Le SMTP qu’est-ce que c’est ? Serveur SMTP, relais SMTP… on vous dit tout !

Vous avez déjà entendu parler du SMTP ? Tous les jours, d’innombrables e-mails circulent dans le monde. Certains en reçoivent, d’autres en envoient ! La gestion de ces messages s’avère toutefois difficile sans les serveurs SMTP. Protocole SMTP, serveur SMTP, relais SMTP…on vous dit tout !
SMTP : qu’est-ce que c’est ?
Pour mieux comprendre ce qu’est le SMTP, il est important de rappeler que toutes les activités en ligne sont gérées par différents protocoles permettant de se connecter aux réseaux et de réaliser toute sorte d’actions sur Internet. Pour ce qui est de l’envoi de courriers électroniques, c’est le SMTP qui intervient.
Le SMTP pour Simple Mail Transfer Protocol, qui se traduit littéralement par Protocole simple de transfert de courrier, désigne un protocole de communication informatique permettant d’envoyer et de recevoir des emails. Il sert d’intermédiaire entre l’adresse expéditeur et le destinataire. Mais le terme ne définit pas uniquement le protocole, il désigne également le serveur et le service de messagerie.
Dans quel contexte utilise-t-on le protocole SMTP ?
C’est le protocole qui détermine la façon dont un message doit être transféré vers les serveurs de messagerie électronique des destinataires. Il fait transiter les emails en toute fiabilité depuis les serveurs émetteurs vers les serveurs récepteurs et assure que les messages puissent être consultés par les destinataires.
Les utilisateurs de la messagerie électronique utilisent une application de messagerie comme Microsoft Outlook, Mail pour Apple ou encore Mozilla Thunderbird ou bien des programmes webmail tels que Gmail, Windows Live Mail, Opera mail…
Serveur SMTP et relais SMTP : quelle différence ?
Le serveur SMTP sert à expédier les e-mails et intervient lors de l’envoi. Le processus consiste à récupérer l’email conçu et envoyé depuis un logiciel de messagerie et à le transférer vers le fournisseur de messagerie de réception. Le message passe par une succession de serveurs tout au long de ce processus qu’on appelle ici les relais SMTP.
Le relai SMTP joue donc le rôle d’intermédiaire entre l’envoi et la réception du message. Il désigne le processus de déplacement des messages électroniques d’un ordinateur à un autre.
Fonctionnement des serveurs SMTP
Le serveur SMTP se charge de récupérer l’email et de le transférer au destinataire. Il traite uniquement la transmission du message et en aucun cas son contenu. Lorsque le domaine du destinataire possède un compte connecté au serveur, l’email est directement envoyé. Dans le cas contraire, le SMTP transmet le message à un autre serveur entrant proche du destinataire. Le serveur du domaine se connecte avec le serveur du site web qui reçoit et stocke l’email.
Lorsque le serveur du destinataire est occupé ou non disponible, l’hôte SMTP transfère le message vers un serveur de sauvegarde. Celui-ci est conservé et redistribué ultérieurement si aucun serveur n’est disponible. Sur une durée déterminée, il est signalé comme non livré.
Le serveur SMTP et la délivrabilité des messages
Le serveur SMTP à partir duquel vos emails sont envoyés est associé à une adresse IP, garant de la délivrabilité de vos messages, autrement dit de la capacité des emails à arriver dans la boite de réception des destinataires. Les clients de messagerie, les fournisseurs d’accès à Internet ou encore les webmails s’en servent pour vous identifier et établir votre réputation d’expéditeur.
Avec une adresse IP du serveur SMTP d’une mauvaise réputation, les chances que vos messages sortants arrivent dans la boîte de réception du destinataire sont faibles par rapport à ceux issus d’un serveur réputé. Pour garantir votre réputation et la délivrabilité de vos emails, il est important de recourir aux bonnes pratiques en matière d’emailing.
Cette formation « Développer son activité avec le webmarketing« vous apprend justement à mettre en place d’une stratégie digitale efficace via l’email marketing notamment, mais aussi les réseaux sociaux, l’influence marketing ou encore le référencement naturel. Ce parcours certifiant éligible au CPF vous fera découvrir les outils et les réflexes afin de gagner du temps au quotidien dans votre stratégie de communication digitale.
Les relais SMTP : comment fonctionnent-ils ?
L’email est d’abord expédié depuis l’outil d’email de l’expéditeur ou MUA pour « Mail User Agent » vers un relais SMTP. Il est ensuite transmis du MTA d’expédition ou « Mail Transfer Agent » vers le MTA de destination. Le protocole SMTP cherche le serveur du destinataire. Dans le processus, de nombreux relais SMTP peuvent être impliqués.
Le message est ensuite expédié du dernier MTA vers le serveur de destination final ou MDA « Mail Delivery Agent ». Ce sont les protocoles POP3/IMAP qui interviennent à ce moment. La dernière étape consiste à l’envoi d’une requête du MUA de destination vers le MDA afin que le message arrive au destinataire. Lorsque celui-ci est récupéré, il est supprimé du serveur de messagerie.
Quelle est l’importance des serveurs SMTP dans le marketing par email ?
Le serveur SMTP propose une structure pour les emails groupés c’est-à-dire qu’il permet de mettre en place des systèmes pour un envoi massif de messages en une seule fois. Il améliore également la délivrabilité des emails. Il vérifie l’expéditeur, le contenu et le destinataire en vue d’expédier des emails sécurisés et efficaces.
Avec un serveur SMTP, vos emails ne finissent pas dans les spams et par la même occasion dans la corbeille. Il vous permet de livrer vos messages aux bons destinataires et ainsi d’améliorer le taux d’ouverture de vos emails marketing.
Dans le cadre de l'email marketing, les serveurs SMTP jouent un rôle majeur. Ils permettent de traiter un volume important d’emails en un clic ! Le plus ? L’emailing personnel fonctionne parfaitement avec les serveurs SMTP standard. Aussi, plusieurs programmes d’emailing standard sont gratuits !
Quoi qu’il en soit, le serveur SMTP privé est plus performant lorsqu’il s’agit de transmettre un grand volume d’emails ou des emails qui livrent des messages compliqués !
Nos certifications
