme pourra contribuer à remodeler les perceptions du public sur la taille et la forme du corps.
Selon Annie Ta, responsable de l’équipe produit inclusive de Pinterest :
« Si vous êtes exposé à davantage de personnes issues de différents horizons, nous espérons construire un monde plus tolérant ».
Dans les résultats de recherche et à d’autres endroits, les algorithmes de diversité de Pinterest et les données de Pinterest analytics entrent en jeu. Ils déterminent les épingles les plus pertinentes à montrer à un utilisateur spécifique, mais échangent également une sélection d’épingles avec le même score de pertinence qui représentent différents types de corps ou tons de peau.
Pinterest affirme que le nombre de recherches liées à la mode renvoyant à l’ensemble des types de corps a augmenté de 454 % au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière, alors que la société commençait à déployer la technologie aux États-Unis.
Pour le moment, seules les personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande bénéficieront d’une curation par l’IA tenant compte du type de corps. Même si la technologie peut toucher des organismes du monde entier, son extension vers d’autres pays sera soumise aux normes et lois culturelles locales.
Source : Pinterest
Source image : Pinterest Banque de photos par Vecteezy